Serigne Modou Kara Mbacké plaide pour le report des élections


Serigne Modou Kara Mbacké plaide pour le report des élections

Le leader du Parti pour la vérité et le développement (PVD), Serigne Modou Kara Mbacké, a invité tous les Sénégalais à être des "sapeurs-pompiers", souhaitant le report de l’élection présidentielle du 26 février prochain dans la mesure où, selon lui, l’échéance est porteuse de difficultés beaucoup plus grandes pour le pays.

‘’Dans le contexte actuel, chacun doit être un sapeur-pompier’’, a-t-il plaidé jeudi au cours de son traditionnel point de presse tenu le jour Magal à son domicile de Darou Marnane, à Touba.

‘’A ce propos, a-t-il annoncé, les jeunes Mbacké Mbacké vont bientôt mettre en place un mouvement dénommé +Jamma Guenouw Aye+ (la paix est préférable à l’instabilité). La paix est une ville à laquelle on ne peut accéder que par une démarche et un comportement bien spécifiques.’’

Précisant qu’il s’exprime sur la base de sa conviction personnelle et non d’une prémonition quelconque, le marabout a aussi fait part de ses craintes par rapport aux échéances électorales à venir.

‘’Je ne souhaite pas qu’il y ait des élections le 26 février. Si les élections se tiennent, les difficultés vont augmenter’’, a-t-il prévenu, refusant toutefois de poursuivre son argumentaire.

Interpelé sur son éventuelle candidature ou soutien à un candidat, M. Mbacké a mis en avant son statut de ‘’régulateur’’ pour renvoyer la question aux journalistes par rapport à l’attitude qui doit être la sienne en tant que tel.

‘’Si tu es un régulateur et tu as des éléments un peu partout, il faut voir quelle attitude nous devons avoir. A l’heure actuelle, nous soutenons la vérité et celui qui est dans la vérité. Mais, on peut soutenir quelqu’un de diverses manières : moralement ou physiquement’’, a-t-il indiqué, ajoutant : ‘’J’ai l’intention de participer aux élections à ma façon’’.

Indiquant que pour le moment il n’a porté son choix sur personne, le marabout a estimé qu’on lui a déjà révélé le nom de celui qui prendra les rênes du pouvoir après le président Abdoulaye Wade. ‘’Celui-là sera l’homme de mon choix’’, a-t-il soutenu.

Par rapport au décret qui fait du Magal une journée chômée et payée, Serigne Modou Kara Mbacké a dit que ‘’ce sont les anges qui l’avaient déjà fait et ils ont été suivis par le président de la République’’.

‘’Le Magal a déjà été une fête, mais chaque chose a son temps pour se réaliser. Seulement, si le décret faisant du Magal jour férié portait sur le lendemain de l’évènement, cela pourrait permettre aux pèlerins de se reposer, car le jour était déjà une fête’’, a-t-il poursuivi.

APS

Jeudi 12 Janvier 2012




1.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 17:33
Rien de mal ne se passera au Pays de Bamba.
Les elections auront lieu et que celui que Bamba choisira gagnera. Un point cest tout.

2.Posté par Aziz le 12/01/2012 17:52
On sent que Kara a empoché sa part sur les 2,5 milliards.

Le Rufisquois,

Si Bamba est Dieu, demande-lui donc de faire que demain, vendredi, comme par miracle, les travaux de Touba soient terminés et que samedi, le Sénégal soit comme la Suisse. Dieu le peut et si Bamba choisit à notre place notre futur président, il peut ca aussi.

3.Posté par diop le 12/01/2012 17:54
L'opposition risque de tomber dans le piège de Wade. La candidature de wade validée par le conseil constitutionnel, l'opposition est dans la rue pour contester, Wade la laisse brûler et casser. Wade repousse les élections, car instabilité (motif valable). Take care!!!!!!!

4.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 18:07
Aziz@ vu tes propos jai l'impression que tu as a la place de la cervelle du pus.
Serigne Touba peut plus que ca! et il nous a promis quelque chose meilleur que mais de plus est eternelle.
Quel sens ceci peut avoir si d'un clin d'oeil la vie ou lr senegal devenait comme tu le penses alors qu'on est appele a mourir tot ou tard?
Le jeu favori des imbeciles cest de deformer les propos des gens. Jai jamais dit que Bamba sama yakar etait Allah!
meme si je l'affirmais jaurais pas tort parce tout en Serigne Touba est Allah.
crapul bi nga dom

5.Posté par xalassatie le 12/01/2012 20:06
wayy kii naa dokhane ndeyamm feuler wayy

6.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 21:09
Xalassatie@ yow sa baay sou diongué cest grace a Serigne Touba.
Sant warr nala.

7.Posté par Aziz le 12/01/2012 22:23
Le Rifusquois,

Qui peut le plus, peut le moins ! Si les prières des mourides étaient efficientes, il n'y aurait pas eu de choléra à Touba. Demandez à vos mara de prier d'abord pour qu'il n'y ait plus de choléra au lieu de prier pour quelque chose qui n'arrivera que dans plusieurs milliards de milliards de milliards d'années (le Paradis). Car entretemps vous pataugez dans l'eau et le choléra vous ravage !

Demande à Bamba en plus de prier pour que vous entriez au Paradis, de prier aussi pour qu' après demain samedi le Senegal soit comme la Suisse ! Il peut les deux non ? Et deux biens valent mieux qu'un seul non ?

8.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 22:33
Apparemment tu es un forcené.
On raisonne quelqu'un qui est raisonnable et dommage que cest pas ton cas. tu veux me faire croire que tu es en Suisse hahah ecoutes mon cher moi meme je suis a des milliers de km de mon senegal natal.
nioun nié wougnou wa suisse parce Suisse amou gnou... Serigne Touba hahaha
DIEUREUDIEUFEUTI CHEIKH BAMBA.
YAY SUNU YAKAAR ADINA AK LAKHIRA.
KOU NANGUL LOLOU TEGAL SA TATT CI MATT HAHAHA

9.Posté par Aziz le 12/01/2012 23:34
Mais je ne suis surtout pas en Suisse et ne l'ai pas prétendu ! J'ai juste voulu prendre l'exemple d'un pays pas seulement riche, mais développé aussi et propre ! Le Sénégal n'est ni riche ni développé ni propre ! Et Touba encore moins. Puisque Cheikh Ahmadou Bamba peut tout, et vos mara sont surpuissants, alors dites-leur qu'il y a le choléra à Touba, qu'ils s'en occupent ! Qu'il s'occupent aussi du chômage, des inondations, des familles en détresse et qu'au lieu de demander un report des élections, qu'ils nous prouvent leur puissance mystique en nous disant qui va gagner et nous promettant que la paix est acquise grace à leurs prières !

Qu'ils organisent aussi un magal sur l'Océan atlantique avec des prières sur l'eau et on verra si ce sera seug siggi, dieubi takh souf ou si vous n'allez pas tous vous noyer !

10.Posté par los le 12/01/2012 23:35
c un idiot et un crétin ce kara

11.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 23:51
Les prieres de nos marabouts ne seront jamais acceptes tant que des crapules comme toi continuent de proliferer.
Ta race!

12.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 23:54
Nous les Murid ont a plus de temps de nos detracteurs. Ceux qui croient pas en Bamba cest bien leur droit.
mais nak degg nekhul.
Bamba mofi né sama wadji.
bye

13.Posté par Citoyens le 13/01/2012 01:43
S'il veut la paix, qu'il demande à wade de respecter la constitution au lieu d'essayer d'acheter un coup d'état constitutionnel puis de voler les élections comme en 2007.

Sinon, qu'il se taise à tout jamais.

14.Posté par khady77 le 14/01/2012 08:25
Moi j'aimerai voir carrement une prise de position de KARA par rapport au troisieme mandat de wade .Il est bien outillé et bien entouré pour comprendre que wade n'a pas droit au 3eme mandat . Son parti prone la vérité alors SERIGNEBI tes talibes et le senegal attendent ! faites comme le KHALIF SERIGNE SIDY qui a pris ses responsabilites en refusant de donner un NDIGUEUL ,malgres les pieges de wade . A vous de jouer , vous n'avez pas le droit de manquer le R.V de lhistoire de votre pays ,donc il y a plus important que de supporter un candidat cest de dire que que WADE NA PAS DROIT A UN 3eme MANDAT