Sécurité au Sénégal : révélations !


Sécurité au Sénégal : révélations !
DAKARACTU.COM  Force est de reconnaitre que les états majors de la Police et de la Gendarmerie ont pris acte des souhaits des sénégalais par rapport à l'insécurité. Les agressions multiples, meurtres et autres crimes commis sur l'étendue du territoire national ont soulevé l'indignation des populations. Pour mieux lutter et apporter la réplique à la criminalité galopante, il est temps de réagir et de regrouper la gendarmerie et la police en un seul Ministère de la sécurité pour une meilleure cohésion dans le travail, selon une source proche de ces services. Eparpiller les forces de l'ordre est préjudiciable aux résultats, surtout si l'on sait que ces deux corps réunis fonctionnent en sous-effectif.  Départs à la retraite des agents, départ en mission  et surtout  non-remplacement des  troupes affectent durablement les forces en présence. Un Officier, bien au fait des questions de sécurité, nous renseigne que jusqu'à présent, l'Etat du  Sénégal a d'avantage misé sur l'aspect financier (en créant une compagnie de circulation de la Police et un Escadron de circulation pour la Gendarmerie) en lieu  et place de la question sécuritaire. Notre informateur nous précise également que depuis quelques années, les commissariats comme les brigades de gendarmerie roulent à effectif réduit et pour palier à cela, il est fondamental de redonner à ces services leurs prérogatives d'antan. Ce qui serait une réponse efficace et permettrait  de remédier à la situation actuelle. Si l'on en croit un ex-membre des forces publiques, il faudrait, selon ses propres dires "mettre un terme à la formation machine et mettre les moyens adéquats pour une meilleure formation de nos agents car ils sont la vitrine de notre pays".
Il est à noter que des pays comme la France, ont déjà procédé avec succès au regroupement de leurs forces de sécurité sous l'égide du ministre de l'Intérieur.
Jeudi 20 Septembre 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par Karim le 25/09/2012 22:05
" AIL" poste 16 et 25, je me demande si tu connais un tant soit peu l'organisation des armées Sénégal.
Je ne fais pas de comparaison entre Police et Gendarmerie je rappelle juste la réalité des choses. La gendarmerie est belle et bien depuis l'histoire la mère des armées. C'est comme ça je suis désolé !!! aujourdhui elle a des missions de police en temps de paix mais demeure un corp totalement militaire en temps de guerre.
L'histoire de la gendarmerie Snégalaise nous apprend qu'elle a été présente à toutes les grandes opérations post indépendance, de l'opération Fodé Kaba en GAMBIE en 1981 à l'opération Gabu plus récente en 1998 ou son unité aligné, a même reçu son drapeau suite à décisive participation aux combats.
Bref c'est bien de débatre mais il faut d'abors connaitre les choses.
Merci


26.Posté par liba le 21/09/2012 14:38
Je suis pour le regroupement des forces de défense et de sécurité pour une réactivité plus souple. il s'agira également d'éviter le manque de coordination comme ce qui était arrivé entre la CIA et le FBI lors des attentats du 11 Septembre.
Le 11 septembre les a obligé de fusionner.

25.Posté par ail le 21/09/2012 12:19
karim....je suis desolé...il faut dire la verité rien que la verité....tu parles des temps de napoleon...oui les gendarmes peuvent etre en zone de guerre...au senegal les gendarmes sont en casamance une region du senegal...en france les policiers traquent les independantistes corses comme les gendarmes du reste...il est absurde de penser qu'un corps est plus important que l'autre...je suis desolé....moi je mets le medecin et le mecanicien au meme pied d'egalité...chacun a une fonction particulière...c'est çà la société...personne ne doit se sentir supèrieur à l'autre...pour ce qui nous concerne notre sujet soyons humble....je suis sur que blaze ou je ne sais quoi est un gendarme ....les policiers font bango...renseigne-toi!!l'efficacité de la securité est la seule chose qui doit nous interesser...qu'il s'appelle gendarme ou policier çà importe peu....seul le politique peut leur attribuer des taches......des orientations......qu'ils doivent executer......

24.Posté par LEUZ le 21/09/2012 11:49
Hé Karim (post19), qu'est ce que tu as dit qui n'a pas déjà été dit? On s'en tape que les gendarmes soient militaires ou civils. Ce que nous réclamons c'est plus de sécurité, vous êtes payés pour ça non alors faites votre job et boucler la.

23.Posté par CHERIF AIDARA le 21/09/2012 11:47
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

22.Posté par lepeuple le 21/09/2012 10:49
Ils doivent veiller sur la sécurité des personnes et des biens. Ils ne se soucient que de l'argent qu'ils soutirent aux tueurs de chauffeurs Ndiaga Ndiaye sur la route. ils sont toujours sur la route à tout moment.

21.Posté par imam le 21/09/2012 02:29
MARABOUT GUERISSEUR TRADI-PRATICIEN (IMAM DIOUNEIDOU) SOIGNE LES MALADIES TELLQUES
Diabete…………………………….
Maux de ventre intense(birou tagn)……………
Constipation ……………
…………………………………
Diarrhee……………………….
Regles douloureuses……………
Arret momentane des regles………
Envoutement (sorcellerie, jinne deum)……………
Impuissance sexuelle innee……………
Sopis………………..
Remede pour ne pas tomber enceinte……….
Remede pour tomber enceinte………
Dfficulte pour une femme ou un homme
De ressentir le plaisir sexuelle extreme…………
Entreprise et Societe….(bon fonctionnement).
Vous aide a etre aimer par son mari ,
Sa femme , son homme , son amant etc
Augmentation naturelle du penis a base de plantes
Et astuces (soungouf)………………

Erection faible …………

Ejaculation faible…….
Talisman de protection contre les mauvaise esprit
(bayre, toul contre les armes blanches , les armes
A feu, ouverture dans vos projet, entreprise
VOYANCE PAR TELEPHONE OU SUR SKYPE
Recherchez (imam diouneidou) contact (00221 77 901 71 05) (00221 70 337 52 71)
marabout guerisseur tradipraticien soigne les maladies tellques
HEMOROIDES INTERNES ET EXTERNES.........
SYPHILIS 0..............
IMPUISANCES SEXUELLES ...............
ERECTION FAIBLE...........
EJACULATION PRECOCE............
AUGMENTE LE VOLUME DU PENIS .........
ASTUCE PROLONGEMENT DES RAPPORTS SEXUELLES ..............
VOYANCE PAR TELEPHONE OU SKYPE.............
ENTREPRISE ET SOCIETE.......
PROBLEME AMOUREUSE ET RELATIONNEL
VOUS AIDENT A TROUVER LE GRAND AMOUR ...............
PROBLEME POUR UNE FEMME DE TOMBER ENCEINTE
SONGOUF (BAYRE TALISMAN DE PROTECTION)
TALISMAN CONTRE LES MAUVAISES YEUX ET LANGUES
TALISMAN TOUL CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAU ET AUTR ARME BLANCHE
CONTACT 00221 77 901 71 05
TOUT PEUT SE FAIRE AVEC LAIDE DE DIEU ((AL MOUSLIMOU AKHOUL MOUSLIMOU)
Photo : MARABOUT GUERISSEUR TRADI-PRATICIEN (IMAM DIOUNEIDOU) SOIGNE LES MALADIES TELLQUES Diabete……………………………. Maux de ventre intense(birou tagn)…………… Constipation …………… ………………………………… Diarrhee………………………. Regles douloureuses…………… Arret momentane des regles……… Envoutement (sorcellerie, jinne deum)…………… Impuissance sexuelle innee…………… Sopis……………….. Remede pour ne pas tomber enceinte………. Remede pour tomber enceinte……… Dfficulte pour une femme ou un homme De ressentir le plaisir sexuelle extreme………… Entreprise et Societe….(bon fonctionnement). Vous aide a etre aimer par son mari , Sa femme , son homme , son amant etc Augmentation naturelle du penis a base de plantes Et astuces (soungouf)……………… Erection faible ………… Ejaculation faible……. Talisman de protection contre les mauvaise esprit (bayre, toul contre les armes blanches , les armes A feu, ouverture dans vos projet, entreprise VOYANCE PAR TELEPHONE OU SUR SKYPE Recherchez (imam diouneidou) contact (00221 77 901 71 05) (00221 70 337 52 71) marabout guerisseur tradipraticien soigne les maladies tellques HEMOROIDES INTERNES ET EXTERNES......... SYPHILIS 0.............. IMPUISANCES SEXUELLES ............... ERECTION FAIBLE........... EJACULATION PRECOCE............ AUGMENTE LE VOLUME DU PENIS ......... ASTUCE PROLONGEMENT DES RAPPORTS SEXUELLES .............. VOYANCE PAR TELEPHONE OU SKYPE............. ENTREPRISE ET SOCIETE....... PROBLEME AMOUREUSE ET RELATIONNEL VOUS AIDENT A TROUVER LE GRAND AMOUR ............... PROBLEME POUR UNE FEMME DE TOMBER ENCEINTE SONGOUF (BAYRE TALISMAN DE PROTECTION) TALISMAN CONTRE LES MAUVAISES YEUX ET LANGUES TALISMAN TOUL CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAU ET AUTR ARME BLANCHE CONTACT 00221 77 901 71 05 TOUT PEUT SE FAIRE AVEC LAIDE DE DIEU ((AL MO

20.Posté par yeta le 21/09/2012 00:51
yeta vous proposent un massage doux ,relaxant ,tonifiant ou sportif dans un cadre calme et discret .veuillez a
apeler au 774312250 .Possible au et a domicile.

19.Posté par Karim le 20/09/2012 22:22
Oh arrêté vos debat absurde!! La gendarmerie est bien un corps militaire pour qui connait lhistoire de ce corp d'élite.
Elle a toujours aligné des troupes en temps de guerre et veille en mêm temps à la sécurité intérieur. Il s'agit de faire une comparaison de corps car poilice comme gendarmerie sont toutes complémentaire dans le cadre du maintien d'ordre et de la sécurité intérieur. Mais reconnaitre que la gendarmerie en tant que corp militaire rempli d'autres missions qui n'est pas dévolu à la police. C'est comme ça en France qui est l'inspirateur de toute cette organisagtion des forces de sécurité. Rendons juste les choses telles qu'elles sont dans leur réalité.

18.Posté par FocusActu le 20/09/2012 22:08
Votre nouveau site d'information au Sénégal et dans le monde: www.focusactu.com

17.Posté par Vérité le 20/09/2012 18:41
Oh !lalalalalala !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!le français. Y'a t-il des correcteurs dans les rédactions des journaux en ligne. Il écrit "pour palier " avec un seul "l" puis à . On ne dit pas pallier à .

16.Posté par ail le 20/09/2012 18:20
blaze,codou....j'ai fait exprès de pondre ce morceau....il ya quelques semaines tu disais plus ou moins la meme chose...tu fais partie de ces cons qui n'ont rien compris....la securité interieure est une affaire du ministre de l'interieur....meme en casamance nous sommes en face à un problème de securité interieure...si on t'a appris que les gendarmes sont diffèrents des policiers on aurait du te dire que le gendarme est diffèrent du militaire...Autre problème tu as mal compris très mal compris comment est structurée la gendarmerie française pour la comparer à la nostre...on veut imiter mais on n'a pas le courage....sais-tu que le directeur de la gendarmerie nationale en france est un civil?sais-tu qu'en france les gendarmes sont rattachés au ministère de l'interieur?sais-tu pourquoi?arrete de nous envahir avec tes discours qui ont peu de sens...ce qui compte c'est l'efficacité des forces de securité....qu'elles travaillent en symbiose ne peut que faire plaisir aux senegalais...que le gendarme soit plus important que le policier c'est ton point de vue...pour moi la socièté offre diffèrentes possibilités...qui choisit d'etre gendarme a ses raisons,qui choisit d'etre mecanicien a ses raisons...tout le monde sert la nation...et tout le monde est utile à la nation...si tu compris celà de cette façon tu cesseras à l'avenir d'etre pas plus qu'un égoiste qui pense seulement à des avantages au detriment d'autres corporations....je le dis je le répète tous les gendarmes doivent etre reversés à l'interieur....c'est faux de dire que les gendarmes vont en guerre...ce n'est pas exactement leur job...je suis desolé...la gendarmerie est une police militaire....elle est chargée dans des zones de guerre de faire la police...libre à tout pays de devoyer le role originel de ce corps que tout le monde respectemais il ne faut pas exgeré....les gendarmes sont plus forces de l'ordre que militaires...je suis desolé pour toi...mon père était gendarme...je ne dis que la verité.....

15.Posté par Abdoulaye Diallo le 20/09/2012 18:09
Facebook
@BLAZE, il faut rien exagérer. Les policiers sont aussi aptes que les gendarmes pour faire Bango, mais je ne pense pas qu'ils essayent de se prendre pour des Gendarmes, a quelle fin? Les policiers sont fiers de ce qu'ils sont c'est mon sentiment. C'est une question de choix politique, c'est tout. Au Cameroun, le patron de la Gendarmerie c'est un CIVIL. En Tunisie sous Ben Ali la Police avait plus de poids que l'Armée. L'autorité politique aurait pu décider de faire de la police UN CORPS MILITAIRE comme dans certains pays. Il faut dépasser ce réflexe corporatiste qui fait que le Gendarme snobe le policier et le traite de civil, alors que le Militaire ne considère pas le Gendarme comme un vrai Soldat. La Gendarmerie qui est l'héritière d'une longue tradition, et qui est à cheval entre la Police et l'Armée doit servir de creuset pour une gestion optimale de la sécurité publique. Lorsque la sécurité publique est en jeu essayons d'oublier nos corps d'origine pour nous focaliser sur le seul résultat qui vaille : La sécurité du citoyen

14.Posté par professeur le 20/09/2012 17:54
Quand je pense aux sommes minables qu'ils demandent dans la circulation pour laisser violer les lois, je me demande toujours: Et si quelqu'un leur proposait un million qu'est ce qu'ils sont pret à faire?

La sécurité est d'abord une question de respect de celui qui l'exige, non?

13.Posté par wifi le 20/09/2012 17:52
Bonjour, technicien télécoms vous configure vos modem routeur wifi ou (livebox orange) non opérationnels sur le réseau de la sonatel (keurgui kheweul 512k, 1méga...)
quelques soient le modèle, et quelques soient le problème satisfaction garantie.
mon numéro c'est 77 459 31 26 ou par mail mo d e m r o u t e u r @ g m a i l.c o m,
profitez de la liberté qu'offre le wifi et surfer sur le net en toute liberté n'importe où à l'intérieur de vos maisons

12.Posté par type le 20/09/2012 17:52
pour cela il faut k les autorites respectent a leur tour les hommes de tenues.je m explique .kan un bandit seme la terreur dans le quartier les populations disent k les policiers ou les gendarmes ne font pas leur travail.et si ce bandit finit par etre cueilli par la police et k il fait la dure tete en refusant d aller au commissariat ou a la brigade et k il finit par etre bastonner et maitriser.les populations diront pourkoi les flics l ont frappe.par exemple ce ki s est passe a tamabacounda avec l affaire kekouta sidibe.vraiment j n comprend pas les senegalais...

11.Posté par paul le 20/09/2012 16:30
il ne manque pas d effectif au senegal , le probleme est que tout les policiers et gendarmes sont sur les routes et autres rond-points entrain de raqueter aux chauffeurs de ndiaga ndiaye et autres taxi clando ce que vous ne voyait jamais en france que vous cite toujours comme exemple .

10.Posté par blaze le 20/09/2012 15:46
Il faudrait également envoyer dans ce cas les policiers dans la jungle en casamance.
Les gendarmes sont des militaires, ils appartiennent à l'armée.
Les policiers sont des paramilitaires et dépendent du ministère de l'intérieur.
Il ne font pas le même travail. Même en France il ne font pas le même travail.
La preuve un gendarme ne peut pas se syndiquer en France contrairement à un policier.
Demandez vous pourquoi le directeur de la justice militaire est toujours le haut commandant de la gendarmerie nationale?
Si voulez devenir policier faites le concours de la police et allez à l'école de police
Si vous voulez devenir gendarme allez à bango et faites ensuite le concours d'élève gendarme.
On en peut pas être policier et vouloir avoir les attributs des gendarmes.
C'est pourquoi quand je vois les policiers sénégalais avec leurs chemises bleues et leur galons comme des gendarmes cela ma fait trop marrer.
Un policier même déguisé ne sera jamais un gendarme.

9.Posté par CODO le 20/09/2012 15:42
VOUS PARLEZ DE SECURITE INTERIEURE ET VOUS L'ILLUSTREZ PAR UN DETACHEMENT DE COMMANDOS (bérêt marron +Couteau+ corde). IL FALLAIT MONTRER DES GENDARMES OU DES FLICS SUR LA PHOTO. LES POLICIERS ET LES GENDARMES N'ONT PAS LE MÊME STATUT, LES 1ERS SONT DES PARAMILITAIRES ET LES 2NDS DES MILITAIRES. LA GENDARMERIE PEUT MONTER AU FRONT EN CAS DE GUERRE COMME C'EST LE CAS EN CASAMANCE, CE QUE LA POLICE NE PEUT PAS FAIRE. POUR JUGULER L'INSECURITE IL FAUT AUGMENTER LES MOYENS C'EST TOUT. AU LIEU DE CONSTRUIRE UN MONUMENT ET FAIRE UN FESMAN ON AURAIT PU INVESTIR MASSIVEMENT DANS LA SECURITE INTERIEURE (police, gendarmerie et sapeur pompier) ET EXTERIEURE (armée et gendarmerie)

8.Posté par ail le 20/09/2012 14:21
baidy...ce morceau comme tu l'appelles est l'esquisse d'une verité sur la securité....nous nous inspirons de police et gendarmerie française tout le monde est d'accord....si la france a pensé à regrouper gendarmerie et police sous un ministère il ya une raison....surtout que nous envoyons nos gendarmes voire nos policiers dans ce pays pour des stages...alors je me demande ce qu'attendent les autorités pour reunir ces deux corps sous le meme toit?la securité y gagnerait beaucoup de points....je comprends qu'un gendarme se sente plus militaire que"civil"mais ce sont les politiciens qui doivent decider...je suis totalement en phase avec l'auteur de cet article...il faut oser le dire...les policiers travaillent sur un schema colonial depassé....il faut liberer les forces au sein de la police...ne pas les confiner dans les villes seulement...faire comme en france c'est la solution juste!!!!il ne faut pas etre egoiste...les privilèges d'un corps sur l'autre sont à banir!!!!

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016