Salon maritime de Dakar : Pour booster cette importance économique et sociale du secteur


Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, a procédé à la cérémonie de lancement officiel du Salon maritime de Dakar (SMD), prévu du 10 au 13 décembre 2015 au Centre international de Conférence Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio.
Selon le ministre, la tenue du Salon Maritime de Dakar répond à un besoin, « celui de la création d’un cadre d’échanges de compétences, d’expertise et de technologie dans des domaines diversifiés et complexes d’intérêts communs ».
Au Sénégal, le secteur de la Pêche et de l’Economie maritime, rappelle t-il, joue un rôle socio-économique très important. « En effet, le segment de la pêche occupe près de 17% de la population active, contribue pour 2% au PIB, assure 75% des apports en protéines d’origine animale aux populations avec une consommation nationale per capita estimée à 26 kg par an, contre une moyenne mondiale de 16 kg/habitant/an. Parallèlement, près de 95% des échanges extérieurs sont  effectués par voie maritime avec le  Port de Dakar, qui de par sa position stratégique, ouvert sur le monde, constitue une porte d’entrée privilégiée en  l’Afrique. » La Marine marchande quant à elle, assure plus de 90% du commerce mondial. « Elle est la clé de l’économie mondiale. Il y a environ 53000 navires de commerce navigant dans le monde transportant toutes sortes de marchandises. Cette flotte est enregistrée sous plus de 150 pavillons différents et exploitée par plus d’un million de marins de toutes nationalités. »
Cette importance économique et sociale du secteur, ainsi que son potentiel de croissance, justifie donc la tenue de ce salon.
Durant les trois (03) jours, le SMD permettra de dérouler : un plateau d’exposition ; un espace de rencontres B to B ; des visites de sites stratégiques ; et un forum sur le thème général « Enjeux et défis de la Pêche et de l’Economie maritime pour l’Emergence  ».
A travers, ce thème, le SMD veut apporter une contribution significative par la réflexion prospective à la promotion du développement harmonieux  de la Pêche, de l’Aquaculture, des Transports maritimes, des activités portuaires et des secteurs d’activités connexes, en vue de  l’émergence de nos pays.
Mercredi 25 Novembre 2015
Dakaractu




1.Posté par LAFTHIAT le 25/11/2015 14:10
la pèche au senègal est rèvolu dèpuis l'accession du Ministre oumar Gueye a la tète de ce Ministère mainant les acteurs sont associès dans toutes les instances de dècision.Ainsi on peut dire que trouver la ressource est bien mais la sauvegarder serait l'idèal,ce que le Ministre oumar guèye a compris en essayant de rèaliser des complexes frigorifiques à travers tout le pays afin que la ressource ne soit plus une denrèe rare dans certaines localitès du sènègal.En outre pour chaque complexe frigorifique rèalisè dans les differnts sites s'adjoindront deux camions frigorifiques modernes pour l'acheminement de la ressource à l'interieur du pays voire meme ds les pays frontaliers.En effet ,le Ministre oumar guèye procèdera au renouvellement du parc automobilier des marèyeyeurs du sènègal vue que ces camions frigorifiques ne rèpondent plus aux normes de qualitè.Sur ce,le projet pour les camions frigorifiques s'inscrit dans l'acte 1 du PSE la transformation stucturelle de l'èconomie et la croissance,la construction de 15quais de pèche à travers tous le pays ainsi que la rèalisation de nouvelles aires de transformation modernes pour les femmes transformatrices aussi la subvention de l'ètat à hauteur de5milliards pour l'achat de moteur de pirogue dont pour chaque moteur achetè l'ètat subventionne un million de francs cfa.Aujiourd' hui Mr le Ministre toute la chaine de valeur de la pèche s'identifie dans votre gestion avec vos projets phares ,nous acteurs du secteur vous soutiennent et rèitèrent leur engagement pour la rèèlection de son exellence Monsieur le Prèsident de la Rèpublique Macky Sall.Vive le PSE VIVE LE MINISTRE OUMAR GUEYE.

2.Posté par deftek le 25/11/2015 14:12
EH OUI OUMAR GUEYE UN VRAI PATRIOTE UN TRAVAILLEUR INFATIGABLE QUI FAIT BEAUCOUP ET PARLE MOINS C'EST UN BON MINISTRE VOIR LE MEILLEUR DANS LE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL.IL NOUS FAUT DES HOMMES COMME OUMAR GUEYE POUR ATTEINDRE L’émergence CAR IL EST ENTRAIN D’INAUGURER ET POSER DES PREMIÈRES PIERRES EN PLUS IL EST SUR LE TERRAIN POLITIQUE D'AILLEURS IL A ÉTÉ PORTE A LA TÊTE DE L'APR DANS LE DÉPARTEMENT DE RUFISQUE .UN MINISTRE COMME CA ON LE RENFORCE VOIR NOMMER PREMIER MINISTRE ET DIRECTEUR DE CAMPAGNE CAR IL TRÈS CHEVRONNE.BONNE CONTINUATION OUMAR

3.Posté par bijoux et layla le 25/11/2015 14:16
Pour le bien etre de votre corps et de votre esprit.
Venez decouvrir la duo magique la malienne et la metisse peulh.
Aux doigts de fees qui s occuperont de vous comme si vous venez de naitre.
773882184/770617842/772696125

4.Posté par napgui le 25/11/2015 14:23
Chers pêcheurs respectez le code de la pêche, le port du gilet de sauvetage dont le prix a été revu à la baisse, passant de 5000 à 2500 francs CFA.



Dans la même rubrique :