SECURITE DE LA PÊCHE ARTISANALE : Lancement de la pose de 19 009 plaques d’immatriculation sur les pirogues

Le Ministre de la pêche et de l’Economie maritime a présidé aujourd’hui la cérémonie de lancement de la pose des plaques sur les embarcations de pêche artisanale à Soumbédioune.


Cette cérémonie témoigne de la volonté de l’Etat  de gérer durablement la ressource halieutique  en maitrisant les capacités de pêche et en contrôlant l’accès. Elle participe au respect des  normes internationales de navigation maritime et de la sécurité des pêcheurs (une pirogue immatriculée est facilement repérable en mer). C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Sénégal  a mis en place, le programme d’immatriculation informatisé des pirogues avec l’appui des Partenaires Techniques Financiers (PTF).
 
           D’après le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, « ce Programme national d’Immatriculation (PNI) avait pour principal objectif de contribuer efficacement à la maîtrise de la capacité de pêche pour une gestion durable des ressources. Après plusieurs années de mise en œuvre de ce programme, une évaluation a relevé un besoin d’améliorer le système mis en place. C’est dans ce contexte que,  mon département, en partenariat avec la Banque mondiale à travers le Projet Régional des Pêches en Afrique (PRAO) a mis en place une base de données d’immatriculation fiable pour la maîtrise de la capacité de pêche artisanale. C’est ainsi que  19009 embarcations de pêche artisanale ont été  enregistrées  au 15 décembre 2015. »
 
             Sur la base de cette information que le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a sollicité  et obtenu de la Banque mondiale le financement de 19 009 plaques d’immatriculations réfractaires en aluminium pour un montant de 120 millions de  FCFA.
 
 
Jeudi 23 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :