SEYNABOU NDIAYE DIAKHATÉ, PRÉSIDENTE DE L’OFNAC : « On a eu plus de 50 cas de déclaration de patrimoine »

Les déclarations de patrimoine s’enchainent à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). En 5 mois, plus de 50 cas de déclaration de patrimoine ont été enregistrés.


SEYNABOU NDIAYE DIAKHATÉ, PRÉSIDENTE DE L’OFNAC : « On a eu plus de 50 cas de déclaration de patrimoine »
Ceux qui pensent que l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) ne remplit pas sa mission ont tous tort. Cette structure, dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté exerce la mission qui lui est assignée. Sans tambour ni trompette.
« Les déclarations de patrimoine continuent à être reçues. En quatre mois, on a eu plus de 50 cas de déclaration de patrimoine », a révélé celle qui présidait la cérémonie de partage du plan stratégique cadre de référence de l’intervention de l’OFNAC pour la période 2017-2021.
« On a changé la méthode dans la déclaration de patrimoine. Des rencontres sont maintenant initiées avec les départements ministériels pour leur expliquer l’effet protecteur de la déclaration de patrimoine, ses intérêts par rapport à l’enrichissement illicite éventuel. Ce qui fait qu’il n’y a plus de réticences de la part des autorités. »
« Nous avons enregistré un taux assez important de déclarations depuis que nous avons initié cette nouvelle méthode qui consiste à communiquer de façon plus institutionnelle, plus pédagogique en faisant comprendre aux assujettis l’effet protecteur », rassure-t-elle non sans rappeler que les missions de l’OFNAC consistent à la prévention et à la lutte contre la fraude.
Revenant sur la cérémonie, Seynabou Ndiaye Diakhaté indique que le plan stratégique de l’OFNAC comporte des axes multiples et importants.
Ces dispositions générales et les mesures identifiées dans les axes majeurs du plan découlent d’un long processus de gestation et de maturation dans le contexte d’une vaste consultation. Celle-ci, amorcée depuis 2015, a impliqué les acteurs de l’administration, du secteur privé de la société civile, de l’assemblée générale des membres et des cadres de l’OFNAC ainsi que les partenaires techniques et financiers.
« Ce plan offre une belle opportunité de mieux cerner notre stratégie de lutte contre la fraude et la corruption dans toutes ces dimensions conformément à la volonté du chef de l’Etat d’instaurer l’intégrité et la probité dans la gestion des affaires publics », a renseigné la présidente de l’OFNAC.
A son avis, cet outil stratégique présente un intérêt certain dans le contexte de mise en œuvre des grands projets du plan Sénégal émergent. Mieux, il traduit le souci d’une démarche cohérente inclusive et efficace impliquant l’ensemble des parties prenantes dans le dispositif de lutte contre la fraude et les pratiques assimilées et les infractions connexes.
 
Mercredi 11 Octobre 2017




Dans la même rubrique :