SERIGNE MBAYE SY MANSOUR CHOQUÉ PAR LES PROPOS DE WADE : «KUGNUKO WAXONN SA BAAY DULA NEEX »

Tivaouane, Touba et les autres foyers religieux ont accordé leur violon à Diacksao, samedi dernier lors du Gamou annuel, pour condamner les propos d’Abdoulaye Wade. Au nom des chefs religieux, Serigne Mbaye Sy Mansour dira à qui veut l’entendre qu’«il ne faut pas dire du mal de son prochain, ce qu’on ne veut pas entendre de son propre père».


  SERIGNE MBAYE SY MANSOUR CHOQUÉ PAR LES PROPOS DE WADE : «KUGNUKO WAXONN SA BAAY DULA NEEX »
Choquants et tristes. Les propos de l’ex président de la République n’ont pas encore fini de susciter l’ire des Sénégalais. L’ensemble des familles religieuses, présentes au Gamou annuel de Diacksao, ont condamné la sortie d’AbdoulayeWade.
Pis, ces représentants des khalifes généraux de Tivaouane, Touba et autres, se disent outrés et indignés d’entendre pareilles ignominies de la bouche d’un ancien chef de l’Etat. Connu pour son franc-parler, Serigne Mbaye Sy Mansour n’a pas failli à son habitude. Le marabout a, vigoureusement, fustigé les propos de Wade.
«Habib, tu as mis le doigt là où ça fait mal. Fy xassaan ci rewmi wokk ngako. Wax ji barina lol (ça râle de tous bords). Et il n’y a que des insanités, que des propos désobligeants et malsains. Une personne normale doit éviter de raconter des contrevérités sur des gens.
On a l’impression que les gens sont sans loi ni foi. Ils disent tout ce qu’ils veulent et quand ça leur chante. Nous allons tous mourir un jour», a fulminé Serigne Mbaye Sy Mansour lors de la cérémonie officielle du Gamou de Diacksao vécu samedi dernier.
Le chef religieux d’ajouter : «Habib a dit que la jeunesse est l’espoir de demain mais si elle n’a plus de repères, qu’est-ce qu’elle est censée faire ? Avant d’ouvrir la bouche,il faut être sûr de dire des choses qu’un homme de son âge pourrait dire. Té wax ju gnaw di nakk kugnuko waxonn sa baay wala sa nday dula neex.
Les wolofs disent ceci : dompa sax ci sott labook. Mr. le ministre dites au président Macky Sall que Yallah baaxna». Le représentant du khalife général des mourides, Serigne Bara Abdou Lahat, embouche la même trompette.
Poursuivant, celui qu’on surnomme «Pa allemand» est formel : «Dieu a fini de tracer le destin de ce pays. Rien ni personne ne peut changer ce qui est écrit. L’être humain est la propriété de Dieu et l’attaquer signifie que l’on s’attaque à Dieu et qui s’y frotte s’y pique.
Accepter la volonté de Dieu est la meilleure chose à faire pour préserver la stabilité de ce pays qui nous appartient à tous» Le conférencier enfonce le clou. «Amna gno xamné koulèn topp do am Yallah. Il y a des gens qui ne méritent aucune attention car leur dessein c’est de les étoigner de Dieu.
Pis, il y a de ces comportements qui inspirent le mépris. A ce stade, Dieu vous méprise», a soutenu Serigne Khabib Sy Dabakh. A l’en croire, «si Mandela est devenu une référence aujourd’hui, c’est grâce à son comportement exemplaire et sa belle leçon de pardon envers ceux qui lui ont fait du mal».
«La démocratie ne signifie pas le fait de dire tout ce qui te passe par la tête y compris inventer des choses qui n’existent que dans l’imaginaire d’une personne mal intentionnée. Ce n’est pas non plus raconter des contrevérités sur des gens. Ce genre de personnes n’ira jamais au Paradis. Nous ne voulons que la paix dans ce pays. Je ne cherche pas à donner de leçon de morale à qui que ce soit.
Mais, si on en est arrivé à une telle bassesse dans le débat politique c’est parce que nous sommes tous responsables. Et je demanderai à la presse de faire davantage preuve de maturité pour ne plus diffuser ce genre de dérives qui n’honorent pas notre pays connu pour le respect des valeurs cardinales de retenue, de dignité, de ngor,de kersa», a dénoncé le khalife de Dabakh à Aynoumahdi (une des maisons du défunt khalife général des tidiane, ElHadjiAbdoulAziz Sy sise à la sortie deTivaouane).
 «Les chefs religieux ne sont plus écoutés»
Accuser les chefs religieux d’un silence intrigant relève de la mauvaise foi car ils n’ont jamais cessé d’inviter les acteurs politiques à plus de retenu.
C’est en substance la conviction de Serigne Habib Sy qui refuse de croire que les marabouts ne jouent plus leur rôle de régulateurs sociaux. «Je ne suis pas d’accord avec ceux qui reprochent aux chefs religieux de ne pas intervenir pour calmer le jeu politique.
Les chefs religieux n’ont jamais cessé de parler. Ils n’ont jamais failli à leur mission. Le problème fondamental des Sénégalais en général c’est qu’ils n’écoutent personne. Les chefs religieux ne sont plus écoutés lorsqu’ils donnent leur point de vue sur la situation nationale du pays», s’est défendu le fils de Dabakh.
A l’en croire, il ne sert à rien d’éleverla voix dans un pays où «la crise des valeurs a atteint son paroxysme». «Il n’y a rien d’intrigant dans ce supposé silence des foyers religieux face aux propos vulgaires et arrogants de certains responsables politiques», a encore persisté à répéter Serigne Habib Sy.
Qui invite à une introspection de tous les citoyens surtout «ceux qui ont la langue bien pendue d’où ne sortent que des insanités et 
Grand Place
Lundi 2 Mars 2015
Dakar actu




1.Posté par mario le 02/03/2015 13:48
Si vous voulez que les gens vous prennent au sérieux,il faut toujours être du coté de la vérité,et si c’est le cas,ce dont je doute,(parce que vous dites que DOUGNOU CONTRE NGOUR) vous auriez dû intervenir depuis longtemps Rappelez vous les propos de youssou touré sur idrissa seck (GUEWEUL DOU DJITE SENEGAL,SI DERATAME LA) accompagné d’injures, quelques jours après,il est bombardé pdg biram FAYE lui emboite le pas avec les mêmes injures,il est promu lui aussi dg la susanne infeste les plateaux avec les mêmes injures,il a même traité wade de DEUM (donc ce n’est pas la première fois) que karim est un GOOR DJIGUENE, QU’IL A TUE SA FEMME,que barra gaye veut rejoindre son amant karim en prison et tant d’autres injures,c’est pourquoi d’ailleurs il s’était fait cassé la gueule par Galo TALL On avait l’impression qu’il fallait être une grande gueule de khasté kat de saaga kat pour être promu au détriment de l’homme qu’il faut à la lace qu’il faut Donc la faute incombe en grande parti au pr macky,et ceci n’est qu’un retour de baton,j’ai malgré moi envi de dire NIAW Mais en toute chose malheur est bon,il fallait peut etre que WADE casse la baraque pour que les gens comme vous sortent de leur torpeur, J’ose espérer qu’après cette bêtise de wade,nos hommes politiques vont maintenant savoir raison gardée, et que le president va mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, et cesser de ne promouvoir que ceux qui n’on que l’injure à la bouche VOUS ETIEZ TOUS LAS, QU’AVIEZ VOUS FAIT OU DIT? ha j’avais oublié que DOU NGUENNE CONTRE NGOUR WAYEE SAANE WOUY DEME DI DELLOUSII, WATTENE DOY NA SSI

2.Posté par SENEGALAIS NOUVEAU le 02/03/2015 14:06
SI ONTRAITE DE MENTEUR LE PERE DE QUELQU'UN POUR PLAIRE A QUELQU'UN QUI N'A RIEN REGRTTE DES PROPOS, VOUS DEVEZ AUSSI LE DIRE MARA. EN PLUS, SOIGNEZ VOTRE LANGAGE. MES RESPECTS.

3.Posté par mario le 02/03/2015 14:52
mais pourquoi dakaractu, vous ne mettez jamais en ligne mes commentaires? qui n'ont jamais été déplacés,es ce parce que je suis de l'opposition ?

4.Posté par kot le 02/03/2015 16:13
Voila pourkoi certains marabouts ne sont plus écoutés. ..kouniou ko wakhone sa Baye doula nekh dou wakhou kilifa diné...Il faut parler avk Macky au lieu de lui faire le yeux doux. Demain on se reveillera devant dieu et vous allez vous apercevoir q Abdoulaye Wade moléne geune...il a fait bcq de bien dans ce pays, amoulene loléne koy fayé loudoul: " kouniou koo wakhone sa baye doula nekh". Là n'est pas le probleme, reagissez positivement comme Iran Ndao...Niéne ci Serigne co, nio tass Senegal, kan on a blasphèmé sur le prophete, ken degoulene, Macky Sall diam laa, deum leu rek, ngéne dii wakh....

5.Posté par thiof le 02/03/2015 15:35
dou ni la kilifa wara wakhé en plus li ca montre que dafa far ak macky mo takh affairou charli hebdo kéne dégoulé niou wakh
ba aminata tall di khass wade personne si niom wakhoul lolou rék lay contibué



Dans la même rubrique :