SUITE AU RAPPEL A DIEU DU ROI D’ARABIE SAOUDITE : Le Khalife des mourides présente ses condoléances


SUITE AU RAPPEL A DIEU DU ROI D’ARABIE SAOUDITE  : Le Khalife des mourides présente ses condoléances

Cheikh Sidy Makhtar M'backé, Khalife général des mourides a envoyé hier, une très forte délégation à la représentation diplomatique de l’Arabie Saoudite au Sénégal. Conduite par le fils du Khalife, Cheikh Bara Maty Lèye, la délégation en provenance de la ville sainte de Touba était composée de Serigne Cheikhouna Elhadji Bara, Serigne Aziz Mbacké, M'backiou Faye, représentant du guide de la communauté mouride à Dakar et de Me Mamadou Diop.

 Les messagers de Serigne Sidy Makhtar se sont donc rendus à la résidence de son Excellence, Abdullah Ahmad Al AbdanAmbassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Dakar pour lui présenter les condoléances du Khalife général, de l’ensemble des dignitaires et talibés (disciples) de la confrérie fondée par Serigne Touba, Khadimoul Rassoul. 

 Prenant la parole, le chef de la délégation, Serigne Bara Maty Lèye est largement revenu sur les profondes relations entretenues, depuis des décennies, entre la ville sainte de Touba et l’Arabie Saoudite.  Il en veut pour preuve, la forte délégation que le regretté Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud a dépêché à Touba, lors du dernier Magal avec un appui destiné au comité d’organisation. Selon, Cheikh Bara Maty Lèye, «au-delà des musulmans du Sénégal et d’Arabie Saoudite, c’est toute la oumah islamique qui a perdu.»  

 Son Excellence, Abdullah Ahmad Al Abdan l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Dakar a salué le déplacement de la délégation de Touba, tout en adressant ses sincères remerciements au Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar M'backé. Mieux, considérant que la disparition du Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud est aussi une grosse perte pour Touba et les musulmans du Sénégal, le diplomate Saoudien a décidé de se rendre dans la capitale du mouridisme, pour présenter, à son tour, ses condoléances au Khalife, Serigne Sidy Makhtar M'backé. 

Le Roi, Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud avait été intronisé le 1ᵉʳ août 2005, gardien des deux saintes mosquées. Suite à son rappel à Dieu, à l’âge de 91 ans, le 23 janvier dernier, il a été remplacé à la tête du royaume par le Roi Salman...

Samedi 24 Janvier 2015




Dans la même rubrique :