Sénégal: Le Spirituel et le Temporel ...?


Sénégal: Le Spirituel et le Temporel ...?
 
Ceci n'est qu'une modeste contribution pour un Sénégal en ORDRE.
Ce sont les grands Hommes qui font les grands Etats. L'art de la politique, ce n'est pas de faire ce qui est possible mais de rendre possible ce qui est necessaire.
L'épineux problème de la relation du spirituel et du temporel est sans doute d'actualité, mais il est très loin d'être nouveau.
Nous assistons quotidiennement au Sénégal à une implication directe ou indirecte des religieux dans la politique.
La séparation entre la réligion et la politique est inéluctable dans un pays comme le nôtre qui se réclame de la démocratie et du respect des droits de l'Homme.

Les religieux doivent s'occuper à enseigner des valeurs telles que l'éthique, la morale, l'agir humanisant, l'honnêteté etc. Ils doivent aussi s'occuper à former les jeunes et les futurs leaders du pays.
J'ai donc confiance aux érudits de mon pays car étant formé spirituellement par ces derniers.

Nous devons assumer le fait qu’au Sénégal, nous avons choisi la laïcité à la place d'une République islamique. Cet état de fait nous soumet à la loi des Hommes (Politique), ce qui en est une conséquence logique.
La question des relations entre le spirituel et le temporel ne peut pas être traitée de façon satisfaisante si on ne fait pas la distinction entre les domaines religieux et politique, d'une part, et d’autre part, les organes qui remplissent des fonctions au service de ces domaines.
Un État de droit, c’est un État qui assure la sécurité des biens et des personnes, qui assure la libre expression mais dans le cadre de la loi. Il faut donc prévoir la possibilité d'engager des poursuites contre ceux qui, " dans des lieux de culte ", inciteraient " à résister à l'exécution des lois ou aux actes légaux de l'autorité publique ".
Dans un contexte de laïcité, le spirituel et le temporel sont présentés comme deux domaines séparés, ce qui conduit à l'autonomie du pouvoir politique et à son ascendant sur l'ordre public.
Si la distinction entre spirituel et le temporel n'est pas établie, nous aurons dans la pratique une domination soit de l'institution religieuse soit du pouvoir politique.
"Rendons à Dieu ce qui est à Dieu et à Cesar ce qui est Cesar" Jésus Christ
Nous invitons donc le Président Macky SALL à agir avec rigueur pour une stabilité du Sénégal, un bien si cher à toute la population.

NB : Nous respectons toutes les confréries présentes sur le territoire.
Sarré Aboubacry
AIDH – Représentant à Vienne Diiso – Sénégal NAAT Africpost 

Dimanche 22 Mars 2015




Dans la même rubrique :