SERIGNE SIDY MBACKE : « Il faut l’admettre, ce que Macky a fait pour Touba, même Wade ne l’a pas fait »

Face aux piques acerbes dont le Chef de l’Etat et son épouse Marième Faye Sall font l’objet ces derniers jours, notamment avec la plainte que «l’Association des jeunes marabouts et citoyens» ont déposé dernièrement à l’endroit de la première dame l’accusant d’enrichissement illicite, Serigne Sidy M'backé appelle ces « frères» à l’ordre. Qualifiant cela comme du chantage, le guide religieux n’a pas manqué de se prononcer sur la question et de dénoncer, face à la presse, ce mercredi.


SERIGNE SIDY MBACKE : « Il faut l’admettre, ce que Macky a fait pour Touba, même Wade ne l’a pas fait »

Dénonçant les accusations à l’endroit de la famille Faye-Sall, ces petits fils de Serigne Touba font un bloc et pointe du doigt les jeunes marabouts Mbacké-Mbacké qui sont contre le régime actuel. Regroupé dans un réseau intitulé «cadre de concertation et de réflexion républicaines » face à la presse, passant à l’attaque, ils ont lancé, ce mercredi, la contre-offensive pour contre- carrer leurs  «frères» qui s’attaquent à la première Dame et au Chef de l’Etat.

En effet , après les piques acerbes des mouvements maraboutiques sur le régime actuel et la plainte récente des membres de l’association des jeunes marabouts citoyens à l’endroit de Mariéme Faye Sall devant la Cour de répression à l’enrichissement illicite (Crei) l’accusant  de magouille sur les financements de sa fondation «Servir le Sénégal», Serigne Sidy Moctar Mbacké Ibn Cheikh Modou Moctar fils de Cheikh Awa Balla Mbacké, fils de Serigne Touba n’est pas resté insensible. Qualifiant ce geste de «chantage», le coordonnateur du (Cor) les a appelé à l’ordre en les incitant à se fier à la recherche du savoir, comme prescrite par leur vénéré grand –père, Cheikh Ahmadou Bamba.

Dans le souci de recadrer ces mouvements maraboutiques qui font de plus en plus affluence de nos jours, qui ont  des intérêts «inavoués», selon lui, le guide religieux indique : «il est temps de recadrer ces dits mouvements de jeunes marabouts mue par des intérêts inavoués, qui viennent de nulle part et se permettent de parler au nom de Touba».  «S’en prenant à la première dame et au chef de l’Etat, ces jeunes marabouts dilapident nos institutions et bafoue tout le travail que le régime a eu à faire depuis son accession au pouvoir», a –t-il dit avant d’annoncer : «Macky Sall et son épouse sont des fervent talibé mouride qui  ont des comportements exemplaires. Touba n’a jamais bénéficié de certains privilèges même quand Wade était là, il faut l’admettre, Macky a beaucoup fait pour cette ville sainte et Mariéme Faye Sall est d’une aide incommensurable pour les Daaras et les coins les plus reculés de Touba».

Jeudi 2 Octobre 2014




1.Posté par baye le 02/10/2014 15:35
serigne cheikh awa balla est fils de mame thierno birahim mbacke frere de serigne touba

2.Posté par Alcatraz le 02/10/2014 18:03
ls république de touba. .. on n a qu a changer de nom et drapeau

3.Posté par Atypico le 02/10/2014 23:35
Comme quoi les cadeaux inédits faits par Macky à la principapauté de Touba ne suffisent pas à lui obtenir le soutien de la mafia des marabouts indépendantiste qui peut brûler les biens d'un vice président de l'Assemblée nationale, chercher à le lapider, interdire de séjour tel ou tel citoyen sénégalais et faire sa liste anti parité sans que la loi de la République ne s'applique..

4.Posté par sossenegal le 03/10/2014 08:33
CE MARABOUT EST UN IMBÉCILE, UN MENTEUR POUR NE pas DIRE UN PROSTITUE. LE RIDICULE NE TUE pas CERTAINS MBACKE MBACKE.



Dans la même rubrique :