Sénégal : Quand Herman J. Cohen conseillait au président Senghor d’annexer la Gambie


Sénégal : Quand Herman J. Cohen conseillait au président Senghor d’annexer la Gambie
Lorsqu’il était ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal de 1977 à 1980, Herman J. Cohen aurait conseillé au président Léopold Sédar Senghor d’annexer sans autre forme de procès la Gambie, pays où il était également accrédité avec résidence à Dakar.
Le diplomate indique également être intervenu avec insistance, cette fois en tant que membre de l’exécutif américain, auprès du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny pour que celui-ci "débarrasse" l’Afrique de l’Ouest de l’influence du capitaine Thomas Sankara, "afin d’éviter à la région de sombrer dans la révolution et la subversion".
Le diplomate précise que le "Vieux" lui aurait répondu par un long silence, avant de passer brutalement à un autre sujet. Cohen, qui travaille désormais pour un cabinet américain de conseil en communication, révèle que le président ivoirien aurait, contre toute attente, financé le coup d’Etat qui porta le duo Thomas Sankara-Blaise Compaoré au pouvoir le 4 août 1983 dans ce qui s’appelait alors la Haute-Volta. Le père de l'indépendance ivoirienne pensait ainsi mettre fin à l’instabilité chronique prévalant sur son flanc Nord.

La Lettre Du Contient 
Vendredi 19 Juin 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016