Serigne M'boup, PCA de la SAR : "Wade, nous a enseigné beaucoup de choses, mais il a tout faux (...) Il veut se faire emprisonner, mais (...)"


Serigne M'boup, PCA de la SAR :     "Wade, nous a enseigné beaucoup de choses, mais il a tout faux (...)  Il veut se faire emprisonner, mais (...)"
Dakaractu : Monsieur M'boup, avec le recul, que vous inspire la sortie fracassante de Wade?
 
Serigne M'boup Je suis profondément choqué par les propos de Wade. Cela me surprend de lui, ancien Président de la République, lui qui a de tous temps carillonné un panafricanisme, lui si prompt à donner des leçons...  Après le parcours qu'il a eu, ces propos n'honorent ni Wade, ni notre société. Qui est la risée du monde entier après ses propos regrettables et particulièrement choquants. Cette sortie de Wade ne cadre pas avec nos valeurs.  D'un homme comme lui, on s'attendait à tout, sauf à cette incartade; déjà que dans nos sociétés, un homme de son âge est vu comme un sage; autrement dit Wade devrait pendant qu'il est encore temps, ne serait-ce que par bon sens s'amender et demander pardon. Je m'attendais qu'il soit en retrait, à l'image d'un patriarche, appelé à donner des leçons, à conseiller... Je suis profondément choqué encore une fois par ces propos de Wade; rien ne peut justifier son dérapage verbal. Je lance un appel à tous ceux qui peuvent avoir voix au chapitre auprès de Wade, ceux qui peuvent le raisonner, de s'y atteler pendant qu'il est encore temps.
 
 
Dakaractu : Wade, ne mérite t-il pas de circonstances atténuantes pour parler comme les juristes; je veux dire par là, ne croyez-vous pas que c'est son cœur habité par la peine et la douleur de son fils emprisonné, qui a parlé...
 
Serigne M'boup :  Tout à fait et c'est tout à fait normal, en tant que père de famille, qu'il se démène pour son fils, pour le tirer des griffes de la justice, mais vous conviendrez avec moi qu'ils sont légion, ces pères et mères de familles privés de leur fils ou fille, actuellement en prison, mais qui sont restées stoïques dans l'épreuve. Vous me direz que les cas ne sont pas pareils, mais il faut accepter les épreuves, car c'en est une. Il était écrit quelque part que Karim passerait ce temps en prison. Nul ne peut échapper à sa destinée; il faut savoir raison garder et croire en Dieu.  Et puis, compte tenu de sa stature, de son génie politique (il faut le lui reconnaître), Wade devrait adopter une autre posture que de verser dans la surenchère, de débiter des propos aussi vils, aussi blessants.  Vous conviendrez avec moi également que les grands hommes savent transcender les situations fussent-elles compliquées. Nous sommes tous mortels, nous avons des ressentis, des émotions etc... Mais, Wade devrait dominer ses instincts, ses émotions qui l'animent. Rien, absolument rien, ne  peut justifier ces propos désobligeants qui ne sont pas vrais. C'est désolant parce que force est de le reconnaitre, Wade nous a façonné politiquement s'entend, mais nous sommes obligés de lui dire : "Objection Maître, vous avez tout faux! Vous êtes allés trop loin..." 
Ce qu'il a dit par rapport au Président, relève de son imagination. Je connais la lignée de Macky Sall, il est issue d'une grande fratrie. Je connais ses origines, sa famille; je connais ses parents, ses frères; je connais surtout l'éducation qu'il reçue, son sens des relations humaines. Tous ces Sénégalais qui  ont voté pour lui, l'ont fait, notamment pour son éducation, son sens élevé de la mesure; loin de moi toute idée de lui tresser des lauriers, mais le commun des Sénégalais apprécie le Président pour son tempérament pondéré, sa discrétion, son calme olympien... Vous conviendrez avec moi que jusque là, vous ne l'avez pas entendu dire du mal de Wade ou d'un quelconque membre de sa famille. Pas plus tard que ce matin, une interview du Président a été publiée et dans lequel il dévoile toute l'affection qu'il ressent pour Wade. Et, c'est en toute connaissance de cause que je dis que Macky n'a pas de problème crypto-personnel avec Wade. Ce qu'il dit est sincère, je le côtoie constamment et je sais qu'il a de l'affection pour Wade. Mais, il faut savoir faire la part des choses, savoir raison garder.
Nous avons tous suivi Wade, après avoir maints appels du pied, il use de ce langage ordurier, qui je le répète, ne l'honore pas, du tout alors.  
J'ai entendu certains dire que Wade devrait être mis aux arrêts, mais fort heureusement le Président Macky Sall a fait montre de hauteur. Il a dit à haute intelligible voix qu'aucune poursuite judiciaire ne sera intentée contre Wade quel que soit ce qu'il a dit ou entendu dire. Le Président Macky Sall sait transcender les choses; Wade n'a qu'à l'outrager comme bon lui semble, mais il le laissera vociférer, comme il s'agit de cela. En somme, Macky a administré une leçon à son maître, en refusant de verser dans le langage ordurier dans lequel, un homme de plus de 90 ans voulait l'entraîner. Pour paraphraser votre confrère Thiam, chargé de la communication du chef de l'Etat, le président Macky Sall, n'a pas cherché à s'immiscer dans le procès de Karim Wade. Abdoulaye Wade a dépassé le stade des appels du pied pour verser dans la  surenchère et les menaces, vous êtes tous au courant des déclarations de Abdoulaye Wade rappelant qu’il pouvait marcher sur le palais, vous êtes tous informés des déclarations de  Wade précisant qu’il peut faire appel à l'armée, malgré cette  surenchère, le président de la République, Macky Sall, et la République sont  restés sereins, et ferme sur le caractère non négociable de la séparation des pouvoirs au Sénégal et qu’il est important que la reddition des comptes se fasse jusqu’au bout.
En somme, les préoccupations du Président Sall se résument  à répondre aux aspirations des Sénégalais, satisfaire leurs besoins, bref mériter cette confiance placée en lui... 
Samedi 28 Février 2015




Dans la même rubrique :