SERIGNE ABDOU LAHAD DIAKHATE-CHEF DU VILLAGE DE TOUBA : « Nous avons reçu un ndiguël, et ce ndiguël a été de mobiliser »


La visite du Président Macky Sall est désormais le seul sujet qui aliment les discussions à Touba. Pendant que les hommes politiques se démènent tant bien que mal à sensibiliser autour d’eux pour faire sortir le plus grand nombre de personnes des maisons, les chefs de village s’activent autour de la réalisation du ndiguël reçu. Celui de « réserver un accueil chaleureux et discipliné au Président de la République Macky Sall, jeudi le 26 novembre 2015 ». Et c’est avec la solennité qui sied que les 75 chefs de village et les 39 délégués de quartier ont été convoqués à Gare Bou Ndao au niveau de l’ancien siège de la communauté rurale de Touba. 
Le maître des lieux s’appelle Serigne Abdou Lahad Diakhaté, actuel chef de village de Touba. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs autres personnalités religieuses. C’est le cas notamment de Serigne Cheikh Bara Maty Lèye, fils du Khalife, de Serigne Moustapha Mbacké Ibn Serigne Hadj Bara et de Serigne Modou Sidi Ibn Serigne Sidi Abdoulahad. En fixant l’ordre du jour, Serigne Abdou Lahad Diakhaté précisera qu’il s’agira de voir les voies et moyens à emprunter pour couronner la consigne du Khalife d’un succès éclatant. « Nous avons la chance de recevoir du Khalife un tel ndiguël. Nous avons l’obligation de l’honorer. Chaque chef de village et chaque délégué de quartier devra dire ce dont il a besoin pour mobiliser le maximum de personnes le jeudi afin d’accueillir l’hôte du marabout ». 
C’est successivement que bon nombre d’entre eux manifesteront leur volonté de relever le défi. Ainsi des cars seront affrétés aux demandeurs et les forces de l’ordre, présentes dans la salle, seront chargées de veiller à la sécurité des personnes. Interpellé sur son engagement visiblement inébranlable, Serigne Abdou Lahad Diakhaté dira : « Nous avons reçu un ndiguël et ce ndiguël a été de mobiliser... »
Dimanche 22 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :