Sénégal: la majorité des musulmans sénégalais célèbre la Korité lundi


Sénégal: la majorité des musulmans sénégalais célèbre la Korité lundi

Dakar, 18 août (APS) – La majorité de la communauté musulmane sénégalaise célèbrera la fête de l’Aït al-Fitr (Korité) lundi, la lune n’étant aperçue nulle part dans le territoire national, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC).
‘’Le croissant lunaire n’a été aperçu nulle part dans le territoire national. Nous allons donc jeûner demain (dimanche) et célébrer la fête lundi’’, a affirmé l’imam Oumar Diène, membre de la CONACOC, sur Radio futurs médias (privée).

Cette commission s’est réunie samedi dans les locaux de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) pour observer le croissant lunaire.

Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, ‘’s’est fié à la CONACOC’’ et a recommandé aux fidèles de célébrer la Korité lundi, rapporte Radio futurs médias.

Des membres de la communauté "ibadourahmane" sénégalaise ont célébré samedi à Dakar la fête de l'Aït al-Fitr (Korité), qui marque la fin du mois de Ramadan, celui du jeûne musulman.

Une autre frange de la communauté musulmane comprenant la Famille omarienne a décidé, elle, de célébrer la fête dimanche.

Vendredi soir, la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) avait commencé à scruter le croissant lunaire, 24 heures avant la CONACOC, organe officiel chargé de cette opération.

La CONACOC, créée à la fin des années 1990 dans l’objectif d’amener les musulmans à s'accorder sur les mêmes dates pour entamer ou mettre fin au jeûne musulman, a commencé l’observation de la lune samedi.

Au Sénégal, les musulmans avaient démarré le Ramadan en deux vagues successives, montrant qu'ils peinent encore à s’accorder sur ce point.

Pour les responsables de la COCL, portée sur les fonts baptismaux en 2011 par la Coordination des musulmans de Dakar (CMD), la journée de vendredi correspondait au 29ème jour du mois de Ramadan, soit un jour de moins pour la CONACOC, dont dépend une grande partie de la communauté musulmane du Sénégal.

La CONACOC comprend notamment les représentants des différents khalifes généraux, des associations islamiques et des imams.

Dimanche 19 Août 2012




1.Posté par al le 19/08/2012 00:28
la lune a aparu a st louis

2.Posté par babs le 19/08/2012 04:13
l'information est noyé pas les chaines d'informations. Ca se sent.
La lune est apparu un peu partout. La famille ormarienne la vue et elle compte prier demain. ca a été dit pas walf et rfm

3.Posté par beug defar le 19/08/2012 04:15
c'est encore trés regrettable pour la communauté musulmane de risquer de celébrer trois Aid el fitr la meme année
mais mon cher al l'information que vous venez de livrer est de taille vous avez la responsabilité de l'étayer et de la prouver

4.Posté par Baîla Wane le 19/08/2012 12:24
il y a deux semaines que la sonde a atterri sur la planète mars après 9 mois de voyage ! Il y a 43 ans que les humains ont atterri sur la planète lune ! Les gens qui envoient ces appareils n'ont pas besoin de scruter la lune ou de sortir de leur bureau ! C'est avec des calculs poussés qu'ils arrivent à faire atterrir les gens spatiaux ! Alors si ces mêmes gens nous disent qu'à tel moment , en tel endroit la lune est visible telle heure il faut bien les croire. Et c'est ce qui est arrivé hier la lune était visible à Dakar et dans toute l'Afrique de l'ouest à partir de 19h36 . D'un autre point de vue tous les musulmans du monde se tournent vers la Quaaba pour prier le même dieu alors qu'ils se fient à la date fixée par l’Arabie saoudite pour prier et basta maudits sénégalais !!!!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016