Seydi Gassama sur la mutinerie à Rebeuss : " L'enquête ne doit pas être confiée au Parquet (...)L'Etat du Sénégal est le seul responsable de ce qui s'est passé à Rebeuss "


Seydi Gassama d'Amnesty International est très remonté contre les autorités. Réagissant sur la mutinerie qui s'est déroulée à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, il a déclaré que "personne ne connait le nombre de blessés ou de morts dans cette mutinerie car la gendarmerie et l'Administration pénitentiaire interdisent l'accès à l'hôpital Principal. Mais on attend que toute la lumière soit faite dans cette affaire en disant aux Sénégalais qui est mort dans cette mutinerie. On doit ouvrir une enquête indépendante qui ne sera pas confiée au Procureur ou aux autres magistrats car ils ont des responsabilités dans ce qui s'est passé dans la prison." Mieux, Seydi Gassama de charger : "l'Etat du Sénégal est le seul responsable de ce qui s'est passé dans la prison. Rebeuss est la seule prison au Sénégal où la société civile n'a pas accès aux cellules car il y a un surpeuplement et une insécurité extraordinaire qui ne permettent pas d'accéder dans les cellules. Des gens ont quitté les Nations-Unies pour voir ce qui se passe dans la prison mais personne n'a accès aux cellules. On se contente de rester dans le bureau du Régisseur."
Pour terminer, Seydi Gassama alerte les chefs religieux pour qu'ils réagissent afin de cette situation soit réglée définitivement. Pour lui, les longues détentions doivent être jugées et des prisons construites pour désengorger Rebeuss.
Jeudi 22 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :