SERIGNE BASS KHADIM AWA BA : « Une seule Aïd-el-fitr pour tous les musulmans… Une nouvelle victoire de l’Islam! »


Invité par la Dahira Mouqadimatul Khidma pour honorer de sa présence la dernière séance de « Ndogous » offerts dans la grande mosquée de Touba depuis le début du ramadan, Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Bâ a tenu à se prononcer sur la célébration collégiale de la korité, ce mercredi au Sénégal. Le chef religieux est d’avis que «  l’Islam a encore triomphé ».  

Se réjouissant des excellentes relations qui unissent Touba à toutes les autres familles religieuses du Sénégal, Serigne Bass a salué l’unité dans l’action et  souhaité que cela perdure. « Vous avez vu Serigne Abdoul Aziz Al Amine venir à Touba présenter ses condoléances au Khalife Général des Mourides. C’est cela qui montre qu’entre nos guides spirituels, il n'y a que paix et entente. Et nous nous en réjouissons. »

 

Interpellé sur le travail abattu par la dahira Mouqadimatoul Khidma, Serigne Bass Khadim Awa Bâ s’est dit émerveillé par l’organisation. « Ils font un excellent travail. Permettre à des jeuneurs de couper la diète aussi décemment est un acte de foi grandiose. Ils n’ont aucune couleur politique  et j’ai été surpris de trouver sur place mes aînés. Ils ne demandent de l’aide nulle part. Je lance un appel à tous les musulmans et plus particulièrement aux talibés de venir les renforcer. Ils ont dit que le Président et la première dame les ont soutenus. Pour cela, je tiens à les remercier vivement.  Cela montre que le couple présidentiel accorde une importance considérable à la religion. Ce fut un honneur pour moi d’être invité ici. »

 

Au nom des hôtes, Serigne Abdou Lahad Bousso remerciera le chef religieux d’avoir consenti un effort financier d’un million remis en son nom par Serigne Abdou Lahad Diakhaté, son cousin, qui était par ailleurs chef de village de Touba.  «  Il a été de tous les combats avec nous depuis 2008. Nous partagions la commission culture du magal de Touba. C’est quelqu’un qui ne s’investit que dans la religion. Il n’œuvre que pour Serigne Touba! »​






Mardi 5 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :