Sepp Blatter ne partira pas de la FIFA « avant le 26 février »


Sepp Blatter ne partira pas de la FIFA « avant le 26 février »

Il ne s’était pas exprimé publiquement depuis le 25 septembre et l’annulation de sa conférence de presse programmée après la tenue du comité exécutif de la Fédération internationale de football  (FIFA). Ciblé par une procédure pénale du ministère public de la Confédération helvétique (MPC), le président de la FIFA, Joseph Blatter, assure, mercredi 7 octobre, dans un entretien au magazine allemand Bunte, qu’il ne quittera pas ses  fonctions avant l’élection de son successeur, le 26 février 2016, lors du congrès électif extraordinaire de l’organisation.

« Je vous  assure que je vais arrêter  le 26 février 2016, confie le patriarche du foot mondial, 79 ans, qui avait déjà indiqué, la semaine dernière, dans une lettre envoyée aux 209 fédérations nationales, qu’il ne démissionnerait pas. A ce moment-là, ça sera vraiment terminé. Mais pas un jour avant. Jusque-là, nous devons trouver  le bon candidat qui va être  un excellent président. »
 

« Je me battrai jusqu’au 26 février. Pour moi. Pour la FIFA. Je suis convaincu que le mal apparaîtra à la lumière et que le bien l’emportera », ajoute-t-il, six jours après la demande de démission immédiate formulée par quatre grands sponsors de la FIFA (Coca-Cola, Visa, McDonald’s et Budweiser).

Salarié de la Fédération internationale depuis 1975, le septuagénaire a balayé les menaces proférées par ces partenaires commerciaux. « Ce ne sont que les Américains », insiste-t-il, rappelant qu’il bénéficie encore du soutien de l’équipementier allemand Adidas, du contructeur automobile  sud-coréen Hyundai et du géant du gaz russe Gazprom.
 

 « Tout va bien. Je fais face. La FIFA fonctionne encore bien et le président élu reste en service », assure-t-il. Le roué valaisan reste « convaincu » qu’il peut initier  les réformes nécessaires au bénéfice de l’organisation mais « qu’il  faut » le « laisser  travailler  et cesser  les attaques constantes... »

Source: lemonde

Mercredi 7 Octobre 2015




Dans la même rubrique :