SÉNÉGAL : La Chine prête 1,15 milliard d’euros pour rénover la ligne ferroviaire Dakar-Kidira (Jeune Afrique)

Le Sénégal et la société chinoise China Railways Construction Corporation ont scellé le 22 décembre à Dakar, un contrat commercial pour réhabiliter la voie ferroviaire Dakar-Kidira.


SÉNÉGAL : La Chine prête 1,15 milliard d’euros pour rénover la ligne ferroviaire Dakar-Kidira (Jeune Afrique)
Le tronçon ferroviaire Dakar-Kidira (633 km, de la pointe occidentale à l’est du Sénégal à la frontière malienne) sera bientôt réhabilité. Un contrat commercial vient d’être scellé entre le ministère sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, via l’Agence nationale du chemin de fer (ANCF), et le groupe de BTP China Railways Construction Corporation.

Taux concessionnel

Le montant global des travaux est estimé selon un communiqué du ministère à 754 milliards de F CFA (1,15 milliard d’euros). Ils seront financés par la Chine à un taux concessionnel tournant au maximum autour de 2 %. Le remboursement sera échelonné sur 30 ans. Les travaux vont durer quatre ans ajoute le communiqué et vont générer 20 000 emplois pour les nationaux. Une partie des travaux de réhabilitation contenus dans le contrat (15 %, soit 113 milliards de F CFA) sera confiée à des firmes locales.

Le projet impliquera, de même, des travaux sur le segment Tambacounda-Kédougou (est et sud-est du Sénégal), d’une longueur de 310 kilomètres. « Le Sénégal a introduit l’option de confier, par avenant, la construction du tronçon Tambacounda-Kédougou pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé ».

En effet, en dépit du coup de mou subi par le fer sur les marchés mondiaux, Dakar multiplie les initiatives pour relancer le projet de Falémé arrêté suite à des contentieux judiciaires entre l’État sénégalais et le groupe minier sud-africain Kumba Resources et le sidérurgiste ArcelorMittal.

Réhabilitation complète

Selon nos  informations, des négociations se poursuivent entre les parties chinoise et malienne afin de procéder à une réhabilitation complète de la ligne Dakar-Bamako.

La concession d’exploitation de cette ligne ferroviaire, accordée en 2003 à la société Transrail (du groupe Advens de l’homme d’affaires franco-sénégalais Abbas Jaber), lui a été retirée le 07 décembre dernier.
Jeudi 24 Décembre 2015
Jeune Afrique




1.Posté par Le patriote le 25/12/2015 17:16
Merci President Macky Sall :Un Polytechnicien,Abdou ndene Sall ,Secretaire D'Etat au Réseau Ferroviare national . Un INGENIEUR qui a une très grande expérience. Nous sommes pas surpris de la mise en œuvre rapide des Projets
TER 500 milliards
Dk/Bamako 750 milliards

Chemin de fer

Le chemin de fer sénégalais traverse actuellement une crise profonde. Cette situation est la conséquence directe de l’absence d’une vision claire constatée lors de la décennie passée où il n’a jamais été pris en compte dans les stratégies de développement.

Pour cette raison, les infrastructures ferroviaires qui existent au Sénégal sont dans un niveau de service très peu satisfaisant.

A certains endroits, la vitesse commerciale ne dépasse guère les 20 km à l’heure, comme par exemple entre Goudiry et Kidira sur l’axe Dakar-Bamako.

De surcroît, le quasi abandon par l’Etat de toute politique ferroviaire justifie que les emprises du chemin de fer ont été anarchiquement occupées.

Conscient de cette situation alarmante et préoccupante, Monsieur le Président de la République, Macky SALL a décidé de la mise sur pied d’un Secrétariat d’Etat au Réseau ferroviaire qu’il a confié à , Monsieur Abdou Ndéné SALL,un INGENIEUR POLYTECHNICIEN.

Les missions qui nous sont confiées dans ce secteur sont précises.

Sur ce fondement, les actions prioritaires à mener sont les suivantes :

- la construction d’une voie à écartement standard de desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de 54 km . L'appel d'offre a été lancé , des entreprises de renommé international ont soumissionnés et la procédure de choix des constructeurs est en cour .

L’exécution de ce projet majeur et structurant dénommé Train Express régional (TER) est indispensable pour la desserte du nouvel aéroport, de la nouvelle ville de Diamniadio et de la banlieue de Dakar (Rufisque, Pikine et Guédiawaye). Le projet du TER devrait démarrer au courant de l’année 2016.

- la modernisation des infrastructures ferroviaires entre Dakar et Thiès (70 km) ;

- la réhabilitation de la ligne actuelle Dakar-Tambacounda-Kidira-Bamako. En effet, ce corridor est extrêmement important pour l’approvisionnement de la République du Mali, à partir des opérations de transit du Port de Dakar et l’accès au marché sous régional de l’UEMOA ; et

- la construction d’une nouvelle voie ferroviaire structurante, à écartement standard, Dakar-Tambacounda-Kédougou-Kéniéba-Bamako. Communément appelée Dakar-Bamako par le Sud ou ligne NEPAD, cette ligne favorisera outre le transport des produits de l’exploitation des mines de fer de la Falémé, celle des mines de bauxite et de fer de FALEA au Mali. Elle permettra aussi le raccordement des nouvelles lignes Matam-Tambacounda, pour l’exploitation des phosphates de Matam, Ziguinchor-Tambacounda et le désenclavement des régions sud et nord du pays. Les études techniques et la mobilisation des financements pour la réalisation de ce projet devraient être achevées au plus tard en 2017.

Pour Transrail , c'est entre les gouvernements maliens et Sénégalais .

Nous avons travaillé avec l'opérateur pour lui trouver une sortie honorable et reprendre le dialogue avec des financiers qui pourront financer la réhabilitation du chemin de fer , avec un schéma de concession qui permettra certainement de donner des gages de succès à la reprise de cette activité ferroviaire , indispensable entre le Sénégal et le Mali .

Apres analyse des avantages et inconvénients de chaque solution pour la résiliation de la concession , nous avons adopté celle par le fait du prince,avec des conditions prévues dans le cadre du contrat . Cette solution présente moins d’inconvénients pour les deux Etats.

En effet, elle éviterait un contentieux dont on ne peut jamais, à l’avance,prévoir l’issue.

Donc à la suite de cette analyse , la concession de Transrail a été résiliée ,ce lundi 7 Décembre 2015 , à Bamako par les Etats du SENEGAL et du Mali .

Cette résiliation ouvre maintenant une nouvelle perspective pour la mise en œuvre du nouveau schéma institutionnel de la concession avec :

- la création de deux sociétés de patrimoine liées par des mécanismes de concertation, notamment un comité de coordination ;

- la création d’une société d’exploitation commune aux deux Etats ;

-une autorité de régulation .

Nous quittons donc la concession complète inopérante pour une concession affermante ou le patrimoine reste la propriété exclusive des Etats qui ont accès à de l'argent à des taux concessionnels pour reconstruire le Patrimoine .

Maintenant juridiquement ,le patrimoine est repris par les Etats qui peuvent élaborer des projets de reconstruction du chemin de fer.

Nous rappelons que dans le budget 2015, une enveloppe de 10 milliards a été destinée à la réhabilitation du rail, mais il s'est avéré impossible d'investir dans ce patrimoine privé.

Car avec la concession complète ( exploitation et patrimoine ) attribuée par le régime de Abdoulaye Wade , investir sur le rail correspond à financer une société privée .

C'est pourquoi pour Transrail, L'option du gouvernement du Président Macky Sall était irréversible, irrévocable, il fallait se séparer de Abbas Jaber pour pouvoir intervenir sur le patrimoine .

Nous devons revisiter toutes les mauvaises privatisations entreprises par le régime de Abdoulaye Wade pour siphonner l'économie du Sénégal . Avec le Président Macky Sall ,c'est l'avènement des 3 R ( Rupture, Réhabilitation et Relance) .

Pour la mise en œuvre stratégique opérationnelle du processus de relance du chemin de fer nous avons déjà entrepris les actions suivantes :

-une rencontre entre le Sénégal et le Mali et les Partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, Union Européenne ; etc.) pour l’accompagnement technique et financier des deux Etats dans le cadre de la reprise de la concession du chemin de fer Dakar-Bamako et la restructuration de la Société TRANSRAIL SA ;

La banque mondiale a déjà fait plusieurs missions avec la production d'aides Mémoires .

-Le suivi rapproché de l’accord-cadre signé entre les deux Etats et la Société China Railway Construction Corporation International (CRCCI) dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer, afin de s’assurer en temps opportun de la disponibilité des financements nécessaires ;

C'est dans ce cadre que nous venons de signer un contrat commercial avec la société chinoise China railway construction corporation international (CRCCI) pour la réhabilitation complète de la voie ferroviaire Dakar-Kidira.

Le coût global de ce projet est de 1 256 970 000 USD soit 754 milliards de FCFA financé par la République de Chine à un taux concessionnel, maximum de 2%, avec une durée de remboursement de 30 ans.

113 milliards représentent 15% du montant du contrat et seront exécutés par les entreprises nationales.

La phase des travaux, d’une durée de quatre ans nécessitera 20 000 emplois pour les sénégalais.

La ligne va transporter 6 millions de Marchandises et 2 millions de passagers annuellement .

Dans le même contrat commercial, nous avons introduit l’option de confier, par Avenant, la construction du tronçon Tambacounda-Kédougou, long de 310 kilomètres pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé.

Comme à expliquer ce matin le Ministre Manssour Elimane Kane , un ancien de la banque mondiale ,nous sommes dans le cadre des financements innovants pour lesquels le pays qui finance amène le constructeur. L'essentiel c'est de bien négocier pour avoir un coût objectif et le ministre a tenu à faire un benchmark sur tous les nouveaux projets de chemin de fer avant de décider .

Nous devons être prêt à capter le maximum de financement sur les 60 milliards de dollars mis en place par la chine lors de la rencontre chine afrique en Afrique du Sud .

Nous avons une rentabilité certaine de ce corridor qui pourra supporter les charges d'exploitation et le remboursement de la dette de 754 milliards de francs CFA .

La reconstruction de ligne est significative pour le Bilan du Président Macky Sall . Les populations des villes traversées par Dakar -Bamako nous ont confirmé qu'avec la reconstruction,ils assurent 100% des votes au President Macky .

En effet nous pouvons avoir 200 milliards de FCfA de chiffre d'Affaire sur cette ligne réhabilitée en étant même trop pessimiste. Les rémunérations des concessions sont actuellement de 35% du chiffre d'Affaire ,Soit 70 milliards annuellement .

Sans oublier que le corridor va améliorer la compétitivité économique du pays . Nous avons une surproduction par rapport aux pays limitrophes à cause de notre avantage sur la bonne perception du risque pays par les investisseurs. Dangote va exporter 500 000 t de ciment en Côte d'ivoire( contrat en cour) et 1 200 000t de ciment vers le Mali .

Repondre | +0 -0 | PermalinkSignaler
Commentez cet article

Auteur

Commentaire :






ARTICLES LES + POPULAIRES

Adja Déthié Pène, 7e épouse De Cheikh Béthio : « je Demande Pardon à Mon Père »
Commentaires ({200})
62063


Affaire Lamine Diack : Les Precisions Du Journal Le Monde
Commentaires ({193})
35670


Affaire Lamine Diack : Les «révélations» D’abdoulatif Coulibay
Commentaires ({134})
24699


Les « Wasifa » De Marième Faye Sall à Tivaouane. Regardez
Commentaires ({104})
23441


Corruption: Qui Sont Ces Sénégalais Financés Par Lamine Diack
Commentaires ({125})
18170


Vidéo - Gamou 2015: Serigne Mbaye Sy Mansour Encense Kouthia
Commentaires ({38})
17059


Oumar Sarr Inculpé De Diffusion De Fausses Nouvelles Et Envoyé à Rebeuss
Commentaires ({190})
15564


Pape Diouf : «lamine Diack A Eu Le Temps De Faire Un Démenti, Ce Qu’il N’a Pas Fait»
Commentaires ({78})
14819


Affaire Lamine Diack : Le Parquet De Paris Réclame L'arrestation De Papa Massata Diack
Commentaires ({73})
13686


Balla Gaye 2 : « je Préfère Faire Une Saison Blanche »
Commentaires ({30})
12729

Voir tout

BUZZ
BUZZ« Yowla love » : le nouveau single de freestyle qui fait un tabac... Écoutez


21 décembre, 2015
746
0

INSOLITELiban, ce quinquagénaire se marie avec une fillette de 12 ans


16 décembre, 2015
3635
4

KEUR MASSARUn frère et une sœur vivent ensemble, comme mari et femme


15 décembre, 2015
10248
49

COUPLELes femmes préfèrent les hommes grands et…on a trouvé pourquoi


15 décembre, 2015
1802
3

INCROYABLE!Maïmouna Sao : « J’ai une vidéo d’une gravité extrême sur Cheikh Béthio »


12 décembre, 2015
5727
45

VIDEO« Teug Tama » découvrez le nouveau clip de Gaston qui fait le buzz


10 décembre, 2015
2744
1

VIDEOIncroyable! L’apparition de Serigne Touba et Mame cheikh Ibra Fall à Kolda


10 décembre, 2015
6255
12

VIDEODécouvrez en exclusivité le nouveau clip de Queen Biz « Téré Nélaw »


05 décembre, 2015
6877
31

VIDEOSa Ndiogou, président du jury des buzz 2015. A mourir de rire !


04 décembre, 2015
4092
0

BUZZVidéo - Les Baye Fall Dans Tous Leurs états


04 décembre, 2015
45086
122

ARTICLES LES + COMMENTÉS

Marine Le Pen: "le Rôle De La Région N'est Pas De Payer Des Moustiquaires Aux Détenus Au Sénégal"
Commentaires (190)
20755

Sadio Gassama: De La Fac De Médecine De L’ucad Au Bastion De L’etat Islamique
Commentaires (171)
38831

Clédor Sène Révèle: « L’assassinat De Me Sèye A été… »
Commentaires (152)
43904

Emission Sen Jotay Sur Sen Tv : Cledor Sene Reparle De L’assassinat De Me Babacar Seye
Commentaires (130)
21198

Accusé D’attentat à La Pudeur: Le Coup De Gueule D’un Mari Humilié Par La Police, Devant Son épouse
Commentaires (127)
19469

Video- Ils Lisent La Bible à Des Passants En Leur Faisant Croire Que C’est Le Coran
Commentaires (121)
8918

Macky: « Pas De Grâce Pour Karim Wade »
Commentaires (108)
13545

Karim Wade : « dites à Macky Sall De S’occuper Des Problèmes Des Sénégalais »
Commentaires (87)
7854

France: Elections Régionales: Le Front National Grand Vainqueur Du Premier Tour
Commentaires (80)
7868

Atterrissages Forcés à L’aéroport De Dakar: Ethiopian Airlines évite La Catastrophe
Commentaires (78)
13480
Voir tout
VIDÉOS RÉCENTES

L'histoire des khalifes de Maodo ( Par oustaz Iran Ndao)
6593
Comments (13)


Journal Télévisé De La Rts1 Du Mercredi 23 Décembre 2015 (Édition Du Soir)
4330
Comments (4)

Me El Hadji Amadou Sall invité du JT 20h: " Nous allons saisir La cour pénale internationale..."
8457
Comments (55)

Aissata Tall Sall : " il faudrait éviter que le sénégal soit secoué Par l'affaire Lamine Diack
5308
Comments (31)

Jihad au féminin: des mères Face à la radicalisation de leurs filles
5387
Comments (7)

Journal Télévisé De La Rts1 Du Mardi 22 Décembre 2015 (Édition Du Soir)
3707
Comments (3)


Journal Télévisé De La Rts1 Du Lundi 21 Décembre 2015 (Édition Du Soir)
2412
Comments (0)

Financement de la campagne électorale en 2012: L’opposition exige la libération de Oumar Sarr et la justification du patrimoine de Macky
4926
Comments (52)
Toutes les vidéos
NEWSLETTER
Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction


Seneweb sur Facebook

Seneweb sur Twitter

Sur Mobile et tablette



Dans la même rubrique :