Serigne Diop prône le consensus autour du système électoral


Serigne Diop prône le consensus autour du système électoral
Le médiateur de la République, le professeur Serigne Diop a suggéré samedi à Dakar le ‘’consensus’’ autour de l’institution élection qu’il considère comme une structure à ‘’stabiliser’’ dans toute société démocratique.

‘’L’institution la plus importante finalement, c’est l’institution liée au système électoral. Il me semble qu’il faut un consensus très fort sur le système électoral. Et s’il y a une seule institution à stabiliser vraiment dans une société démocratique, c’est l’institution élection’’, a-t-il notamment indiqué.

Le Pr Diop présidait l’ouverture des travaux d’une conférence sur le thème : ‘’Elections et stabilité institutionnelle en Afrique’’, à l’initiative de la Fondation Friedrich Naumann. La manifestation s’inscrit dans le cadre du Forum libéral. Des universitaires et des membres de la société civile ont pris part à la rencontre.

‘’Avec maintenant tout ce que suppose une élection légitime, régulière, légale etc. (…), le seul consensus qu’il faut avoir dans une société démocratique contemporaine pour qu’on ne remette pas en cause la société, c’est l’institution élection’’, a insisté le médiateur de la République.

‘’Les élections comme institution démocratique, c’est peut-être l’institution centrale de toutes les démocraties surtout les démocraties libérales’’, a pour sa part dit le directeur pour l’Afrique de l’Ouest de la fondation Friedrich Naumann, Werner Nowak.

Il a ajouté : ‘’Nous sommes là pour essayer de soutenir le processus paisible des élections au Sénégal. C’est dans ce sens que nous avons organisé cette conférence sur les élections et la stabilité politique, afin de contribuer au processus électoral paisible qui tient la cohésion dans le pays’’.
Samedi 21 Janvier 2012
APS




1.Posté par Nicolas le 21/01/2012 19:01
Pourquoi Wade ne laisserait-il le Pr Sérigne Diop se présenter au nom du PDS?
C'est un bon plan non?



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016