SEABURY INC : Qui sont les quatre associés anonymes de Papa Mamadou Pouye ?

Papa Mamadou Pouye n’est que l’arbre qui cache la forêt. Selon les fichiers obtenus par Libération, quatre autres associés anonymes, détenteurs d’actions au porteur, se cachent derrière Seabury Inc, cette structure offshore montée à Dubai et immatriculée au Panama.


SEABURY INC : Qui sont les quatre associés anonymes de Papa Mamadou Pouye ?
Si Papa Mamadou Pouye apparaît comme le seul actionnaire de Latvae, ce n’est pas
le cas pour Seabury Inc. Selon les fichiers consultés par Libération, ce dernier n’est que l’arbre qui cache la forêt. Il ressort des documents qu’en dehors de M. Pouye, quatre autres personnes gravitent autour de Seabury qui avait ses quartiers à Dakar plus précisément au Point E, à l’immeuble Bassari au rez-de-chaussée, à la première porte à droite.
Comme nous l’écrivions, bien qu’immatriculée au Panama, Seabury a été montée à Dubai par un intermédiaire de Mossack Fonseca, en l’occurrence le cabinet Hélène Mathieu Legal Consultants situé en face de l’hôtel Oberoi.
Dans son actionnariat, on distingue Papa Mamadou Pouye mais aussi quatre autres actionnaires anonymes cachés sous l’indication «the bearer» (le porteur). Comme l’écrit Le Monde dans son «dictionnaire» de la fraude fiscale : «A la différence de l’action nominative, l’action au porteur est anonyme et permet aux propriétaires réels des sociétés offshore de dissimuler leur identité. Ce type de titre, qui organise une opacité totale sur l’actionnariat, est en train de disparaître. Le Panama est l’un des derniers pays à l’accepter.»
Qui sont ces quatre associés anonymes de Pouye ? Pourquoi ont-ils choisi de se cacher ? Autant de questions légitimes d'autant  qu’au même titre que Pouye, ces «porteurs» sont aussi des bénéficiaires économiques de Seabury.
Mercredi 18 Mai 2016
Dakaractu





Dans la même rubrique :