Santé : « La lutte contre le Sida demande plus d’efforts qu’avant » (Daouda Diouf, D.E de Enda Santé)


Le Sénégal étant l’un des pays pionniers en matière de lutte contre le Sida, a accueilli le sommet régional d’Afrique de l’Ouest pour la lutte contre le VIH/Sida. 

C’est dans une dynamique de renforcer les acquis de l’Afrique après beaucoup d’efforts consentis dans la lutte contre le virus du Sida que des experts se sont retrouvés autour d’un cadre propice aux échanges cela en pleine période de crise sanitaire et nous avons reçu la sollicitation de beaucoup de pays. Une session d’ouverture qui a vu un partage fructueux sur les enjeux de ce sommet régional. 

Globalement, un rétrécissement des financements pour la lutte a été noté au niveau de tous les pays d’Afrique, mais plus particulièrement au Sénégal, une partie importante qui incombe à la pandémie à Covid-19. 

« Aujourdhui, nous voulons faire de cette lutte contre le sida, une priorité. Il est revenu sur l’interdépendance entre les pays d’Afrique de l’Ouest pour le renforcement des stratégies de lutte. 

« D’ici 2030, nous voulons parvenir à dépister 95% des personnes vivant avec le Sida. C’est dire que la prévention est au cœur de notre programme stratégique pour freiner l’évolution du VIH SIDA d’ici 2030. Nous sommes dans une optique de nous rattraper par rapport à cette lutte qui a été freiné par la pandémie à Covid-19 », a déclaré le directeur exécutif de Enda santé lors de sa déclaration devant le média.

C’est pour lui, le lieu d’annoncer pour finir, la seconde session qui verra la présence du chef de l’État Macky Sall pour la clôture dudit sommet ce 02 novembre au Centre International de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. 
Dimanche 31 Octobre 2021




Dans la même rubrique :