Senegal Airlines reçoit un Q400 mais s’enlise dans ses difficultés


Senegal Airlines reçoit un Q400 mais s’enlise dans ses difficultés
Bombardier a annoncé le 23 octobre que Senegal Airlines avait mis en service un Q400. L’appareil a été acquis en wet lease auprès de la société Falcon Aviation Services, basée à Dubaï. Il avait été livré au début du mois.

Ce biturbopropulseur va permettre à la compagnie d’assurer la continuité de ses opérations, puisqu’il représente son seul appareil en service. Elle lutte en effet pour trouver de quoi étoffer sa flotte depuis que ses contrats de leasing avec GECAS ont expiré en avril dernier et ces deux autres avions, un A320 et un ATR 72-200, sont cloués au sol.

Senegal Airlines est en effet en train de succomber lentement mais inexorablement à ses difficultés financières. Criblée de dettes et tentant d’évoluer dans un marché difficile, la compagnie ne parvient toujours pas à trouver un partenaire stratégique – South African Airways et Royal Air Maroc, déjà échaudée par l’expérience Air Sénégal, ont décliné.

L’état de Senegal Airlines est tel que son comité d’entreprise a tiré la sonnette d’alarme au début de la semaine. Le personnel entend « dénoncer la situation déplorable dans laquelle se trouve la compagnie. » Il réclame un véritable plan de redressement, avec des « actions énergiques et immédiates » plutôt que ces « perfusions ponctuelles [qui] ne font que retarder l’échéance » depuis deux ans.

Les salariés précisent également qu’ils cumulent trois mois d’arriérés de salaires et n’ont plus de couverture médicale.
Samedi 25 Octobre 2014




Dans la même rubrique :