Serigne Modou Sidi Abdoul Ahad Mbacké :"Ce que le comité d'organisation est en train de faire en Danemark est assimilable à ce qui se passe au théâtre Daniel Sorano "


Serigne Modou Sidi Abdoul Ahad Mbacké :"Ce que le comité d'organisation est en train de faire en Danemark est assimilable à ce qui se passe au théâtre Daniel Sorano "

A Touba,  les points de vue divergent à bien des égards quant à l'utilité des voyages effectués par le comité d'organisation du grand Magal en Europe pour, explique-t-on,  vulgariser les enseignements de Serigne Touba.  

C'est le cas de Serigne Modou Sidi Abdoul Ahad Mbacké, le président de "Rahman" (association le Miséricordieux ) et fils de Serigne Sidi Abdoul Ahad Mbacké qui estime qu'il y a encore beaucoup à faire au Sénégal. " L'oeuvre de Serigne Touba n'est point suffisamment connue dans ce pays, et e comité d'organisation est en train de tenir des conférences au Danemark. De ce que j'ai vu,  Il n’y a aucune différence avec ce qui se passe habituellement au théâtre  Daniel Sorano. Investissons d'abord le Sénégal. Le chantier est encore béant. Donc, rien ne justifie cette fortune jetée par la fenêtre" martèlera le Mbacké-Mbacké. Et Serigne Modou d'inviter la structure à investir cet argent dans le secteur de l'éducation.
 

Nécessité pour Touba d'avoir des écoles

Une transition toute trouvée pour déplorer l'absence d'écoles à Touba. Pour lui, la cité  gagnerait à adopter le modèle d'école préconisé par le regretté Serigne Saliou Mbacké pour ne pas regarder grandir des enfants  ignorants ou transformés . "La pénétration de Touba par les salafistes est un vrai problème, mais elle ne mérite pas d’en faire l'objet d'un débat. C'est parce que Touba n'offre aucune perspective d'enseignement que des gens sont en mesure de s'installer et d'imposer leur enseignement.  Les chefs religieux doivent retourner dans les daaras pour redonner à l'éducation sa prépondérance. Serigne Saliou a créé 15 daaras et Serigne Abdou Lahad a construit une université.  La victoire d'un marabout Mouride n'est pas d'aller à Dakar se disputer les terres aux Lébous" ajoute le jeune Mbacké-Mbacké avant de conclure ce chapitre en martelant que  "ce qui se passe à Touba ne reflète pas Serigne Touba. Mais la faute incombe exclusivement à l'entourage du Khalife Général des Mourides".
 

Le cancer guette les populations de Darou Khoudoss

La lenteur notée dans la réalisation des chantiers de Touba semble profondément déranger Serigne Modou Mbacké Sidi. L'Etat a creusé tout Darou Khoudoss". " Aujourd'hui, les populations sont exposées au cancer à cause de la poussière qui perturbe quotidiennement leur vie. Le chef de l'Etat sera le seul responsable des drames regrettables qui pourraient avoir lieu. Cette situation est malheureuse pour une contrée si fortement habitée".
 

57 milliards pour fêter une langue
Abordant l'actualité nationale,  le chef religieux s'est d'abord attaqué au centre de Diamniadio construit à hauteur de 57 milliards de francs CFA pour les besoins du sommet de la Francophonie . A l'en croire,  il ne s'est agi là que d'un gaspillage de plus. " Ce centre, dit-il, n'a pas sa raison d'être dans un pays où les priorités sont ailleurs.  La langue française ne mérite pas cette fortune. Pire, c'est cette langue qui est la source de tous nos malheurs. Le président Sall est en train de remettre aux français tout ce que nous avions récupéré de droit. Il a fait de nous marabouts, des citoyens ordinaires, alors qu'il nous reconnaisse la faculté d'exercer ce droit citoyen qui est de donner librement nos points de vue". Pour ce qui concerne la marche prochaine de l'opposition,  Serigne Modou Sidi Abdoul Ahad Mbacké signale qu'il sera d'attaque pour avoir été invité par le Président Wade himself...

Mardi 11 Novembre 2014
Dakaractu




1.Posté par ahmadou le 11/11/2014 11:58
Je suis talibe mouride et aujourd'hui je partage le point de vue de s.modou mbacke,ce que le comité en veille du magal c du gaspillage et on doit l'investir dans l'education ou la santé a touba.on doit laisser la diaspora a Serigne mor mbacke ibn s. Mourtada qui fait.un travail remaquable....
Vous gaspillez trop d'argent pour faire quoi?
Yakh bakhoull.Mais comité bokhamni ben groupe de jeune la di voyager jeul ay suit ci hotel yi di yakhate rk
Ns deplorons ca et Vraiment Serigne Modou a raison.

2.Posté par honte le 11/11/2014 13:06
khamo sa bopp té sén intérêt rék mo lèn gnor way go

3.Posté par alyss le 11/11/2014 13:32
Nonnnnnn boy bi mo idiot reflechit un peu pourquoi wade t a invite parcrqu il est sur que tu le suivra comme un mouton ?dE GRACE TU N ES PAS INTELLIGENT TU ES TOUT SIMPL3MENT UN MBACKE MBACKE QUI PROFITE DE SON NOM DE FAMILLE ARRETE UN PEU ET VA APPRENDRE LE CORAN TOUT LE MONDE COMPREND QUE TU VEUX FAIRE LE BUUZ TU ES TROP ENFANTIN

4.Posté par djily bakhdd le 11/11/2014 16:50
khamnani dall serigne touba mom khamleko diarna yakh lodol sakh khalis bo feke nioo ngi koy khamle bo bakh an ndiangalem man nack sant mbacke warol takh ngay wakh lola nekh say bay ndakh ko degg limo wakh s bass abdoul khadir mo ko mom ta s sidy motar wakhon nani lomo wakh moko ko wakh lo ak lomo deff ta bonio wakhante tai dagg reck li serigne touba do linga necke nii man touba laa diange univercite bi ngay wakh nono diange naa fa tayit kham na ngola

5.Posté par babs le 11/11/2014 19:50
boy bi contre na ko lol mais nak affairou école bi à touba, wakhna deug!

6.Posté par Mama Bouki le 12/11/2014 11:51
Pourquoi les lunettes de soleil?



Dans la même rubrique :