Saïf al-Islam Kadhafi en route pour le Mali (journal)


Saïf al-Islam Kadhafi en route pour le Mali (journal)
Saïf al-Islam Kadhafi, un des fils de l'ex-dirigeant libyen tué le 20 octobre, se dirige vers le Mali, rapporte vendredi le quotidien allemand Welt citant un conseiller du président nigérien Mahamadou Issoufou.
Auparavant, le Conseil national de transition libyen (CNT) a annoncé que Saïf al-Islam Kadhafi avait fui la Libye pour le Niger. Selon l'agence Reuters, il a quitté le territoire libyen par peur pour sa sécurité, mais envisage de se rendre à la Cour pénale internationale de La Haye (CPI).
Dans le même temps, dans une intervention diffusée mercredi par plusieurs médias arabes, Saïf al-Islam avait appelé les partisans de l'ancien leader libyen à poursuivre leur lutte.
Jeudi 27 octobre, plusieurs médias internationaux ont signalé que le Mali avait accueilli l'ancien chef des services de renseignement du régime Kadhafi, Abdallah al-Senoussi. Toutefois, les responsables maliens ne confirment pas ces informations.
Saïf al-Islam Kadhafi et Abdallah al-Senoussi sont visés par des mandats d'arrêt de la CPI.
La confrontation armée opposant les troupes pro-Kadhafi aux forces du Conseil national de transition, instance politique des insurgés libyens soutenue par l'Otan, a duré près de neuf mois. Les combats ont fait des milliers de morts et ont porté un grave préjudice à l'économie libyenne.

( RIAN )
Vendredi 28 Octobre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016