SERIGNE MBAYE THIAM AU SORTIR DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF DU PS : «Barthélémy Dias a toujours réclamé que justice soit faite, je pense que ce procès est mieux pour lui»

Le ministre de l’Education nationale s’est prononcé, hier, au sortir du Secrétariat exécutif du Parti socialiste, sur le procès du maire de Mermoz / Sacré-Cœur. Après qu’il a fait savoir que le PS soutient Barthélémy Dias, Serigne Mbaye Thiam a ajouté que ce dernier a toujours réclamé que justice soit faite dans cette affaire.


SERIGNE MBAYE THIAM AU SORTIR DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF DU PS : «Barthélémy Dias a toujours réclamé que justice soit faite, je pense que ce procès est mieux pour lui»
Au sortir du Secrétariat exécutif du Parti Socialiste, Serigne Mbaye Thiam a été interpellé sur le procès de Barthélémy Dias qui doit se tenir, aujourd’hui, au tribunal correctionnel de Dakar.
«Nous manifestons tout notre soutien à notre camarade Barthélémy Dias dans ce dossier. Il est d’usage que le PS soutienne tout militant ou responsable qui est dans des difficultés quelle qu’elles soient. Nous lui manifestons toute notre solidarité», a déclaré le ministre de l’Education nationale pour affirmer que le Parti socialiste ne laissera jamais le maire de Mermoz / Sacré-Cœur à son propre sort. 
Ce, même si le prévenu présumé a toujours réclamé le jugement de cette affaire. «Notre camarade Barthélémy Dias a toujours demandé à ce que justice soit rendue, que cela soit dans un délai long ou court. C’est ce qu’il veut et nous le soutenons dans cette volonté», a-t-il précisé. A la question de savoir si la relance de ce dossier qui a été rangée aux oubliettes n’est pas assimilable à une cabale politique orchestrée contre Barthélémy Dias, le ministre socialiste rétorque : «Si vous voulez savoir pourquoi avoir attendu pendant tout ce temps pour la tenue du procès, il faut le demander à la justice qui a rouvert ce dossier.» 
Mieux, Serigne Mbaye Thiam rappelle que «Barthélémy Dias, lui-même, a toujours réclamé que justice lui soit rendue. Je pense que c’est mieux pour lui. Que les enquêtes puissent être bouclées et, comme il indique qu’il n’a rien voir avec ce dossier-là, qu’il puisse être blanchi. C’est ce qu’il a toujours réclamé.»
Le Parti socialiste n’a rien à voir avec cette procédure judiciaire, selon lui. «C’est la justice qui est compétente pour cela. Allez demander au juge pour quoi il l’a convoqué», soutient-il en refusant d’entrer dans les détails de cette affaire qui, sans nul doute, va encore faire les choux gras de la presse.
Auparavant, Serigne Mbaye Thiam a été interpellé sur les conclusions qui ont été prises lors de la réunion du Secrétariat exécutif. Mais, il n’a pas voulu s’épancher sur la question. Il annonce tout de même l’organisation d’une conférence de presse, vendredi prochain, à la maison du parti Léopold Sédar Senghor pour, dit-il, rendre compte des grandes décisions prises lors de cette réunion.
Jeudi 20 Octobre 2016




Dans la même rubrique :