Sale temps diplomatique pour Abdoulaye Wade.


Sale temps diplomatique pour Abdoulaye Wade.
DAKARACTU.COM - Pour le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, les revers diplomatiques se suivent et se ressemblent. Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis, qui prend fonction dans les tout prochains jours, a reçu l'instruction ferme de défendre la démocratie et la Constitution contre les dérives de son régime. Lors de son audition par le Congrès, le nouvel ambassadeur a d'ailleurs ébauché sa position sur la situation au Sénégal, telle que dictée par le président des Etats-Unis. Barack Obama, justement, continue de snober Wade qui cherche désespérément à être reçu de lui et n'y arrive toujours pas. Le président américain a récemment ouvert les portes de la Maison Blanche aux chefs d'Etat de Guinée, du Niger et de la Côte d'Ivoire. Mais aussi à celui du Bénin, ce pays qui dispute au Sénégal la place de vitrine démocratique de l'Afrique de l'Ouest.
De son côté, la France multiplie les gestes d'hostilité à l'encontre du régime sénégalais. A sa demande, l'ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand, a été reçu par Idrissa Seck, ancien homme de confiance de Wade devenu son ennemi juré. Comme pour exaspérer davantage le chef de l'Etat sénégalais, la rencontre a eu lieu à l'instigation des autorités françaises soucieuses de recueillir l'analyse de Seck sur la situation politique de son pays. Candidat déclaré à la présidentielle de février 2012, l'ex-Premier ministre ne s'est pas privé, au cours de l'entretien, d'énumérer les griefs de l'opposition contre le pouvoir, de battre en brèches la recevabilité de la candidature de Wade à la prochaine présidentielle mais aussi de soumettre au diplomate la sollicitation d'une intervention de son pays pour arrêter Wade avant qu'il ne détruise le Sénégal. Abdoulaye Wade, qui a appelé Nicolas Normand pour avoir des échos de son entretien avec Idrissa Seck, n'a récolté qu'une fiche envoyée à Paris pour relater ce coup de fil à tout le moins incompréhensible pour un chef d'Etat. Sale temps diplomatique pour Wade ! Il a raison de dire qu'il a perdu la bataille internationale.    
Jeudi 28 Juillet 2011
DAKAR ACTU




1.Posté par ibc01 le 28/07/2011 11:16
Cher ami CYS,
N'oublie pas que wade aussi a ses amis. je ne suis pas aussi pessimiste que toi, dans l'analyse diplomatique. Penses tu sincerement que Obama puisse dicter au senegal la conduite a tenir ou ke les français imposent par les armes ou autres troubles idrissa seck? non, cher ami, soyons realistes. Ni les Etats-unis, ni la france, ni d'ailleurs aucun autres etats au monde ne pourrons jamais se substituer à la volonté des populations. il appartient aux sénéglaises et aux sénégalais, de quelque bord ils/elles soient, de choisir librement leurs dirigeants. la communauté internationale ne sera qu'un appoint. Le futur ambassadeur des USA ne fera pas mieux ke la precedente. Il sera obligé de suivre la majorité des populations sénégalaises.

2.Posté par spion le 28/07/2011 11:20
Dieu ne seconde jamais la perfidie des traitres.Je deteste Khadfi, mais j'ai compris que les choses tourneraient en sa faveur après la trahison mondialement médiatisée des Wade.Apparemment, les choses évoluent en sa faveur et on gagnerait à se débarrasser des Wade ou plutôt de la Gauloise (parce que c'est elle le problème), avant que ce monstre de Khadafi ne soit à l'aise dans son exercice favori:la déstabilisation.

3.Posté par spion le 28/07/2011 11:22
Réponse à ibc01

Les Gpagbo, Mugabe nous tenaient le même discours



4.Posté par clarisse. le 28/07/2011 11:33
que chacun pédale son vélo les américains ni les français ne voteront à la place des sénégalais. Le peuple est assez mure et mature pour choisir son président on est plus au temps du colonialisme. IDY veut manipuler l'opinion international montrer au creneau pour afficher une face négative du président wade. mais puisque chacun se sent investit dans une mission on verra qui aura le dernier mot

5.Posté par ibc01 le 28/07/2011 11:52
réponse à spion: vous vous trompez de pays et de dirigeants. je persiste et signe: les usa et la france n'imposeront jamais contre la volonté populaire, un président de leur choix au sénégalais. Sils sont intervenus en cote d'ivoire, cest sur la base d'une consultation populaire. même chose au zimbabwe. ils interviennent pour faire respecter la volonté populaire, mais non pour imoser ou installer par force un homme de leur choix, sans passer par les urnes. ils ne le feront dans aucun pays au monde. idrissa seck peut bien rever; de voir la france degager wade pour linstaller au palais sans election présidentielle.

6.Posté par Diw Sangam le 28/07/2011 15:27
La bataille internationale avait commencé depuis longtemps déjà. Certains organismes internationaux, des organes de l'administration américaines et des organes de la presse internationale (et pas les moindres) avaient reçu le courrier d'un sénégalais au lendemain de l'agression du chroniqueur Souleymane Diop. La campagne n'a pas cessé depuis. Les adversaires du régime s'y sont p^ris pendant que des nullards de ce régime ne faisaient que profiter.

7.Posté par afo le 28/07/2011 15:43
sale temps diplomatique est ce monde résume seulement a l'' Amérique

maitre abdoulaye wade na jamais dit avoir perdu la bataille internationale

et chaque jours que dieu fait vous voyez comme fontionne notre diplomatie

toujours des ambassadeurs accrédités o Sénégal

la coopération marche entre les pays de grands puissance comme la chine le japon et les pays arabes

8.Posté par Jeebreel le 28/07/2011 16:05
Wade est loin de tous ces mensonges à la noix...c'est le contraire pour qui sait lire entre les lignes ...la France n'a pas encore digéré la pilule de la base française démantelée par Wade et que nos troupes occupe dorénavant...la gifle infligée a Bernicat et au Congrés américain à qui on a demandé de reprendre son MCA n'a pas fini de retentir dans les oreilles d'Obama, qui s'est plié en trois pour saluer le Président ( Dauville ), ....Messieurs, remplissez vos pages de mensonges, comme vous l'avez fait avec le Roi d'Arabie...Il est clair que vous étes à la solde des détracteurs du régime...Quelle déception, ce canaractu.com....

9.Posté par Sow le 28/07/2011 20:38
Réponse à Ibc01: Et pourtant, ils vont les vont le faire comme d'ailleurs ils le font partout en Afrique depuis l’indépendance. Pose toi la question si la France n'est elle pas entrain de préparer Idrissa seck pour le fauteuil présidentiel.

10.Posté par fatou gaye le 29/07/2011 08:23
WADE a tt perdu meme pour rentrer à touba il a besoin d''''etre assister par le khaliff général des mourides ,et pour repondre à AFO vous savez bien que le M23 de touba et le'''' reste de la cité religieuse etaient prets à montrer à wade que la population de touba et celle qui etait massée a l''''obélisque ont le meme combat ; tout ce qui est entrain de se passer au niveau de wade est normal cest lui meme qui a fait perdre le pouvoir au P.D.S depuis 2005 ,reguarder autour de vs ,reguader ceux qui sont ds le gouvernement ,ceux qui sont à la tete des agences ,ceux qui sont à la tete des directions nationales vous ne trouverez pas de vrais P.D.S, tous des transhumans ou des karismistes qui aujourdhui ont constitué un clan d''''affairistes et qui se battent contre le peuple

11.Posté par Citoyen le 29/07/2011 08:26
J'ai du mal à vous suivre messieurs les journalistes: en quoi le fait que Wade soit en conflit avec Obama ou Sarkozy est il désespérant pour notre pays, sa diplomatie son rayonnement et le fonctionnement de ses institutions. C'est une trés bonne chose que Wade ait eu le courage de recadrer les orientations diplomatiques de notre pays, de donner davantage d'indépendance à notre pays et tenir à bonne distance ses grandes gueules donneurs de lecons de Sarkozy et d'Obama. Contrairement à toi Monsieur le propriétaire, administrateur du site et rédacteur de ce honteux papier, j'aurai été peiné de découvrir que Wade est un pantin, une marioinnette entre les mains de petits faiseurs de malins d'Obama de Sarkozy ou de Cameron...pour la petite histoire, je préfère mille fois la position de Mugabé à celle de Ouattara et de Condé.

12.Posté par fatou gaye le 29/07/2011 08:35
oui chers compatriotes il y a aujopurdhui des militants qui se battent à l'interieur du parti afin de libérér le P.D.S ,comme le savez ce parti ab perdu le pouvioir depuis 2005 ; je vous invite à faire linventaire au niveau du gouvernement , les dirigeants des societes nationales , des agences , tous des transhumans ou des karimistes ,meme reguarder bien ceux qui animent les debats pour le compte du P.D.S au niveau des médiats tous des militants de la 52heures ;les vrais P.D.S aujourdhui ont presque les memes préoccupations que le M23

13.Posté par fatou gaye le 29/07/2011 09:02
Nos remerciements à notre frere cheikh yerim pour avoir mis à la disposition de son peuple cet important outil . Pour répondre à CITOYEN ce site n'appartient plus à cheikh yerim cé un bien des senegalais ,des africains et du monde et de grace cessez d'accuser , d'arseler nos freres journalistes ils ne font que leur boulot :ils exposent les faits et donnent leur commentaire et mon cher rappelez vous qu'ils ne sont pas des chinois ce sont des senegalais ,des africains . Ne nous fatigué pas vous pietinez les occidentaux aujourdhui alors que pour aller à BENGHAZI hier vous etiez escorté par les avions militaire de SARKOZI , hier pour vous comptez vous aviez emprunter R.F.I kan vous avez voulu parler de vos 3000000 de militants . SOYONS SERIEUX ET CESSEZ DE NOUS DIVERTIR !!!!!!!!!!!!! / WADE NE PEUT PADS SE PRESENTER EN 2012 /



Dans la même rubrique :