Seydou Guèye explique la défaite du Non : « Le camp du Non a donné une lecture et a positionné les enjeux au-delà ou en deça du référendum…»


Faisant une analyse du taux d’abstention lors du référendum d'hier dimanche 20 Mars, le porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, lors de la conférence de presse du Présidium du Oui, dira qu’à l’analyse du taux d’abstention, « on risque des comparaisons qui ne sont pas raison en les rapprochant des taux antérieurs des référendums passés... »
Il a d’ailleurs dégagé en touche une désaffection des sénégalais de la politique.
Pour le camp du Oui, dira Seydou Guèye expliquant la défaite du Non, « l’enjeu se situait autour des 15 propositions »,  tandis que « le camp du Non élargi à d’autres forces qui ne sont pas des forces politiques traditionnelles, a donné une lecture et a positionné les enjeux au-delà ou en deça du référendum, puisque resté bloqué sur des questions qui étaient dépassées. »
« Ils en ont fait un bilan présidentiel, se prononçant sur le bilan du Président et à ce niveau des lors que ce score est au-dessus de la majorité, on peut risquer l'hypothèse que si eux avaient posé une présidentielle, le Président Macky Sall a été réélu » nargue t-il.
Le référendum étant derrière nous,  il reste  à mettre en œuvre l'application de ce consensus constitutionnel, dira Seydou Guèye pour finir, et que les sénégalais comprennent « que toutes les supputations qui ont empêché de voir la réalité vont se dissiper! »
Lundi 21 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016