Sénégal : le M23 appelle Tanor et Niasse à préserver l'esprit de Benno


Sénégal : le M23 appelle Tanor et Niasse à préserver l'esprit de Benno
Au Sénégal, le M23 le mouvement du 23 juin appelle Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse à poursuivre des pourparlers pour préserver l’esprit de la coalition Benno Siggil Senegaal, en dépit de leur désaccord sur leurs deux candidatures à la prochaine présidentielle. Les tensions entre partisans de Moustapha Niasse et d’Ousmane Tanor Dieng semblent un véritable danger pour le front anti-Wade constitué par le M23. Un « appel à l’unité et à la mobilisation » a donc été diffusé le 6 décembre dans la soirée.

Après avoir créé la division au sein de la principale coalition d’opposition, Benno Siggil Senegaal, la rivalité entre Ousmane Tanor Dieng (Parti socialiste) et Moustapha Niasse (Alliance des forces de progrès) pour la présidentielle de février prochain va-t-elle affaiblir le M23, le Mouvement du 23 juin qui se bat contre la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat ?

C’est ce que certains craignent, car les partis de Benno ont un poids important dans ce groupe qui rassemble société civile, personnalités indépendantes et formations politiques

« Il ne faut pas que la minicrise entre Tanor et Niasse déteigne sur le mouvement. » confie un des responsables du M23, selon qui, même si les deux leaders vont séparés à l’élection, il faut qu’ils continuent à lutter ensemble contre la candidature d’Abdoulaye Wade, à un moment où la mobilisation entre dans sa dernière ligne droite.

L’ambiance entre les deux camps du Benno est pour l’instant tendue. Des responsables du parti socialiste ont indiqué que le choix de Moustapha Niasse par la tendance majoritaire de la coalition était selon eux un « complot ».

Les socialistes comptent à leur tour investir Ousmane Tanor Dieng comme le candidat de Benno Siggil Senegaal à la présidentielle. Et dans la presse, certains d’entre eux s’en prennent déjà à Niasse qu’ils accusent ou qu’ils raillent. C’est pour tenter de calmer les esprits, que le M23 a diffusé un appel à l’unité et à la mobilisation.

( Jeune Afrique )
Mercredi 7 Décembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016