SOMMET DE L’UEMOA : Macky Sall pense que la crédibilité du franc sera renforcée


SOMMET DE L’UEMOA : Macky Sall pense que la crédibilité du franc sera renforcée
Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall pense que la crédibilité et la solidité du franc Cfa, la monnaie communautaire, seront renforcées lors du sommet de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA) dont l’ouverture est prévue ce vendredi à Cotonou.
’’Je pense que la crédibilité et la solidité de la monnaie communautaire (le franc Cfa), vont être renforcées’’, a-t-il déclaré aux journalistes à son arrivée jeudi à Cotonou où il prendra part à la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.
Macky Sall qui est arrivé jeudi à 16h 23 mn (15h GMT) à Cotonou, a été accueilli par le chef de l’Etat béninois Yayi Boni.
Etaient également présents le président de la Commission de l’UEMOA, le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, le président de la BOAD. La communauté sénégalaise de Cotonou était aussi à l’accueil. 
Macky Sall a assuré que les chefs d’Etat et de gouvernement travaillent pour aller ’’vers une convergence globale en Afrique de l’Ouest’’, indiquant que ’’c’est un autre gros chantier au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)’’.
’’L’UEMOA en tant qu’entité homogène devra apporter une valeur ajoutée à cette réflexion. L’expérience de l’UEMOA devra certainement nous inspirer dans ce nouveau chantier’’, a fait savoir Macky Sall. 
L’UEMOA est ’’une institution régionale très importante’’ sur la marche de l’intégration et de la consolidation de la zone monétaire ouest africaine, a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.
’’Ce sommet va poursuivre comme par le passé les efforts demandés aux pays et à nos institutions pour d’avantages d’intégration et d’investissement dans le cadre du commerce intra-UEMOA et surtout des infrastructures communautaires’’, a-t-il souligné. 
Cette session, renvoyée à deux reprises en raison de la dernière présidentielle au Burkina Faso, va notamment porter sur le renouvellement des instances de l’UEMOA, dont la présidence de la Commission est assurée par l’ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Adibou Soumaré.
Selon un dossier de presse reçu de la présidence de la République, le président Macky Sall "entend défendre le maintien du Sénégal à la tête de la présidence de la Commission de l’Union", le mandat de M. Soumaré devant arriver à son terme ce vendredi. 
Au cours de cette session, le président sénégalais présentera également "son rapport sur l’état du chantier paix et sécurité qui revêt un intérêt particulier dans un contexte marqué par la recrudescence du terrorisme dans le monde", indique ce dossier de presse.
Il signale que d’autres "questions spécifiques" sont au menu de ce Sommet, parmi lesquelles la revue annuelle des politiques de l’Union, la rationalisation des organes et l’évaluation de l’exécution des programmes communautaires.
Jeudi 7 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :