Serigne Cheikh Maty Léye - Ousmane Masseck Ndiaye : enquête sur un affaire de famille.


Serigne Cheikh Maty Léye - Ousmane Masseck Ndiaye : enquête sur un affaire de famille.
DAKARACTU.COM- Les informations répandues depuis quelques jours sur une intrusion d’Ousmane Masseck Ndiaye chez le khalife pour faire capoter l’audience du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) font foison. Le président du Conseil économique et social était certes à Touba, mais, selon certaines confidences dignes de foi, pour bien d’autres raisons que celles soupçonnées par les membres de la délégation du M23. Entre Ousmane Masseck Ndiaye et la famille de Serigne Bara Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, c'est une histoire de famille. Arrière petit-fils de Sokhna Aminata Lô, la mère de Serigne Bara, père de Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, le président du Conseil économique et social est chez son oncle direct chez le khalife général des mourides. Il y était le 6 août, quand ce dernier recevait la délégation du M23.
 
Si sa présence a intrigué les adversaires du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, Ousmane Masseck, qui avait la possibilité d’assister à l’audience en sa qualité de membre de la famille et d’homme de confiance, a préféré se replier dans une pièce voisine, soucieux de ne pas gêner.

Les leaders du M23 n'ont goûté que peu la présence de ce proche de Wade, qu'ils n'ont pas tardé de suspecter d'être parmi ceux qui, nombreux, ont multiplié les manœuvres pour tenter de convaincre le khalife d'annuler sa rencontre avec le M23. Cela est d’autant plus invraisemblable que Ousmane Masseck Ndiaye est pourtant l’un des rares hauts responsables libéraux à entretenir de bonnes relations avec les ténors de l’opposition.
 
Renseignement pris, l'ex-maire de Saint-Louis passe à Touba chaque premier vendredi du mois béni du Ramadan depuis vingt ans. Sa présence à Touba au moment de la visite de la délégation du M23 relève d’une pure coïncidence. Au même moment, il se tenait dans la ville sainte le Magal d’un autre illustre fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Cheikh Souhaïbou Mbacké, auquel il a assisté.
 
Tous les témoignages sont unanimes à reconnaître que le président du Conseil économique et social fréquente assidûment Cheikh Maty Lèye depuis toujours. Fréquent dans tous les villages où l'actuel khalife cultivait la terre et enseignait le Coran, Ousmane Masseck Ndiaye l'a accompagné de Nganda à Touba le jour du décès de son prédécesseur Serigne Bara Mbacké, pour qu'il présente ses condoléances et soit intronisé khalife général des mourides. Recevant les condoléances de l'ex-président Abdou Diouf, introduit par Madické Niang, Serigne Cheikh Maty Léye a demandé à Ousmane Masseck Ndiaye de répondre en ses lieu et place. Un signe de confiance attestant de la force des liens entre les deux hommes.

Apparenté et proche du khalife, le président du Conseil économique et social jouit naturellement d'une influence sur la lecture des évènements politiques par le guide religieux. L'utilise-t-il en faveur de Wade ? Mystère et boule de gomme. Celui dont le fils ainé âgé de 23 ans porte le nom de Mouhamadou Lamine Bara, père du khalife, fait certainement la part des choses entre les intérêts politiques de son camp et l'image de son oncle et guide.
 
Lundi 8 Août 2011




1.Posté par salambaye le 08/08/2011 18:16
tous ces blas-blas montrent le niveau intelectuel des senegalais......tout est pourri.....les marabouts ont tout à terre.......le marabout de touba doit seulement demander wade de ne pas se representer à cause de son age mais aussi parcequ il a deja fait deux mandat ,tout le reste n est que des conneries.

2.Posté par peeeeeeee le 08/08/2011 18:23
naniou mey diame wadji, contexte bi senegal neke meme boude domm khalife aussi et book ci gornement bi ni laay deme

3.Posté par @KALLAMAX le 08/08/2011 18:41 (depuis mobile)
tout sauf wade tout sauf wade tout sauf wade

4.Posté par THIOPO le 09/08/2011 09:36
Toute personne honnête et sincère doit reconnaitre que Ousmane Masseck NDIAYE est un fervent talibé mouride, très attaché à la famille de Serigne BARA depuis toujours, proche du Khalife actuel qui le considère comme sonfils. C'est ça la vérité.

5.Posté par Le Peuple le 09/08/2011 11:11
En tout cas bien que l'objectif de cet article soit pour informer les lecteurs, il ressemble fort à une thèse tentant de défendre et blanchir celui dont il est question ici.

6.Posté par makhou le 09/08/2011 14:08
Ne faisons pas de ces marabouts là des demi-Dieu, soyons sincère et cultivons la paix, 99% des Sénégalais sont mus que pour leur propre intêret, ou l'intêret de leur communauté, le Sénégalais n'aime que la téranga, quant tu le fais pour quelqu'un il devient ton esclave.Quel qu'il soit.

7.Posté par salambaye le 09/08/2011 18:34
THIOPO...... que ousmane maseck ndiaye soit un talibè tant mieux pour lui.....mais ceci ne nous regarde pas nous aussi on est des talibès.........vraiment ousmane maseck ndiaye doit eviter de ridiculiser le marabout affaire de politique et de marabout sont differents......oubien il dimissione de son poste et aller faire le beuk nek c est son droit...c est pas parceque il est talibè qu il doit manipuler le marabout à commettre des choses qui peuvent le mettre en mal avec les autres senegalais......soyons serieux.......qu il soit talibè c est son affaire....qu il soit parent du marabout c est son affaire.......

8.Posté par ndongoli le 16/08/2011 22:22
hééé salambaye
Tu n'a jamais vu ou entendu ousmane masseck ndiaye user de son rapprochement ou de sa liaison de parentéé avec le khalif, il n'en a jamais parlé publikma
nit kou bakh dey wakh loumou kham

ousmane masseck masseck est politique, donc il parle de politique au lieu ou il est convenu de parler de politik
il est talibé et neveu du khalif, donc labas ya une relation de talibé qui y regne,

c deux choses differentes

Talibé nak faww mou ligguey, c seulement son marabout ki a le droit de lui designer com beukk néék pas toi

okkkkkkkkkkk????




Dans la même rubrique :