Serigne Bara Lahat Mbacké à Idrissa Seck : « Je suis informé sur tout ce qui vous arrive, mais soyez patient »


Serigne Bara Lahat Mbacké à Idrissa Seck : « Je suis informé sur tout ce qui vous arrive, mais soyez patient »
Serigne Bara Lahat Mbacké  n’est pas indifférent à la guéguerre entre Rewmi  d’Idrissa Seck et l’Alliance Pour la République (APR) de Macky Sall qui continue d’alimenter les débats. Il a invité le maire de Thiès, Idrissa Seck à s’armer de patience. « Il faudra être patient et endurant si vous cherchez à obtenir quelque chose. Je suis informé sur tout ce qui vous arrive, mais soyez patient. Il faut dialoguer avec les autres », a conseillé le marabout qui s’explique : « si nous regardons ce qui se passe en Egypte, en Libye, en Tunisie et dans certains pays arabes, nous devons tout faire pour que ces choses ne se produisent dans notre pays ».
 
Le Président du Rewmi  a rencontré Serigne Bara Lahat Mbacké hier, mercredi à Mbacké Kadior dans le cadre de la  célébration du Magal commémorant la naissance de la voie du mouridisme. Accompagné d’une forte délégation, l’ex-premier ministre est arrivé à Mbacké Kadior vers les coups de 12 heures 15 où il a présenté son ziarra.

Pressafrik
Dakaractu2




Jeudi 11 Avril 2013
Notez


1.Posté par wax deug le 11/04/2013 13:48
Ce sérigne là n'est pas Dieu. Idy va patienter encore et encore. Il se peut qu'il soit président mais c'est dans 70 ans. Ce Idy là que je vois ne sera jamais président de ce pays. Les sénégalais le connaissent. Plus un homme de la race de idy, nous n'en voulons plus.

2.Posté par Bdf le 11/04/2013 13:53
Boff!
Avec ces "marabouts" viveurs...

3.Posté par DIOP le 11/04/2013 14:10
RIEN A FOUTRE. Arrêtez l'obscurantisme on est en politique pas en religion. Franchement même si certains pensent que cet homme mérite de devenir président ce n'est pas une raison pour faire dans l'obscurantisme en jouant sur l'ignorance des populations qui ne vivent et ne travaillent que pour ces marabouts : c'est honteux

4.Posté par djiby le 11/04/2013 14:17
Toute la communauté mourir est derrière vs cisse loi n est rien personne ne le considere

5.Posté par NABA le 11/04/2013 14:38
TOUTE LA VERITE SUR IDRISSA SECK,
l’homme qui veut être le 1000ème Président du Sénégal

IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE,un complexé de premier rang, un voleur patenté.
- CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK
Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.

Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :

L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC

Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté d’Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur d’Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.

STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO

Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour qu’Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.

A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM

Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant d’Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a faite Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.

D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.

IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON

Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au sein du Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».

Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.

Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les anciens ministres , Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire.
Vous qui croyez à ce vaut rien pensez vous que les senegalais ne veulent pas de leur pays pour se sacrifier avec ce nain politique?

6.Posté par Zenit le 11/04/2013 15:42
idy il fo aller voir ton frere oumar es plus kun frere Olof ndiaye nena koula toude dom banioula deguena rero rekh

7.Posté par Kiling le 11/04/2013 17:08
Kawteef!!!!! pour le le cursus de Idy.
Le marabout dit bien être informé de tout ce qui vous arrive et non de ce qui vous arrivera. La nuance est importante!
Pour le Sénégal, tout est possible mais quant à nous comparer à ces pays du primptemps arabe vraiment je ne suis pas convaincu!
Mon avis est que Idy se plante en croyant mordicus que c'est par un forcing qu'il deviendra PR du Sénégal.
Regardez Macky, il n'a pas fait de forcing et il est PR. Donc le prochain PR surprendra encore tout le monde!
DIEU agit toujours comme cela.
Wa salam.

8.Posté par A deg deug le 11/04/2013 17:26
Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.

Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.


Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.

9.Posté par dia le 11/04/2013 18:37
yeen marabou senegal bou doun yeen rek rewmi tak wakhouleen wade mou bayi candidatur bi ba leepou khew boulleenou fountoo way

10.Posté par sene yaye le 11/04/2013 19:02
senegalais merenanioula gueumou me niou votela il faut changer de comportement

11.Posté par TITOVITCH le 11/04/2013 21:12
@ naba , TU ES ABOMINABLE DANS TES INDIGNES ET MISERABLES ATTAQUES.

TU ES UNE PAUVRE TAUPE QUI POLLUE LE WEB EN SERVICE COMMANDE .

CALOMNIEZ CALOMNIEZ TOUJOURS IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE !

IDY EST EN PHASE AVEC LES PLUS HONORABLES ASPIRATIONS DU PAYS REEL , DE LA NATION SENEGALAISE !

EXCUSEZ DU PEU ! WA SALAM !

12.Posté par BoyFouta le 12/04/2013 03:04
Le marabout est dans son role.Il a bien conseille IDY.

InCha allah et pour l'interet du Senegal , IDY sera President .

13.Posté par IDY 2 le 12/04/2013 11:37
Serigne bi ya meuna doul, khamoulo thiotou ndayame di woute promotion ci ce voleur arrogant

14.Posté par IDY 2 le 12/04/2013 11:38
Ya meuna doul serigne bi

15.Posté par @idy2 le 16/04/2013 14:09
DU COURAGE IDY MOI QUI VOUS PARLE JE VOUS EST JAMAIS PORTÉ DANS MON CŒUR CAR VOUS M AVEZ EMPÊCHER DE RÉALISER MON PROJET EN 2001 ET POURTANT C EST LE PRÉSIDENT WADE QUI M AVAIT DIT DE VENIR VOUS VOIR POUR CETTE AFFAIRE JE VOUS AI TROUVÉ DANS VOTRE BUREAU A LA PRÉSIDENCE VOUS ÉTIEZ LE DC .MAIS DEPUIS VOTRE DERNIERE SORTIE J AI ENVIÉ DE VOUS SOUTENIR. CAR VOUS AVEZ OSER DIRE CE QUE LES AUTRES N ONT PAS VOULU DIRE. ILS ONT BERNER LES SÉNÉGALAIS CONTINU WALAYE UN JOUR TU SERA PRÉSIDENT MACKY N IRA PAS LOIN CAR LE SENEGALIS PEUT TE SUIVRE MAIS NE LE CONSIDÈRE. PAS POUR UN FOU OU UN ESCLAVE NE LE FORCE PAS ET C EST CE QU ILS VEULENT NOUS IMPOSER (LE GOUVERNEMENT ). J AI BIEN PEUR QU IL AI UN SOULAGEMENT POPULAIRE .DU COURAGE MON PRÉSIDENT.



Dans la même rubrique :
Le Tourisme en Afrique

Le Tourisme en Afrique - 27/08/2014