"Servir est un appel à un engagement personnel et communautaire" (ministre)


"Servir est un appel à un engagement personnel et communautaire" (ministre)
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a indiqué lundi que le thème du 127e pèlerinage marial de Popenguine (Mbour, ouest) sonne ''comme un appel pressant à un engagement personnel et communautaire'' en faveur d’ '’une société unifiée, solidement ancrée dans les valeurs de justice et de paix’’.

''Pour faire face à tous ces soubresauts du village planétaire qu’est devenu le monde, notre pays a le devoir de rester uni et solidaire comme nous y invitent les enseignements reçus aujourd’hui'', a dit Abdoulaye Daouda Diallo.

Il s'exprimait lors de la cérémonie officielle de la 127e édition du pèlerinage marial de Popenguine qui s’est tenue à la résidence de l’Archevêque de Dakar, dans la commune de Popenguine.

''Avec Marie, tous au service de l’église, famille de Dieu’’ est la thématique générale de l’édition 2015 de cet événement religieux. L’évêque de Thiès a indiqué que le mot clé de cette année est ‘’servir’’. 

Développant ce thème dans son homélie, Mgr André Gueye a rappelé que servir Dieu ‘’signifie avant tout servir l’homme’’, soulignant que servir l’homme au Sénégal, ‘’c’est entre autres, sans calcul ni démagogie, entendre les cris et prendre en compte les préoccupations du monde rural particulièrement’’.

''(…) Servir Dieu signifie avant tout servir l’homme qui est le chemin qui conduit vers lui (...) Nous y appelons instamment aussi tous les décideurs, nos responsables, nos concitoyens, les partenaires et tous les hommes et femmes de bonne volonté : tous au service de l’homme’’, a dit Mgr.

Selon lui, servir l’homme au Sénégal signifie ‘’beaucoup de choses que nous pouvons faire, beaucoup d’actions, chacun selon ses moyens, ses dons, mais surtout selon ses devoirs et ses responsabilités’’. 

Pour l’évêque, ‘’servir l’homme chez nous, c’est entre autres, sans calcul ni démagogie, entendre les cris et prendre en compte les préoccupations du monde rural particulièrement’’.

‘’C’est lutter contre la pauvreté non pas par des théories et des discours, mais en actes et en vérité. Servir l’homme aujourd’hui au Sénégal, c’est œuvrer pour une répartition plus équitable de la richesse nationale’’, a ajouté Mgr Guèye.

Le ministre de l'Intérieur s'est dit convaincu que l’Eglise, famille de Dieu, à laquelle font allusion les évêques de la Conférence épiscopale, ''dépasse les limites de la seule communauté chrétienne pour épouser généreusement les contours de l’humanité''.

''Dieu nous convoque tous à sortir de notre individualisme et notre tendance à nous enfermer sur nous-mêmes, en vue de nouer une relation de fraternité et de solidarité avec nos frères et sœurs’’, a-t-il dit.

‘’Il est donc heureux que dans notre pays, cette relation de fraternité, nourrit de la sève du dialogue islamo-chrétien, continuer encore de s’enraciner profondément’’, a lancé M. Diallo.
Lundi 25 Mai 2015




Dans la même rubrique :