Séminaire d’évaluation et de remobilisation : Yaxam M'baye tacle sévèrement les apéristes et se brouille avec M'baye N'diaye


Séminaire d’évaluation et de remobilisation : Yaxam M'baye tacle sévèrement les apéristes et se brouille avec M'baye N'diaye
Le journaliste Yaxam M'baye, par ailleurs Secrétaire d’Etat à la Communication, n’a pas raté les autres responsables et militants apéristes, qui selon lui, font montre d’une indiscipline notoire. « Le problème du Parti, ce ne sont pas les militants, mais plutôt les responsables. A l’APR, quand le Président Macky Sall va à droite, certains hauts responsables tournent à gauche. Ce sont eux-mêmes qui fragilisent, par leur indiscipline, le Chef de l’Etat. La preuve, lorsque le Président veut honorer une parole donnée au sujet de sa décision de réduire la durée de son mandat de sept à cinq ans, ce sont des responsables de l’APR qui lui créent des ennuis. Dans cette atmosphère comment voulez-vous communiquer? Je l’ai dit et répète : vous ne communiquez pas sur les valeurs que le Président est en train, depuis 2012, de réhabiliter ».
Selon Actusen, c’est à ce moment que  M'baye N'diaye, ministre d’Etat, se sentant morveux,  lui arrache le micro et peste : « un président ne peut pas honorer tous les engagements. Et c’est à nous militants, de nous mobiliser, pour que la durée de son mandat soit maintenue à sept ans. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des Transports aériens, je vous demande d’inscrire ce débat lié au mandat du chef de l’Etat dans les ateliers du séminaire », dira-t-il. A ce moment, fera savoir M'baye N'diaye, « je vais défendre ma position de toujours... » 
Samedi 30 Mai 2015




1.Posté par Xeme le 31/05/2015 07:54
Au delà du simple questionnement que l'on se fait à la suite de cette sortie, à savoir quelle peut être la neutralité d'un groupe de presse que dirige cet homme, il faudra noter que c'est Macky Sall lui même qui se contredit. L'idée d'une réduction de mandat pour preuve de non attachement au pouvoir, de démocratie, de républicanisme, de rupture et toutim, du fait que c'est une promesse personnelle du candidat Macky Sall et non du président, devait rester une affaire personnelle et n'avoir rien à voir avec l'opinion du peuple. Macky avait promis, que Macky tienne sa promesse sans avoir besoin de notre avis, puisqu'il n'avait pas eu besoin de notre avis pour promettre. Le simple fait de vouloir nous demander notre avis nous demandant s'il doit tenir sa promesse ou pas est une contradiction manifeste, et ce ne seront pas des Yakham Mbaye qui changeront le sens des mots. Si à la suite de son référendum promis (encore ?) le peuple lui disait non à la réduction que ferait Macky ? N'est ce pas qu'il ne réduirait pas son mandat, alors qu'il l'avait promis ? Et où est le respect de la parole donnée dans ça ? Macky recherche un secours par notre avis, et même, peut être la manipulation électorale qui guiderait vers le non respect de ce qu'il avait promis et qu'il ne veut pas honoré.
Simplement Macky ne veut pas tenir sa promesse et aimerait trouver un artifice pour pouvoir dire que c'est le peuple qui l'a forcé à ne pas la tenir. Et les sorciers de la manipulation que sont les Yakham Mbaye sont chargés de vendre ce breuvage indigeste à la masse des fanatisés. En 2017 Macky Sall sera à la fin de son mandat promis, aucune sorcellerie médiatique n'y changera quelque chose.



Dans la même rubrique :