« Samedi de l’économie » : Une conférence sur l’émergence organisée ce samedi par ARCADE et la FRL et animée Moubarack Lô


« Samedi de l’économie » : Une conférence sur l’émergence organisée ce samedi par ARCADE et la FRL et animée Moubarack Lô
« L’émergence en question : fondements et caractéristiques ».  C’est la thématique qui sera développée lors de la conférence organisée ce samedi par ARCADE et la Fondation Rosa Luxemburg (FRL) et animée par Moubarack Lô.
Il s’agira, nous dit-on, de discuter de l’adoption de « Plans d‘émergence », par plusieurs pays africains dont le Sénégal. Ces Plans sont censés les propulser sur le chemin de la croissance soutenue et du développement, en les faisant passer du statut de « pays moins avancés » (PMA) à « celui de « pays à revenu intermédiaire » (PRI).
 
Le Plan Sénégal émergent (PSE) qui est présenté comme une sorte de panacée, capable d’apporter des solutions dans tous les domaines de la vie économique et sociale sera ainsi au cours des débats. Et l’on tentera de répondre à la kyrielle de questions relatives à l’émergence comme : qu’est-ce « l’émergence » ? Quel contenu donne-t-on à ce mot au Sénégal ? Le PSE représente-t-il une rupture par rapport aux modèles imposés de l’extérieur depuis « l’indépendance » ? Est-il possible « d’émerger » dans le cadre du paradigme néolibéral et de la Zone Franc?
Vendredi 8 Avril 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :