Scandales dans la Police et la Gendarmerie : Une défaillance des Renseignements Généraux ?


Scandales dans la Police et la Gendarmerie : Une défaillance des Renseignements Généraux ?
Nos confrères de Xibaru n’ont pas tort de s’interroger sur le rôle des Renseignements Généraux dans leur rôle d’alerte et de veille. Quand les scandales éclatent et salissent des corps aussi prestigieux que la Police et la Gendarmerie, les gouvernants l’apprennent en même temps que la population, à travers la presse.
Pourtant explique Xibaru, le Commissaire de Police Keïta, avant sa sortie, s’en était ouvert à travers une lettre à sa hiérarchie qui n’a pas suivi. Itou, pour le Colonel N'daw qui avait écrit une correspondance au Président de la République, demeurée là encore sans suite.
Selon le constat de nos confrères, nos renseignements généraux ne fonctionnent plus, du fait que les infos ne sont pas centralisées et chaque agent de ce service travaille pour sa petite chapelle.
« La présidence a son agent de renseignement, un « James Bond » du nom de I.D. Bien que très renseigné, ce dernier ne contrôle pas les agents des Services de renseignement de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ensuite, la Direction de la Documentation et de la Sécurité Extérieure (DDSE) a son canal de transmission qui est assez efficace : c’est le contre-espionnage » ont-ils constaté.
Enfin, l’autre manquement noté et déploré par nos confrères est que la DRT (Division des renseignements et transmissions de la Gendarmerie) et les Services de renseignement de la Direction Générale de la Sûreté Nationale ne centralisent pas leurs renseignements, car aussi bien le commissaire Keïta que le colonel N'daw aurait pu être dissuadé avant que l’irréparable ne se produise. 
Dimanche 20 Juillet 2014




1.Posté par insuline le 20/07/2014 12:33
les 2 généraux du dernier commandement sont pareils les deux Abdoulaye fall ( gendarmerie et armée) de grands voleurs . le dernier actuel ambassadeur en chine . un vol de 50 millions destines pour le payement de bœufs d'Europe pour son grand champ a dougar a sebikotane perpétré dans son bureau de son domicile avant sa retraite a gâté la vie de son majordome le caporal chef santy mbaye qui était accuse a tort alors que apres enquête sur du sang trouve dans le coffre par la brigade de recherche de la gendarmerie de colobane a révélé être du sang de madame fall . affaire étouffée par le colonel koundoul de la sécurité militaire et le caporal chef sacrifie et libéré des forces armées.

2.Posté par Gary le 20/07/2014 14:17
Le commandement de la Gendarmerie était au courant de ce livre depuis fort longtemps
Reste à se demander qui avait intérêt ou qui souhaitait que se livre soit sur le marché.

3.Posté par gassama le 20/07/2014 15:02
AU TEMPS DU PDT DIOUF Y AVAIT PAS CES SCANDALE. C L'ARRIVEE DE WADE QUI AMENER TOUT CELA. LE SERVICE DE RENSEIGNEMENT DE LA PRESIDENT QUE DIRIGER UN CERTAIN COMISSAIRE KABIR KA ETIAT REDOUTER MEME PAR LES HOMMES DE LOI DE PAR LEUR DISCRETION DE LEUR COMPETENCE ET TU LES RENCONTER PAS DANS CAFES OU RESTAURANT DE DAKAR OU DEMANDER DE L4ARGENTS AUX HOMMES POLITIQUE MAINTENANT TOUTES CES PERSONNES QUI S'ACTIVENT A CES POSTES TRAVAILLE POUR LEURS PROPRES INTERETS. PDT MACKY IL EST TEMPS DE REVOIR CES DIFFERENTES SERVICES: LIREL'HEBDO DE MAMADOU IBRA KANE.

4.Posté par mbothsamba le 20/07/2014 15:45
Véritablement lamentable. Un probleme est posè et on cherche à noyer le poisson. Ce pays merite un nettoyage au Kracher au sommet. C' est pas en insultant les gens qu' on empechera la manifestation de la verite. On fait souvent des reproches aux jeunes journalistes mais si ceux sont des gens comme Mamadou O Ndiaye sont la reference il n'y a rien à dire.

5.Posté par faouzou Deme le 20/07/2014 17:43
Alerte la République est en danger !
Hier la police victime d'overdose, aujourd'hui les gendarmes se tirent dessus Dans quel champ de bataille sommes nous ? Depuis que les muets de la police et de la gendarmerie ont retrouvé la parole, ça bouge de partout. Attention à la goutte du verbe qui va arroser la république, le socle de notre souveraineté. Un mal efficace le silence, hé oui ! le silence de la "rue publique" a sauvé beaucoup de personnes blessées dans leurs chairs, des personnes intelligentes également par le silence ont su se faire une place dans la "roue publique". Le déballage et le bavardage sont plus souvent fatal lorsque tapis dans l'ombre, des relations de coulisse et de jeux de ruses mettent en compétition les hauts d'en haut l'un pour sauver son honneur et l'autre pour sauver son pain. Dans tout ça ou est la "République" Ah le senegal mon pays, Do Dém trop d'injustice de laissez aller c'est fou ! Notre vie sans la Parole de Dieu est insipide et sans direction Il me plait d'aborder avec vous la situation de notre pays sous l'angle de la parole d'Allah. Quelques rappels pour nous faire revenir à la raison. Allah est souverainement puissant et plein de gloire à Lui seul appartient tous les titres dont certains usent et abusent. Nul ne saurait être mieux renseigné que LUI Allah soubahanahou wa tahala qui sait TOUT et qui instruit TOUT le monde L'aveugle ne saurait être assimilé à celui qui voit pas plus que les ténèbres à la lumière, pas plus que l'ombre à la chaleur. La loi de DIEU est immuable et Nul ne peut en dévier le cours. La grâce que Dieu déverse sur les hommes, personne ne saurait l'intercepter, celle qu'Allah tient en réserve, personne ne saurait lui donner libre cours. DIEU est puissant et sage, Il est auguste, Il est sublime, Il lit dans le cœur des hommes et vers LUI nous retournons, Lui Maître des cieux et de la terre, Lui qui est enclin au pardon et à la miséricorde. A la vérité nous devons craindre Allah et retourner vers Lui avant la dernière heure, celle du jugement dernier. La politique avec éthique responsabilité, respect, honneur, humilité, raison, équité et le sens du devoir. Seul le salaire d’Allah est conséquent et plein de primes et d'avantages bénéfiques a tout point de vue

6.Posté par Atypico le 20/07/2014 22:55
Qu'et ce qui est scandaleux : la sortie du livre ou les faits qu'il dénonce ? les Sénégalais sont ils si adeptes du mensonge et de la politique de l'autruche qu'il cherchent des coupables partout sauf là où ils apparraisent en pleine lumière !

7.Posté par Add le 20/07/2014 23:28
Abdoulaye daouda au lieu de travailler il passe son temps a faire des faux BR sur certaines personnes mais comme Macky sait que le gars ferait n'importe quoi pour lui et direz yaramkalla avant meme kil n éternue c normal kil le laisse mais rien ne marche a la sécurité meurtre accidents vols agression malaisr dans la police Corruption administration territoriale dévalorisée non Macky maan daal je ne sais pas ou il va

8.Posté par @insiuline le 21/07/2014 08:08
Alahira DINA metti!!! Restez derrière votre clavier et calomniez comme bon vous semble. Mais le jour du jugement dernier vous aller rendre compte. Di feen rek thi werru kor bou tedd bii!! Eyyy insuline!!!
Tu mérite ton nom...



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016