Sermon de l'Imam Ratib Cheikh Diallo du Nord de Saint-Louis : " Le choix des députés doit s'adosser à une enquête de moralité "


La communauté musulmane de Saint-Louis et des localités environnantes, a célébré dans le recueillement, la ferveur et la joie, la fête de l’Aïd El Fitr, communément appelée Korité dans notre pays. Les fidèles musulmans Tidianes, khadres, mourides, niassènes, layènes, etc, ont même mis à profit cette grande fête de l’Islam, pour aider leurs prochains sans ostentation, s’acquitter de la Zakat Al Fitr, appelée « Mouroum Koor », avant d’aller se recueillir dans les cimetières. »
Dans son sermon, l’Imam Ratib de la Grande Mosquée du Nord de l’île de Saint-Louis, Cheikh Ahmeth Tidiane Diallo,  a rappelé qu’il n’est plus question de renouer avec les scènes de violence notées à l’Assemblée Nationale lors de la dernière législature. Il a invité l’Etat à effectuer des enquêtes de moralité avant l’élection des députés. L’Imam Cheikh Diallo a laissé entendre que n’importe qui ne doit pas siéger au Parlement. Il a précisé que de nombreux députés ne s’intéressent qu’aux avantages liés à leur fonction.
En présence des autorités administratives, municipales, coutumières, religieuses et autres notables de la capitale du Nord, Cheikh Diallo a plaidé longuement pour le choix et l’élection de députés capables de défendre l’intérêt général des populations. D’autant plus que ces derniers, une fois élu, sont chargés d’étudier sans complaisance les projets de loi que le pouvoir exécutif a l’obligation de leur soumettre. Ils doivent ainsi être en mesure d’apprécier la pertinence de ces lois avant de les voter.
Dans un langage clair, honnête, véridique, l’Imam Cheikh Diallo a exhorté les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour permettre au peuple sénégalais de bénéficier désormais d’une bonne législature, de rupture et novatrice. Selon cet érudit du Saint Coran, les députés doivent être des citoyens modèles et soucieux de l’avenir de la nation. Autrement dit, ils ne doivent pas passer le plus clair de leur temps à se prélasser à l’Assemblée Nationale, dans le but uniquement de percevoir régulièrement des salaires exorbitants, de nombreuses indemnités, etc. Ils ne doivent pas être payés à ne rien faire...
Lundi 26 Juin 2017




Dans la même rubrique :