Seydi Gassama d’Amnesty International sur le trafic de drogue à la police «Le Sénégal risque d’être cité comme un narco-Etat… »


Seydi Gassama d’Amnesty International sur le trafic de drogue à la police «Le Sénégal risque d’être cité comme un narco-Etat… »
« La seule chose qu’on peut entendre du président de la République, c’est qu’il prenne des mesures de suspensions contre toutes les personnes qui sont mises en cause dans cette affaire en attendant que la justice fasse la lumière sur ces accusations extrêmement graves qui sont portées contre la hiérarchie policière. Les policiers sont des gens honnêtes très mal payés qui travaillent jour et nuit pour assurer notre sécurité. Ces policiers-là n’ont rien à voir sur ce trafic de drogue qui est, aujourd’hui imputé à certains de leurs supérieurs. Ce que nous attendons du président de la République, c’est qu’ils suspendent toutes ces personnes qui sont incriminées. Cela n’a rien à voir avec le respect de la présomption d’innocence. Nous ne croyons pas à l’enquête des services de police. Une enquête de copains menés sur d’autres copains ou de subalternes sur leurs supérieurs. Nous exigeons que le Procureur de la République ouvre une enquête et fasse la lumière sur cette affaire qui ternie l’image du pays. Ce n’est ce rapport qui est distillé dans la presse et qui tend à diaboliser le commissaire Keïta qu'il s'agit. Le plus important, c’est qu’il s’agit d’accusations extrêmement graves qui peut souiller l’image de la police dans sa globalité et ce qu’il faut pour éviter cela, c’est une enquête qui lave la police et préserve l’image du pays », selon  Seydi Gassama secrétaire général Amnesty International, section sénégalaise.
Par ailleurs, M. Gassama invite  Macky Sall à traiter ce rapport en faisant preuve de hauteur et ne pas se focaliser sur les accusations de diffamations du commissaire Keïta mais mettre en avant le pays dont la préservation est de rigueur pour ne pas être cité comme un narco-Etat et que la police dans sa globalité ne soit pas associée à une police criminelle.

www.jotali.net
Jeudi 25 Juillet 2013




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016