« Senegaal bi ñu bëgg » défie le Président : « le peuple Sénégalais ne renoncera jamais à la liberté de parole et d'opinion arrachée de haute lutte! »


« Senegaal bi ñu bëgg » défie le Président : « le peuple Sénégalais ne renoncera jamais à la liberté de parole et d'opinion arrachée de haute lutte! »
La plateforme « Senegaal bi ñu bëgg » a réagi suite à l’injonction faite aux sénégalais par le Président de la République de se taire et clore tout débat sur l'envoi de 2 100 soldats en Arabie Saoudite.
« En affirmant que sa décision ne saurait faire l'objet de discussion ni de contestation, le Président de la République enfreint tous les principes démocratiques qui promeuvent au contraire le débat sur toutes les questions d'intérêt national. La liberté d'expression et d'opinion étant consacrée par la Constitution, ne saurait être bridée par le Président de la République » s’insurge la plateforme.
Qui par ailleurs, ajoute que les Sénégalais ont le droit de s'interroger sur la légalité, l'opportunité ou la légitimité de chaque décision du Chef de l'Etat et d'exiger des explications simples et claires. Sa responsabilité est de leur en fournir. « Au lieu d'assumer cette responsabilité de leader en essayant de convaincre pour vaincre les réticences, il a préféré se mettre dans les habits d'un autocrate d’un autre âge en intimant aux Sénégalais l'ordre de se taire.
La Plateforme Avenir « Senegaal bi ñu bëgg » rappelle au Chef de l'Etat que le débat en cours ne porte pas sur l'armée. Nul ne saurait manquer de respect à notre vaillante armée ou saper le moral de ses troupes. L'armée sénégalaise est connue pour son esprit républicain et son efficacité sur les tous les théâtres d'opération où elle a été appelée. Le débat porte sur l'opportunité d'engager l'armée Sénégalaise dans un conflit qui pourrait avoir des conséquences directes ou indirectes sur la paix, la sécurité ou la stabilité de notre pays ».
Dans une démocratie qui se respecte, ajoute la plateforme « toute décision d'une telle gravité, peut et doit faire l'objet d'un débat ouvert et constructif, surtout lorsque les arguments avancés pour la justifier sont loin de convaincre l'opinion ».
Le peuple attend de son Chef plus de hauteur et moins d'inclinaison à l'énervement injustifié martèle-t-elle. « Le Chef de l’Etat n'a pas parlé aux Sénégalais pour les apaiser et les rassurer. Il ne les a pas non plus écoutés. Au lieu de convaincre, il tente d’imposer une décision fondée sur le prétexte fallacieux d’une menace pesant sur les lieux saints de l’Islam ». C’est peine perdue assure la plateforme que d’enjoindre les Sénégalais de se taire, car le peuple ne renoncera jamais à la liberté de parole et d'opinion arrachée de haute lutte. « Cette liberté consacrée par la Constitution est le principal ressort du système démocratique qui a permis au Président de la République d’accéder à la magistrature suprême. En tant que Chef de l’Etat, il est de son devoir de protéger et de renforcer ce droit consacré par la Constitution et non de l’affaiblir ».
le Président de la République gagnerait à plus écouter la voix de son peuple responsable et plein de bon sens et de sagesse lui conseille-t-il pour finir.
Jeudi 21 Mai 2015
Dakar actu




1.Posté par pape le 21/05/2015 18:37
C'est toujours cette difficulté que Macky Sall a de croire 3 ans aprés qu'il soit élu de se convaincre qu'il est le PRESIDENT du Sénégal.

2.Posté par mo le 22/05/2015 04:04
C'est une fausse impression Macky Sall sait très parfaitement le pouvoir qu'il détient et en connaît les forces et la puissance. Il fait semblant pour vous berner mais je vous assure qu'avec lui QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE

3.Posté par mouvement NRJ YOFF papis ndao le 22/05/2015 09:43
IL NE S'AGIT PAS D'une bataille rangée entre belligérants encore moins entre pouvoir et opposition mais simplement une discussion entre senegalais ,discussion qui interpelle toutes les composantes ,toutes les forces vives du pays...il ne saurait y avoir contrainte ou tentative de musellement de part et d'autre.le senegal est un pays democratique du moins pour ce qui en reste et le senegalais est un peuple mature qui hypothéquerait jamais sa liberté d'expression pour les desirs du prince( ou devrais je dire certains senegalais..).l'envoi des soldats est inopportun et et le nombre envoyé est impertinent vu que le senegal est un ilot de paix dans un ocean de tension..sécuriser nos frontieres et s'efforcer tant mieux que mal a adopter une position de neutralite vis a vis des conflits qui nous dépasse de loin doit etre notre attitude .avec tout le respect que nous vous devons PRESI .la priorité doit etre ailleurs..



Dans la même rubrique :