Seynabou Gaye Touré élue au Conseil départemental de Tivaouane : Une sorte de revanche sur l’histoire


Seynabou Gaye Touré élue au Conseil départemental de Tivaouane : Une sorte de revanche sur l’histoire
Seynabou Touré gagne son pari. Elle vient d’être élue présidente du conseil départemental de Tivaouane. L’ex-ministre ministre déléguée des Sénégalais de l’Extérieur s’est imposée dans un scrutin où elle avait toutes les chances de l’emporter. Une sorte de revanche sur l’histoire. Car, l’ex-ministre arrive à la tête du conseil départemental un an après avoir quitté le gouvernement.
Candidate du chef de l’Etat Macky Sall, Mme Seynabou Gaye Touré avait la voie toute balisée. Contrairement à son camarade de parti, Abdou N'déné Sall dont la candidature à la mairie s’est heurtée à l’hostilité du porte-parole du Khalife général des Tidjanes, Abdou Aziz Sy Al Amine qui lui a préféré le directeur général de l’Ipres, Mamadou Sy M'bengue. Une sorte de répétition de l’histoire. Car, en 2009, Abdou Aziz Sy Al Amine avait fait « pression » sur Cheikh Tidiane Diouf, alors plus populaire, pour lui demander de laisser le passage à El Hadj Malick Diop, maire sortant.
Sitôt portée à la tête du conseil départemental, Seynabou Gaye Touré a rendu hommage à la famille d’El Hadj Malick Sy, au Khalife général des Tidjanes Cheikh Tidiane Sy, à son porte-parole Al Amine et à ses parents. Elle s’est inclinée devant la mémoire de son défunt père « qui m’a inculqué le don de soi, du partage, du respect, de la parole donnée et du sacrifice », a-t-elle lâché, émue. La nouvelle présidente du conseil départemental de Tivaouane a remercié le chef de l’Etat Macky pour avoir porté son choix sur sa modeste personne. « Je m’engage a faire le maximum pour mériter son choix », annonce-t-elle affirmant tendre la main à toutes les ressources humaines de Tivaouane, 2è département le plus grand du Sénégal. L’ex-ministre appelle toutes les ressources à se mobiliser pour un département émergent dans tous les domaines. « Avec toutes les bonnes volontés et les autorités administratives, nous allons procéder à un diagnostic sans complaisance de tout le département pour élaborer un plan départemental de développement », dira-t-elle. Mme la présidente a promis de décliner sa feuille de route dans les tout prochains jours au cours d’une conférence de presse.
L’ex-ministre était en France avant d’intégrer le gouvernement où elle coulait des jours tranquilles dans ses propres affaires. « Je me suis engagée pour le développement de Tivaouane, cette ville phare depuis longtemps. Cette fois-ci je veux être maire pour continuer à réaliser mes ambitions pour cette ville », avait-t-elle déclaré sur les ondes de Sud Fm, il y a quelque 6 mois. Des propos qu’elle avait lâchés sur le terrain de la mobilisation. L’ex-ministre avait, en effet, lancé l’opération de nettoyage « Tivaouane, zéro sachet plastique, zéro gobelet par terre » à quelques jours du Maouloud de 2014. A l’époque, nombre d’observateurs doutaient de ses moyens politiques à réaliser ses ambitions.  « Si, les chances de Seynabou Gaye Touré sont réelles », rassurait Mame Farba Sall, son ex-chef de cabinet. Sall trouve les ressources de son ex-ministre dans le réseau qu’il a tissé dans la diaspora et son « imposant carnet d’adresses ». Établie depuis une bonne trentaine d’années dans l’Hexagone, Mme Seynabou Gaye Touré n’en a pas pour autant rompu avec la base. « Loin s’en faut ! », s’écrie Mame Farba Sall. « Elle s’active grandement dans le social notamment en période de ramadan et de Tabaski », défend Sall.
A moins d’une semaine de l’ouverture de la campagne électorale pour les Locales, Mme Seynabou Gaye Touré avait posé deux actes forts. Elle avait réussi la prouesse de débaucher Alpha Gaye, un grand responsable politique de Rewmi de Dia Mballo, un village de la communauté rurale de Darou Khoudoss. En marge du conseil des ministres délocalisé tenu à Thiès, les apéristes de Tivaouane avaient été reçus par le président Macky Sall avec à leur tête l’ex-ministre flanqué du désormais ex-militant de Rewmi. Une semaine auparavant, le terrain situé juste en face de la préfecture de Tivaouane avait été le point de ralliement de toutes les femmes venues de tous les coins du Cayor. C’était pour les besoins du lancement officiel du Réseau d’appui aux initiatives des femmes du Cayor (Raifca), une initiative de l’ex-ministre des Sénégalais de l’Extérieur.
 
 
 
Samedi 26 Juillet 2014




1.Posté par Tivaouane 4 le 27/07/2014 10:24
Élection locale a Tivaouane : Seynabou gaye toure et Diagne sy mbengue passent . Tous les deux Seynabou gaye toure et Diagne sy mbengue doivent leurs places a l'honorable Abdou ndene sall ,tête de liste majoritaire commune et département qui est a l'origine des deux victoires sur la communes et sur le Département .Benno Book yakar dirige par Abdou ndene sall a gagné largement les deux coalitions : PS ,PDS,REWMI et ARE Senegal de Ale lo .Ce qui est a l'origine de sa nomination au poste de Ministre . Les populations, seules maîtres du jeu ,ont vote massivement pour les coalitions dirigées par Abdou ndene Sall dans le marche primaire en cohérence avec leurs expoirs et confiance . Pour le marche secondaire, ou il s agit de votes des conseillers ,la volonté populaire a été sacrifiée au niveau de la commune par la hiérarchie religieuse, avec le blocage du choix du peuple en la personne de Abdou ndene Sall . Pour le conseil départemental , son poste de Ministre est incompatible avec la présidence du Conseil départementale . Et tous les conseillers savent que c'est abdou ndene Sall qui a influence les conseillers a voter pour Seynabou au détriment des deux autres candidats Alioune Fall et Ndongo Lam .

2.Posté par DAGOU le 27/07/2014 17:58
A cette dame il lui faut filtrer son environnement elle a a ses cotes des gens qui n ont aucune experience politique sinon lui creeer des ennemis elle n a qu a voire parmi les conseillers ceux qui sont apte a faire venir des militants dans ce poste de presidente du conseil departemental c est pour preparer les presidentielles de 2017 je ne sais si seynabou a decoder ce message oui ou non elle est controlee comme n du lait sur le feu qu elle evite de privilegier pape ndiaye et sa femme les conseillers sont prioritaires dans la gestion du conseil



Dans la même rubrique :