SEDHIOU : Le PRODAC allège les travaux des femmes

Les femmes du Domaine Agricole Communautaire de Séfa (région de Sédhiou) ont reçu un don de matériels du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC). La cérémonie avait pour cadre l’esplanade de la sous-préfecture de Diendé devant les autorités administratives, coutumières et religieuses.


Ce sont des femmes heureuses qui ont reçu ce mardi 15 mars 2016 trois plateformes multifonctionnelles  composées de décortiqueuses, de moulins et équipées d’un  groupe électrogène. Du matériel qui vient à son heure surtout pour les jeunes filles qui vont à l’école, obligées de piler le mil tous les matins. Le Coordonnateur National du PRODAC, Jean Pierre Senghor, a remis à ces femmes ces outils multifonctionnels pour l’allègement des travaux domestiques.
Ce matériel facilitera la transformation des céréales (mil, riz et maïs). Une quinzaine de groupements de femmes des villages de Diendé, Médina Findifé et Diatouma ont bénéficié de cet équipement qui est une vieille doléance dans le Pakao.
Le Maire de Diendé, Amadou Diallo, dira que « ce sont les jeunes écolières qui vont pousser un ouf de soulagement. Elles n’arriveront plus en  retard, et auront beaucoup plus de temps à se consacrer à leur leçon qu’aux travaux domestiques».
Pour ces femmes bénéficiaires, il s’agit surtout d’une entreprise rurale qui va naître avec l’exploitation de ces plateformes qui vont créer des revenus pour les groupements.
Le Coordonnateur National  du PRODAC, Jean Pierre Senghor demandera au comité de gestion qui sera mis en place, de veiller à l’entretien et au suivi de ce matériel pour pérenniser les actions.
Le Sous-Préfet de Diendé, Tidiane Camara, qui a présidé la cérémonie de remise de don, invite les populations à s’engager dans le DAC eu égard aux retombées que ce programme est en train d’apporter à la région de Sédhiou. 
Le maire de Koussy, Ousmane Camara, a reçu à cette occasion, du matériel informatique (ordinateurs et imprimante). Ce matériel permettra à sa commune de moderniser l’état civil et améliorer l’administration de la mairie. Ce don vient compléter celui de la commune de Diendé qui a reçu sa part il y a deux mois. 


Mercredi 16 Mars 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :