SERIGNE BASS ABDOU KHADRE : " Le mouridisme c'est l'islam dans son expression la plus pure... L'interdiction de faire des Cheikhs est impersonnelle '


Pour les besoins affairant au magal de Touba édition 2016, Serigne Bass Abdou Khadre,  en sa qualité de Président du comité d'organisation, a tenu à revenir sur le caractère spécifiquement religieux de l'événement. '' Serigne Touba rend grâce à Dieu et invite ses disciples à venir se joindre à lui pour cette cause ''. Le porte-parole du Khalife général des Mourides de soutenir mordicus que la voie Mouride n'a rien '' d'extra-islamique ''.

Serigne Bass Abdou Khadre profitera de l'occasion pour relever le volet économique du magal. '' Le magal est une occasion de relancer l'économie nationale.  Tout le monde y trouve son compte au plan commercial et les chiffres sont suffisamment éloquents pour l'attester ''.

Il évoquera la question des Cheikhs  qui ont récemment alimenté l'actualité.''  Serigne Sidi Makhtar m'a demandé de dire qu'il ne peut pas réagir tout le temps et sur tout, mais veillera à ce que rien ne contrarie l'orthodoxie Mouride.

Interpellé de manière directe sur le cas Cheikh Béthio, Cheikh Bass a précisé que l'interdiction d'élever des personnes en Cheikh ne concerne pas seulement le guide spirituel des Thiantacônes. C'est une interdiction impersonnelle.

Pour ce qui est des chantiers au niveau de la grande mosquée avec la construction de deux nouveaux minarets,  le porte -parole du Khalife précise que le travail ne connaît point d'arrêt et n'accuse aucun retard,  contrairement à ce qui est dit.  Il se désolera des rumeurs qui entourent la mosquée Massalikoul Jinan.  '' Nous sommes à la phase terminale et il ne reste que le travail de décoration. Plus de 20 containers sont attendus incessamment '' . Idem pour l'université dont le plan a été achevé après avoir coûté 40 millions de francs.

La caravane du magal est maintenue pour cette année.  L'expédition étrangère n'aura pas lieu cette année vu l'intérêt affiché par des pays comme la Belgique,  l'Afrique du Sud...
Mardi 20 Septembre 2016
Dakaractu




1.Posté par PAPE SAMB le 30/09/2016 18:21
" Le mouridisme c'est l'islam dans son expression la plus pure... L'interdiction de faire des Cheikhs est impersonnelle '
CEPENDANT CE QUE TOUBA PRATIQUE N'A RIEN A VOIR AVEC LE MOURIDISME.
CE QUE TOUBA PRATIQUE EST TRES PROCHE DU PAGANISME

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016