SERIGNE DJILY FATAH MBACKE : « Nous refusons les excuses de JA… C’est le Sénégal qui a été saboté… Ce que Wally fait n’a rien à voir avec Serigne Touba… L’Etat doit parler … »


La colère est encore vive à Touba. Jeune Afrique a visiblement fait beaucoup mal. La sortie du Khalife Général des Mourides a été certes pour calmer les esprits. Mais hélas, certains chefs religieux continuent de réclamer justice. Petit-fils de Serigne Fallou Mbacké et fils de Serigne Abdou Fatah, Serigne Djily, dans cet entretien exclusif avec Dakaractu, a accusé le journal d’avoir sciemment cherché à faire mal. Il soupçonne une main derrière et souhaite identifier celle-ci. Le Mbacké-Mbacké qui confie qu’il ne pardonnera pas, ne s’est pas privé de mettre en garde Wally Seck et tous les artistes qui se réclament de Serigne Touba. Il préconise intransigeance et rigueur dans les ripostes, histoire de décourager les détracteurs tapis dans l’ombre.
 

Dakaractu : Charlie Hebdo avait caricaturé le prophète ( Psl ), aujourd’hui, c’est JA qui fait pareil avec Serigne Touba…Commentaire?

Nous avons un pincement de cœur énorme. C’est une nouvelle fois, une année après les caricatures de Charlie Hebdo sur le prophète Mouhamed ( Psl ),  un moment de tristesse, de désolation et de colère. L’homme le plus important de tous les temps et de tous les mondes a été saboté par des individus qui n’ont rien compris et qui ont voulu faire mal à l’Islam. Ils avaient réussi à créer dans nos cœurs une misère et ils avaient heurté nos fois.

Charlie Hebdo avait tort de caricaturer Celui pour qui tout est créé. Charlie a payé même si elle feint de ne rien regretter. Aujourd’hui, c’est « Jeune Afrique » qui singe ce journal français en s’attaquant à Cheikh Ahmadou Bamba. Notre colère est encore plus grande parce que cette fois, ceux qui ont caricaturé le Saint homme savent ce qu’ils faisaient. Ils ont fait pour blesser tout un peuple. C’est notre héros national qui a été agressé et cela est pardonnable.
 

JA a, tout de même présenté ses excuses, non ?

Les excuses ne peuvent pas soigner les blessures que cette caricature a créées dans nos cœurs. Elles sont trop profondes et elles font trop mal. Une photo qui date de plus d’un siècle ! Si cette photo a été convoquée pour être impliquée dans cette histoire de sac efféminé d’un chanteur, c’est parce que l’auteur savait ce qu’il faisait. Il avait un objectif précis et il l’a atteint. Vous savez, c’est trop facile de dire pardon quand le mal est déjà fait, surtout quand il est fait de manière expresse. Personnellement, je ne peux pas pardonner à JA. Je ne pardonnerais pas et je compte demander au Khalife Général des Mourides de nous laisser agir, en tant que simples disciples mourides que nous sommes.
 

Soyez plus clair…Vous comptez faire quoi exactement ?

Bien des choses ! Nous avons décidé, entre autres entreprises,  de porter plainte contre ce Damien Glez, contre son journal Satanique. Nous avons démarré des investigations dans le but de lever un coin du voile sur cette affaire. Nous avons besoin de connaître celui ou ceux qui sont derrière cette caricature. Il y a anguille sous roche. C’est Touba qui est visée. Des gens veulent la déstabiliser. Il s’agit de manigances perpétrées depuis quelques années par des lobbies qui cherchent à porter atteinte à l’honorabilité de Cheikh Ahmadou Bamba. Ils ne réussiront pas, mais ils ne savent pas qu’ils ne réussiront pas. Il nous appartient de leur faire comprendre que leurs entreprises sont vouées à l’échec d’avance. Il est temps de parler et de répondre aux coups. Et c’est à l’Etat qu’il revient de circonscrire d’ores et déjà ces attaques et de laver l’affront.
 

Par le canal de Seydou Guèye, l’Etat a condamné.

Oui, en effet ! Hélas, nous voudrions que des mesures soient prises, de manière concrète, et que le Chef de l’Etat fasse une déclaration personnelle. C’est lui-même, le Président de la République,  que nous voulons entendre. Il dit partout qu’il est disciple de Serigne Touba et c’est son guide spirituel qui est attaqué. Alors qu’il donne la preuve que cette caricature lui a fait mal.
 

Et Wally Seck, que lui conseilleriez-vous de faire ?

D’arrêter de se réclamer de Serigne Touba ou de cesser de s’adonner à des comportements répréhensibles aux yeux de l’Islam. Le bruit date de longtemps. Il dit que c’est un disciple de Serigne Touba. Dieu a fait que les jeunes de ce pays l’aiment. Ils ont peut-être leurs raisons. Il a le devoir de leur servir un bon exemple. Il est, en partie, responsable de ce qui s’est passé. Ce qu’il fait n’a rien à voir avec les enseignements de Serigne Touba. Nous nous associons aux mises en garde du Khalife Général des Baay-Fall àson endroit.
 

Et les marabouts, ont-ils joué leur rôle dans cette histoire ?

Personnellement, j’invite le Khalife Général de Mourides à convoquer les marabouts de ses artistes pour les entendre.
 

Et par rapport à l’homosexualité ?

Les religieux ont une part de responsabilité énorme. Le silence est coupable. Ils doivent élever la voix toutes les fois que l’Islam est attaqué. Cette histoire des homosexuels commence à prendre des proportions démesurées. Un jour arrivera où les choses deviendront plus compliquées. C’est une guerre qu’il faut mener contre ses actes contre-nature. ‘’Liy raam ci niaq bi la jeum’’ . Par conséquent, ils ont l’obligation de procéder par tirs groupés pour freiner ce phénomène. Ils ont l’obligation de le faire. Et c’est très normal. Quand hier j’ai entendu Cheikh Bass parler au nom du Khalife des Mourides, je me suis un peu calmé.
 

Que dites-vous du très controversé article 15 du projet de révision constitutionnelle ?

Pour cette question aussi, les chefs religieux doivent joindre leurs forces. Il faut combattre cet article 15. Nous sommes 99% de croyants. Quand Dieu prendra la décision de sanctionner les incrédules, Il ne fera pas de distinguo. Il sanctionnera tout le monde. Pour ma part, je voterai non au prochain référendum si cet article 15 est maintenu en l’état.

Vendredi 29 Janvier 2016
Dakar actu




1.Posté par Linda Kane le 30/01/2016 10:50
Le professionnalisme au service du savoir faire pour assurer votre Bien être ... L'institut Tropical Massage vous propose ses services pour la gamme de massage :
- relaxant, tonifiant et sportif à 10000f
- savonnage et lomi lomi à 20000f
Horaires : 7jr / 7 , de 8h30 à 23h
Tel : 773667627 .

2.Posté par Seringe Cheikh Abdou Mbacke le 30/01/2016 12:53
Deugla mbacke kenn warou ko bayyi nono dafay yomb trp



Dans la même rubrique :
Entendre Al Amiine...

Entendre Al Amiine... - 23/09/2017