Seuls 5 pays n'ont jamais été dominés par les Européens

Depuis le XVIe siècle, seuls cinq pays ont résisté à "l'envahisseur" européen...


Seuls 5 pays n'ont jamais été dominés par les Européens
La carte partagée par Vox  en dit long sur les ambitions démesurées affichées par les puissances européennes tout au long de l'ère moderne. Ainsi, le Japon, la Corée du Sud, la Corée du Nord, la Thaïlande et le Liberia demeurent les seuls pays de la planète à n'avoir jamais subi leur domination prolongée. Et encore... il faut nuancer ce résultat, pourtant déjà très révélateur. 

Nuances
Si la Thaïlande et les deux Corée ont échappé au joug européen, elles n'ont pu en revanche éviter l'occupation japonaise au début du XXe siècle, relate Vox. Quant au Liberia, il a été "colonisé" par des dizaines de milliers d'esclaves affranchis noirs américains en 1822 avant de proclamer son indépendance en 1847 sur fond de tensions entre les "colons" et les autochtones historiques. Un paradoxe soutenu par les Etats-Unis. 

Légende
La carte est divisée en cinq catégories: 

Violet: l'Europe
Vert: territoires colonisés ou dominés par l'Europe
Vert clair: territoires partiellement colonisés ou dominés par l'Europe
Jaune: territoires de la sphère d'influence européenne
Orange: territoires non colonisés. 

Précisions
La carte comporte quelques approximations: ainsi la Guyane (française) est placée sous "pavillon européen" alors qu'il s'agit, historiquement, d'un territoire colonisé. L'Iran et l'Afghanistan ont dû subir les revendications britanniques et russes, notamment sur leurs matières premières (pétrole), sans pour autant être annexés. La Chine a dû céder certains comptoirs commerciaux (Hong Kong, Macao, Shanghaï), l'Arabie saoudite est passée entre les mains du Royaume-Uni après la dislocation de l'empire ottoman, de même que certains territoires turcs ont été redistribués à l'issue de la Première Guerre mondiale. 

Thaïlande, Ethiopie
La Thaïlande a quant à elle profité d'un compromis pour devenir une sorte d'État tampon entre la Birmanie britannique et l'Indochine française. Un débat persiste par contre sur le statut de l'Ethiopie, brièvement envahie par les troupes fascistes italiennes... pendant cinq ans à peine (1936-1941).

Corée
Enfin, la péninsule coréenne a sans doute pu exploiter les avantages de sa situation géographique pour éviter l'invasion européenne mais les Etats-Unis et l'URSS viennent occuper le pays le long du 38e parallèle dès le retrait des troupes japonaises (septembre 1945). La situation s'envenime rapidement: le Nord met en place un régime communiste et le Sud un régime pro-américain. La Guerre de Corée éclate le 25 juin 1950 et dure trois ans. Le conflit cause la mort de plusieurs millions de soldats et de civils. À son terme, les deux États déclarent leur indépendance... et les tensions persistent encore aujourd'hui.
Lundi 10 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :