Secrétariat général de l’OCI : Riyad sollicite le soutien de Dakar (diplomatie)

Les autorités saoudiennes ont sollicité le gouvernement sénégalais pour obtenir son soutien à la candidature de leur compatriote Iyad Ben Amin Madani, pour le poste de Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a révélé jeudi l’ambassadeur d'Arabie Saoudite au Sénégal, Abdulaziz M. Al Aifan.


Secrétariat général de l’OCI : Riyad sollicite le soutien de Dakar (diplomatie)
''Nous sommes actuellement en contact avec le Sénégal pour qu'il puisse apporter son soutien à la candidature du représentant de l'Arabie Saoudite, Iyad Ben Amin Madani, pour le poste de Secrétaire général de l'OCI, lors des élections prévues à la fin du mandat du Secrétaire général actuel'', a dit M. Al Aifan, dans un entretien avec Le Soleil. 
 
Le mandat du ressortissant turc Ekmeleddin Ihsanoglu, au Secrétariat général de l’OCI, arrive à expiration en fin 2013. Il a été élu en 2004, à ce poste-clé de cette organisation qui regroupe 57 Etats. Avant le changement de nom intervenu le 28 juin 2011, l’OCI signifiait Organisation de la conférence islamique.
 
Né à La Mecque en 1937, Iyad Ben Amin Madani était le rédacteur-en-chef de Saudi Gazette, avant son entrée en 1999 dans le gouvernement de l’Arabie Saoudite où il a siégé pendant 10 ans. Ministre, il a dirigé plusieurs départements, celui du Hajj (1999-2005) et celui de la Culture et de l’Information jusqu’à son départ des affaires.
 
''La coopération sur le plan politique est permanente pour l'intérêt des deux pays (Arabie Saoudite et Sénégal). Elle est perceptible à travers le soutien mutuel dans les candidatures tournantes au sein des instances régionales, internationales et islamiques'', a poursuivi l’ambassadeur saoudien à Dakar, dans son entretien avec le quotidien sénégalais.
 
Créée le 25 septembre 1969, à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée d’Al-Aqsa de Jérusalem, l’OCI a connu neuf Secrétaires généraux, dont l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Dr Amadou Karim Gaye (1975-1979). 
 
Ce médecin vétérinaire naquit le 8 novembre 1913 à Saint-Louis et mourut le 2 octobre 2000 à Dakar. Il est le père du Général Babacar Gaye et de la plasticienne Anta-Germaine Gaye.
Vendredi 8 Février 2013




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016