Sénégal: un "Mackymètre" pour noter en ligne l'action du président Macky Sall


Sénégal: un "Mackymètre" pour noter en ligne l'action du président Macky Sall
Un site appelé "Mackymètre", d'après le prénom du président sénégalais Macky Sall, vient d'être lancé au Sénégal pour permettre de "noter" en ligne son action, ont affirmé mardi les développeurs à l'AFP, indiquant qu'il s'agit du premier outil du genre dans le pays.
Le site http://www.mackymetre.com a été "mis en ligne jeudi dernier (17 janvier) et c'est aujourd'hui qu'on a publié notre premier article", a indiqué à l'AFP un des quatre ingénieurs informaticiens l'ayant conçu et développé "à partir de mi-décembre".

Couplé à un forum, il se base sur le programme de développement présenté par Macky Sall durant sa campagne pour l'élection présidentielle de 2012, pour "mettre à la disposition des Sénégalais un outil de veille, de suivi des actions du président, pour être informé de ce qu'il a fait et de ce qu'il n'a pas fait sur ce qu'il avait promis", a ajouté l'ingénieur, refusant d'être identifié.

"A notre connaissance, c'est la première fois qu'il existe un outil de ce genre" au Sénégal, a-t-il dit.

"Ce site est un outil qui permet de mesurer de façon transparente le taux de réalisation des engagements du président Macky Sall et la satisfaction des Sénégalais par rapport à la marche du pays", est-il expliqué sur une des pages, qui propose notamment de consulter l'intégralité du programme de M. Sall, intitulé "Yoonu yokkute" (Le chemin du véritable développement, en langue wolof).

"Par un système de notation et un forum, il permet d'une part de suivre l'évolution de la mise en oeuvre des mesures clés, d'autre part de permettre aux Sénégalais d'apprécier l'action du gouvernement et les ministres individuellement", peut-on également lire.

Les quatre ingénieurs informaticiens envisagent de "mettre en place des statistiques mensuelles, ou en tout cas périodiques" une fois qu'ils compileront "plusieurs données". "Mais on ne va pas communiquer directement avec le président. On va publier les informations sur le Net, que tous les Sénégalais vont pouvoir regarder, c'est ça, le but", a-t-on assuré dans l'équipe.

De même source, tous les quatre concepteurs "sont dans le secteur privé", ils sont "apolitiques mais préoccupés par le développement du Sénégal", et le site est "une initiative personnelle".
Mercredi 23 Janvier 2013
AFP




1.Posté par KILIFA le 23/01/2013 09:51
n'importe quoi!!! Ce site n'est même pas disponible et en plus c'est du 00/20 de toute façon. MACKY C'est un nullard et un piètre président.
On n'a pas besoin de ces sites pour noter ses actions car il n'y a pas du tout; tâtonnements rek et pilotage à vue

2.Posté par Thiat le 23/01/2013 10:16
cest trop de tirer sur ce machin, liii mo takh sénégal kén dou dém. on doit les encourager et faire tout pour que cet outil ne tombe pas entre les mains de politiciens. si les concepteurs ont la chance de me lire qu'ils sahcent qu'ils auront tous les intellectuels aux arguments objectifs derriere eux

3.Posté par SAT le 23/01/2013 12:35
On ne peut pas valider un outil informatique sans avoir été invité à la rédaction des termes de référence ni pouvoir accéder au manuel d'utilisateur. Barnos, Mackymetre, etc... On n'est pas intéressé. /-

4.Posté par KILIFA le 23/01/2013 12:36
Cest quoi un intellectuel pour vous thiat?

5.Posté par Chômeur le 24/01/2013 01:33
Programme de recrutement de la fonction fonction publique 2013........ www.fonctionpublique.gouv.sn

6.Posté par undeveloppeur le 24/01/2013 23:08
Bonjour
Mes encouragements aux 4 développeurs.

Quelques remarques rapides :

1) Y a des bugs sur les sessions car en essayant de m'inscrire avec un nouveau compte sur le site, j'ai été déjà connecté avec le compte d'un autre NGOM dans le profil connecté.

2) j'ai eu un peu de mal à interpréter les résultats après mon vote (zone "récapitulatif" une légende s'impose non?).

3) Il faut une popup de suggestion des autres internautes pour améliorer/corriger fonctionnalités.
Mes encouragements !!! (mais partie recette, faut bien tester vu que ça concerne la plus haute institution de notre pays et en plus l'Agence France Presse est au courant, il y va de la réputation de nos développeurs (rigueur, qualité!) )

7.Posté par mamy le 18/02/2013 17:40
ils faut dire au president d'organiser le dago pour les militaire il latende depuis des année concour pour acceder au grade dofficier



Dans la même rubrique :