SEMINAIRE BBY : Abdoul Aziz Tall détaille le suivi du PSE aux alliés du Président


SEMINAIRE BBY : Abdoul Aziz Tall détaille le suivi du PSE aux alliés du Président

Ne dites plus Ministre du PSE, mais plutôt Ministre en Charge du Suivi du PSE ! La précision est de taille pour Abdoul Aziz Tall qui en a fait la précision devant les partis de BBY réunis en séminaire avec le gouvernement. Le Ministre exposait le dispositif de suivi du Plan Sénégal Emergent et son impact sur l’économie sénégalaise à l’horizon 2035.

 

Le Ministre Abdoul Aziz Tall a précisé ses attributions de Ministre en charge du suivi du PSE, avant de décliner le mode de fonctionnement du PSE dans les différents départements ministériels. Du chef de projet PSE logé dans chaque Ministère au Ministre lui-même, en passant par les chefs de Desk et le BOS, c’est toute une chaîne qui permet de suivre en temps réel l’état d’exécution et d’avancement des projets du PSE dont il rend compte régulièrement au Chef de l’Etat.  La création de ce dispositif est l’expression évidente, a t-il dit, de la volonté du chef de l’Etat d’assurer un suivi régulier des projets PSE, de leur conception jusqu’à leur réalisation.

L’ancien DG de la DREAT,  a aussi insisté, suite à une question d’un participant, sur l’unicité du  PSE en tant que référentiel des politiques publiques économiques du Sénégal déclinées par le Président de la République Macky Sall, jusqu'à l’horizon 2035 pour expliquer le caractère inclusif du PSE qui regroupe la SNDES, la SCA, le ‘’Yonou Yokouté’’ et la Schéma Directeur de Modernisation de l’Etat.

Englobant plus d’une centaine de projets dont 27 projets-phares et 17 réformes prioritaires qui sont mis en exergue selon AAT dans la première phase de mise en œuvre du Plan. Il a cité entre autres le PRODAC, le PRACAS, le Hub Multi services, le Hub logistique, Dakar Medical City  et la construction de 2 universités à Dakar et dans le Sine-Saloum, sans compter l’habitat social.

Au terme d’une décennie, selon Abdoul Aziz Tall reprenant une note du MEF, le PSE générera plus de 600 000 emplois formels dans le pays contre 250 000 présentement, un PIB  porté à 1500 $ par Habitant, une croissance de 7 à 8 % et une multiplication par 3 du volume des exportations du Sénégal. Dans le domaine de l’agriculture, le PSE fera atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 avec 1,6 Million de Tonnes de riz paddy.

 

Abdoul Aziz Tall a également révélé la tenue prochaine d’un Forum de partage des opportunités du PSE avec le Secteur privé national pour marquer la volonté d’intégrer les entreprises sénégalaises dans l’exécution des projets du Plan Sénégal Emergent. Cependant l’ancien Directeur de Cabinet de Macky Sall a mis en garde contre tout nationalisme étriqué et toute démarche endogène visant à exclure les partenaires et investisseurs privés internationaux, à l’heure de la libre circulation du savoir, des compétences et des ressources dans un monde globalisé. 

Pour exemples, le Ministre a cité le poids de la  Chine dans l’économie américaine et l’émergence de Singapour et de l’Indonésie fortement influencée par l’apport de compétences et de ressources étrangères. La dynamique consensuelle collective nationale a fait selon lui, le lit de l’émergence dans ces pays, avant d’appeler  à la transformation des mentalités et au changement des comportements tels que souhaités par le Président de la République dans son discours d’ouverture qui constituent selon lui, le premier grand projet phare du PSE.

 
Mardi 21 Octobre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016