Serigne Mbacké sur sa fameuse audience avec Macky Sall: «C’est après coup que j'ai informé le Président Wade (…) S'il y a levée de boucliers, c'est le cadet de mes soucis ! »

Interpellé à brûle-pourpoint par Dakaractu, l’ancien Ministre Conseiller Chargé des Affaires sportives et de la Communication, sur la sellette depuis quelques jours, revient sur sa fameuse audience on ne peut plus controversée avec le Président de la République. Aussi, l’ancien porte-parole de la Présidence de la République évoque t-il, sans faux-fuyant, ses relations que d’aucuns décrivent « heurtées » avec certains pontes du régime sortant, particulièrement le porte-parole Babacar Gaye. Entretien !


Serigne Mbacké  sur sa fameuse audience avec Macky Sall: «C’est après coup que j'ai informé le Président Wade (…) S'il y a levée de boucliers, c'est le cadet de mes soucis ! »
DAKARACTU.COM M. le ministre, votre audience avec le chef de l'Etat a soulevé un tollé indescriptible, voulez-vous revenir sur l'impératif auquel obéit cette entrevue avec le Président Macky Sall? 
 
 Je profite de cette occasion que vous m'offrez pour le remercier de m'avoir accordé cette audience alors que plusieurs demandes sont sur sa table. Par ailleurs, je me demande ce que vous appelez tollé indescriptible. Jusqu'à présent beaucoup de sénégalais et surtout des militants du PDS épris de paix et de justice ont salué ma démarche même s'ils ignorent la teneur de cet entretien. Ils me soupçonnent tout simplement de travailler à apaiser le climat dans notre pays.
 
Avant d’aller loin, quel rôle a joué notre confrère Madiambal Diagne par rapport à cette controversée audience avec Macky Sall? 
 
Arrêtez s'il vous plait de me parler de controverse qui n'existe pas. Qui peut vous révéler la teneur de mon entretien avec le Président de la République ? C'est irresponsable de se prononcer sur une question qu'on ignore totalement. Quand nous étions au pouvoir, j’ai eu à gérer un certain nombre de conflits, à titre illustratif la grâce accordée à Malick Noël Seck.
Je dois à la vérité avouer que j’entretiens de très bonnes relations avec Madiambal Diagne. Et j’assume mon amitié avec lui. Et, vous n’êtes pas sans savoir que la diplomatie a souvent eu des résultats positifs en recourant à une alternative officieuse. Pour ainsi dire que j’ai moi-même emprunté cette alternative officieuse sachant les relations étroites qui lient le Président à Madiambal.
 
Pour rester toujours sur cette audience, avez-vous été demandeur ou non ?
 
 C'est moi qui ai effectivement sollicité et obtenu cette audience.
  
 Vous attendiez-vous à cette levée de boucliers, allusion faite à la sortie du porte-parole du PDS Babacar Gaye ?
 
S'il y a levée de boucliers, c'est le cadet de mes soucis. Je fais ce que j'ai à faire en informant ou en rendant compte à qui de droit. Je suis un homme d'initiatives et j'ai le courage de mes idées. Je ne suis ni méchant, ni haineux, ni hypocrite encore moins aigri. Je rappelle ou j'informe que quand Idrissa Seck a été arrêté j'ai été, je crois, le premier à lui rendre visite et à aller voir le Président Abdoulaye Wade pour lui donner mon avis sur cette question et lui faire des suggestions. Aussi, il faut le rappeler, quand Abdoulaye a voulu dialoguer avec l'opposition, c'est à moi qu'il avait confié ce dossier avant de m'élever au poste de ministre chargé des affaires politiques.
 
 
Dites-nous, avez-vous un contentieux avec Babacar Gaye ? 
 
Je n'ai aucun contentieux avec un quelconque Sénégalais à fortiori un militant du PDS, d'autant plus que Babacar Gaye est un valeureux militant très engagé que je respecte beaucoup. C'est pourquoi quand il a décidé de quitter la présidence de la République, j'avais soumis au Président Abdoulaye Wade un communiqué dans lequel il lui rendait hommage. Le chef de l'Etat avait bien apprécié cette initiative. Tout récemment quand il a répondu à l'appel du Président Macky SALL à propos de l'acte 3 de la décentralisation alors que le PDS avait décidé de boycotter cette rencontre, j’avais compris et soutenu sa position. Pour moi, un frère de parti, on le soutient mais on ne le combat pas, surtout par voie de presse et si en plus vous ignorez les tenants et les aboutissants de sa démarche. Mais bref, cela n'a aucune espèce d'importance. Je ne l'ai ni lu, ni écouté, ses propos m'ont juste été rapportés. Vous savez quand j'ai un objectif, je n'accepte pas d’être diverti. 
  
Quelle a été la teneur de vos discussions au Palais?
 
Je ne saurai vous la révéler. Restez patients.
 
D'aucuns parlent de négociations aux fins de tirer des griffes de Dame Justice Karim Wade. Vous confirmez?
 
Je vous raconte les propos de feu Mamadou Seyni Mbengue qui me disait que le fort des sénégalais c'est de parler avec brio de choses qu'ils ne connaissent pas. Je les laisse spéculer.
 
Mais, bizarrement vous avez été rendre visite le lendemain à Wade-fils d'où la conviction de nombre d'observateurs qu'il y aurait négociation?
 
C'était un lundi et depuis l'arrestation de Karim, je lui rends visite tous les lundis 
 
Ne pensez vous pas que c'est votre personnalité qui dérange, allusion faite à cette fameuse audience tenue dans les lambris dorés du Palais? 
 
Ma personnalité dérange qui ? Pas en tout cas ce qui veulent que notre frère Karim Wade sorte de prison. Ceux là pensent, à tort ou à raison que ma visite au palais pourrait décanter une situation tendue. Je vous informe que je reçois un nombre incalculable de Sénégalais de tout bord saluant cette initiative.
  
Pourtant il nous revient que vous entendez vous rendre cette semaine à Versailles auprès de Me Wade. Vous confirmez?
 
Depuis qu'il est à Versailles, je lui rends visite régulièrement.
 
Au fait, est-ce que vous aviez mis au parfum Me Wade avant de vous rendre à cette fameuse audience au Palais?
Je me demande pourquoi vous parlez de fameuse audience ? Mais pour répondre à votre question, c'est après coup que j'ai informé le Président Wade de mon initiative que j'assume pleinement. Bien sur après cela, nous en avons parlé à plusieurs reprises.
 
 D'aucuns croient savoir que vous jouez à l'activiste. Qu'est-ce que cela vous inspire?
 
Je suis loin d’être un activiste, mais je suis un homme d'initiative qui assume ses choix et qui n'aime pas l'immobilisme.
 
 Que vous inspire l'appel du porte-parole de la famille Sy de Tivaouane en l'occurrence Serigne Abdoul Aziz qui a récemment plaide pour la libération de Karim Wade et compagnie?
 
Je salue cet appel de mon père Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui est pour  moi une référence un visionnaire, un homme de courage, d’une fidélité indiscutable. Il a raison parce que l'arrestation de Karim Wade et compagnie bloque le pays et freine les retrouvailles de la famille libérale qui constitue 70% des sénégalais.
 
Invité à Tv 5, Macky Sall a soutenu que Me Wade a malheureusement raté sa sortie. Quel effet cela vous fait?
 
Ne vous arrêtez pas à ce bout de phrase du Président Macky Sall qui a également reconnu que le Président Wade a eu des réalisations extrêmement importantes pour notre pays et que lui voulait faire plus.
 
 Le retour au bercail de Me Wade est annoncé à maintes reprises mais à chaque fois ajourné. Qu'est-ce qui retarde son retour au Sénégal?
 
 
Le moment venu, vous serez édifiés, même si je comprends les Sénégalais qui ont la nostalgie du Président Wade.
Jeudi 16 Janvier 2014
Dakaractu




1.Posté par moneyeur de keur ayib le 16/01/2014 09:29
j'adresse au gouvernement du senegal de prendre ses responsablités sur la transgambienne qui est encore bloqué ce matin ,parsequ'il ya des gents qui ont corompu les responsables du syndicat des transporteurs senegalais pour leurs propres interets , ces gens là sont les moneyeurs du dalasis qui sont à keur ayib.ils courent pour leurs propres interets et gache l'interet general des deux pays et le gouvernement ne doit pas lessez faire merci!

2.Posté par samb le 16/01/2014 09:54
ce Serigne Mbacké Ndiaye est très dangereux. Macky Sall n a qu'à se méfier de cet énergumène.Tout le monde se souvient de ses frasques quand ils étaient au pouvoir.Il est prêt à manger à tous les râteliers pour ses préserver ses intérêts.Au PDS il y a des personnes beaucoup plus crédibles que lui pour défendre la cause Karim.

3.Posté par Sénégal Lingerie le 16/01/2014 10:04
Pour la saint valentin Sénégal lingerie vous propose
- Coffret "Nuit Nuptiale Quotidienne" (Une nuisette, une huile de massage, un jeux de couple, une bougie de massage, un string bonbon, une peinture corporelle léchable, pétales de rose, bougie ambiance)
- Mini Coffret "Nuit Nuptiale Quotidienne"( 1 nuisette, une huile de massage, 1 carte de jeux)
_ le coffret valentin day's (un drap blanc en coton décoré de pétales de rose, une nuisette, une bougie de massage, un jeux)
_ le coffret valentin massage: un drap blanc en coton décoré de pétales de roses, 2 serviettes avec vos initiales, une huile de massage, une bougie de massage, guide massage
Pour passer une fête inoubliable l'adresse est unique: SENEGAL LINGERIE
Notre équipe jeune et professionnelle met tout son cœur pour vous satisfaire
visitez note page https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9n%C3%A9gal-lingerie/378337872297118?fref=ts
Ecrivez nous par mail pour plus d'informations: senegallingerie@gmail.com
Avec SENEGAL LINGERIE, passez votre plus belle fête de saint valentin!

4.Posté par ZAMIO le 16/01/2014 11:01
VIVEMENT LA PAIX ET QUE L'ON SE METTE ENFIN AU TRAVAIL DANS CE PAYS. MACKY NE DOIT PAS ECOUTER CEUX LA QUI VEULENT LE VOIR ECHOUER, CAR CES GENS LA SONT DES MECHANTS.

5.Posté par fann de kara le 16/01/2014 11:35
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS
KARA A GUANTANAMO.CELA POURRAIT L AIDER . VIVE L EXIL ET NE NOUS REVIENT PLUS JAMAIS

6.Posté par Xalat le 16/01/2014 11:39
"la famille libérale qui constitue 70% des sénégalais" et chose surprenante, inexplicable, on a été chassé comme des chiens de mauvaise augure du pouvoir. C' est mathématique, politique, ironie, illusion, maladie, ou bien........???
La seule chose claire est: Ce type ne nous prend pas au sérieux et c'est pire qu'un manque de respect. Ah politique, quand tu nous tiens!

7.Posté par terrain a mbour le 16/01/2014 13:09
Terrain de 150 m² a mbour à la cité sonatel extension prés de la route nationale coté « djoutiba » apres la police de mbour, quartier tranquille, terrain est non inondable très bien placé papier coopérative d’habitat terrain viabilise, eau, électricité, école, district sanitaire zone déjà habitée Contact : 778410561PRIX 3.000.000 CFA

8.Posté par Bounkhatab le 16/01/2014 13:46
Pourquoi vouloir rendre cette audience clean ?Il ne peut rien sortir de bon de cette recontre pour le peuple sengalais.Mais wait and see.

9.Posté par LE BAKELOIS le 16/01/2014 14:06
Mais dans quel pays et quelle époque sommes-nous? Ecoutez bien S.MB. NDIAYE, l'ex compagnon de A. AGNE dire qu'il y avait beaucoup de demandes d'audience sur la table du président "maquis sale", mais ce dernier lui a reçu! Vous savez que le palais ne travaille que pour la réélection de "maquis sale"! Les enseignants sont en grève, le front social s'embrase et le pdt se calfeutre dans son mutisme caractérisé! Ce pays est géré par des incapables qui ne pensent qu'à leurs intérêts! Cette transhumance dénature le champ politique!

10.Posté par Mamadou le 16/01/2014 18:05
Attention attention !!! la CREIE vérifiez bien ce qui est derrière la plainte de wade,es-ce qu'il n'est pas entrains de sauver l'argent de karim oubien l'argent de ses collaborateurs sous prétexte que Ngoné Ndoye pour montrer aux gens que tout ce que ses alliés possédaient c'est pour lui

11.Posté par jet set massage le 16/01/2014 19:06
TEAM JET SET INSTITUT...

JET SET BEAUTY INSTITUT, POUSSE TOUJOURS AU DELÀ DE TOUTES LIMITES POUR VOUS OFFRIR CE QUE VOUS TROUVEREZ NUL PART!!!

EN EFFET, APRES VOUS AVOIR UNE MASSEUSE CAP-VERDIENNE.(ANAIS)

JET SET VIENT DE VOUS TROUVER UNE MASSEUSE MAROCAINE!!!
( SAMIRA )

SOYEZ LES PREMIERS A DÉCOUVRIR CES MAINS DE FÉES...

CONTACT: 33 820 29 09 / 77 181 19 99 / 77 791 29 73
www.facebook.com/jetsetbeautyinstitutdakar

PROMO: 2 SEANCES = 1 OFFERTE ( 15.000fcfa/24 euros)

JET SET INSTITUT, TOUJOURS COPIE JAMAIS ÉGALE!!!

12.Posté par vérté le 16/01/2014 19:27
Je pense que le PDS doit arrêter S MB Ndiaye à défaut l'exclure dans leur parti. Parceque je ne peux pas comprendre comment quelqu'un qui se dit appartenir au pds, aimé karim Wade, en l'état actuel de la procédure ou l'Etat cherche une porte de sortie honorable dans cette affaire car ne trouvant rien sur karim Wade, se fait recevoir par Macky sall pour un fallacieux prétexte de réunification de la famille libérale qui a pour finalité la seule candidature de macky sall en 2017 par l'intermédiaire de Madiambal Diagne qui ne travaille que pour la destruction du pds et de Karim Wade. Si S MB Ndiaye veule rejoindre l'APR il est libre mais qu'il épargne le pds de ses sournoiseries qui est dans une logique de reconquête du pouvoir en 2017 avec Karim Wade. Si le pds fait la bêtise de suivre S MB Ndiaye dans son projet machiavélique ce sera la destruction de ce parti et la carrière politique de Karim Wade compromise et son nom restera à jamais sali par ce traque de biens supposés al acquis.

13.Posté par faxapenda le 17/01/2014 15:52
Président !!! il ne faut pas faire comme ont l'habitude de faire la vieille garde politique de notre pays c'est à dire des politiques de compromissions !!!! Les sénégalais de votre génération vous attendent au tournant !!! ce dossier il faut le mener avec fermeté car tous ceux qui vous disent il faut pardonner aux voleurs ne représentent en vérité rien dans ce pays même les religieux qui le pensent sont peut être respectés en tant que religieux mais politiquement même leurs propres disciples ne les écoutent pas ! vous avez une mission c'est de donner aux générations futures des bases solides pour le redressement de ce pays ! vous n'avez pas droit à l'erreur ! Tous ceux qui ont pris de manière indue les derniers publics doivent être punis ! il ne faut surtout pas céder à la pression d'où qu' elle vienne.

Que Dieu vous protège Amine



Dans la même rubrique :