Sanoussy Diakité, DG ONFP : « Ce manuel permet à l’individu de savoir comment il peut s’insérer sur le marché du travail »


Quelle importance peut avoir ce livre pour le meunier ? Le livre est important parce qu’en formation professionnelle il faut disposer toujours de manuel, il faut exercer et ça devient une référence qu’on visite souvent pour toujours être collé à la norme du travail. D’autant qu’au Sénégal on n’a pas pu produire de manuel qui soit adapté aux réalités locales. Dans tous les pays, le manuel est un prolongement de la perception et des enjeux qui concernent le pays. Les manuels utilisés en formation professionnelle sont importés et ne couvrent pas tout ce dont on a besoin pour accroître le niveau de qualification des travailleurs qui doivent contribuer à la croissance économique. On a pris comme opération pilote le manuel du meunier. Il y en a beaucoup parce que l’agro alimentaire est un secteur prioritaire dans notre pays. Et il faut agir sur le segment de la transformation primaire pour qu’il y ait un effet qui entraîne. Le manuel conçu est pour l’ouvrier meunier classé à la cinquième catégorie. Le référentiel de l’emploi du meunier est déjà conçu, validé par les acteurs de la branche professionnelle agroalimentaire, on est parti de là pour concevoir le manuel.
Quel est l’apport de ce livre ?
Ce manuel est composé de plusieurs chapitres à travers lesquels l’individu peut apprendre les éléments de compétences liés à l’ensemble de son métier. Il apprend à appliquer les règles d'hygiène et de sécurité de son travail, à faire le décorticage des grains de céréales et en évaluant la qualité du produit approvisionné. Il apprend à faire la mouture et de la brisure, mais aussi la maintenance de l’équipement. Il sait aussi suivre son équipement afin qu’il y ait une durabilité. Mais comme dans 85% des cas au Sénégal, l’emploi est de type auto-emploi, donc le manuel permet a l’individu de savoir comment il peut s’insérer sur le marché du travail en considérant qu’il peut s’installer dans une entreprise, mais aussi être à son compte comme auto-emploi...
 
Jeudi 21 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016