Sénégal: Qui va arrêter les forces de l'ordre


Sénégal: Qui va arrêter les forces de l'ordre
Les images de la fillette de deux ans dont l’œil a été crevé à Thiès suite aux manifestations ont été bouleversantes et révoltantes.
Voilà ce qui me pousse aujourd’hui à prendre ma plume pour alerter et lancer un cri de cœur aux autorités de la police. Votre mission essentielle est de sauvegarder l’ordre public, c’est vrai, tout comme l’Etat a le monopole de la violence organisée et légitime. Mais l’usage que vous faites de la force est excessif. Et c’est ce qui a valu à cette fillette innocente la perte de son œil pour de bon. Cette forfaiture est lourde de conséquence pour elle, car nous vivons dans une société avec ses contingences et pesanteurs sociales très contraignantes.
Il s’ y ajoute la mort de Mamadou Diop renversé par le camion-citerne de la police. Et la mort de deux autres personnes atteintes par balle à Podor. Et encore… et encore. La liste est loin d’être exhaustive. Vous n’avez pas le droit de tuer, vous n’avez pas le droit de torturer ou de saborder la dignité et l’intégrité de vos compatriotes.
S’IL VOUS PLAIT, NE NOUS TUEZ PLUS.
Vous faites partie des nôtres – vous les forces de l’ordre. Vous êtes nos pères, oncles, frères, cousins et j’en passe. Vous avez le droit de refuser les ordres absurdes et illégaux. Pourquoi montrez-vous du zèle devant vos supérieurs alors que tôt ou tard c’est vous et vous seulement qui allez rendre des comptes.
Et pendant qu’on y est, je demande à travers ma petite voix aux Sénégalais qui ont les moyens, d’apporter aide et assistance aux parents de la fillette de Thiès qui sont dans le dénuement total. L’appel de son père à travers les ondes était vraiment pathétique.

MOULAYE DIOP
Moulayediop85@yahoo.com
TEL : 77 609 47 13
Samedi 11 Février 2012
MOULAYE DIOP




1.Posté par Sow le 11/02/2012 13:43
merci le créateur de cette site. les info son sur les commentaires pertinentes

2.Posté par S/s le 11/02/2012 13:48
dégats collatérals

3.Posté par prieres le 11/02/2012 14:16
Ils sont considérés comme des complices de wade. Lorsque le peuple reprendra son pays, le policier conducteur du camion à la place de l’obélisque, celui de Thiès, les gendarmes de sangalkam et podor et tous seront jugés. Vive le peuple.

4.Posté par Vérité le 11/02/2012 15:48
Cher Moulaye
je respecte ta démarche mais elle est plus ou moins motiver par un message politique que social. D'ailleurs tu commences par là pour finir par le social. C dommage. Il fallait juste donner le message qu'il faut pour motiver les gens mais comme ça on se pose bien la question. Il faut éviter mon Ami de politiser certains drames. Nous déplorons l'usage de la force à chaque fois qu'il y a drame, mais il fallait souligner la responsabilité des parents. Je vis à Zurich et chaque le 1. mai ça chauffe, mais je vais jamais y aller avec mes enfants quand le bloque noir se livre à la police. J'attends la fin des manifestations pour y aller librement avec ma famille. Il faut arrêter notre mentalité: Si c pas Dieu, c'est le gouvernement! ;Mais pourquoi? Et toi et moi , la parent ou se situe notre responsabilité dans tout cela? Nous devons apprendre à prendre nos responsabilités au lieu de continuer à faire la politique. Même en grece il y a eu des morts lors des manifestations voilà c'est la réalité. Une manifestation ou on allume des pneus est risquée, aux parents de veiller à leurs enfants d'abord!

5.Posté par zak le 11/02/2012 16:40
si tu respectes l ordre, tu ne verras jamais de force de l ordre c est comme ca on va te repondre, on est fier de nos soldats de l ordre, ce sont de vrais patriotes, ils sont la pour mettre de l ordre, ceux qui ont dans l esprit de mettre le chaos au senegal ils vont dechanter, nous sommes pour qu on les traque, qu on les elimine du senegal, vive les forces de l ordre.

6.Posté par Wadocratie le 11/02/2012 17:42
Zak et vérité vous êtes tous les deux des imbéciles et des pros de ce vieillard sans raison et sa police politique. Le peuple vous aura tous. Quiconque supporte ce que ces gens font n'est rien d'autre qu'une personne sans coeur.

7.Posté par zak le 11/02/2012 18:41
@ wadocratie, tu es un hypocrite, c est ta race qui a pourri le senegal, trop d hypocrites, pour te dire on s en fout de wade et tous son ensemble, en un mot on s en fout des politichiens que des opportunistes, si le senegal va mal c est a cause de ces chiens comme toi qui ne pense qu a vos interets, vous sacrifier des vies d innocents pour prendre la place de wade, nafekh rek si j avais des pouvoirs vous serez tous exterminer a la place des innocents

8.Posté par Vérité le 11/02/2012 21:44
wadocratie, Que Dieu te pardonne. En tout cas moi je te pardonne et Dieu le sait. J’essaie juste de donner mon opinion. en passant je n’ai même pas de carte d’électeur. Wade ou pas seul la bonne démarche du pays dans la paix, le respect et la responsabilité compte pour moi et Dieu est témoin. le reste n'a pas de sens car j'ai pas ni la rancœur, ni la haine pour ki ke ce soit. Que Dieu le Puissant qui élis donne au Sénégal le président capable d'instaurer une paix durable amenn! Mais soyons responsable et lavons les cœurs car celui qui ne peut pas débattre et commence par des insultes, puis menace, si j'allais être même candidat je ne le souhaiterais pas comme électeur de mon camp. Tu as dis le peuple vous aura: Que Dieu t'entends car je sais que si le peuple m'aura la paix demeureras chez nous. Billahi Que Dieu t'entends. Grand bu xeess! xammo sax ki nga saga et croit moi Dieu te montrera qui je suis dans un songe!

9.Posté par wax deug le 11/02/2012 22:17
Messieurs les policiciers je comprends pourquoi vous vous comportez ainsi car votre niveau d'étude n'est pas élévé. C'est comme si vous ne réfléchissez pas. Tous les bons élèves dans les collèges et lycés du monde font des études supérieures, les moins intelligents vont vers d'autres secteurs, les nullards deviennent des policiers. Vous etes donc manipulables. Je sais ce que je dis car mes camarades du lycés qui n'ont pas leur place a la fac sont des policiers aujourd'hui.Vous serez poursuivis pour tout ce que vous faites.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016