SCANDALE-Fraude au Trésor : des dizaines de transitaires arrêtés, le cerveau Pape Abdoulaye activement recherché...


SCANDALE-Fraude au Trésor : des dizaines de transitaires arrêtés, le cerveau Pape Abdoulaye activement recherché...
S'il y a des gens pour qui ça va vraiment chauffer ces temps-ci, ce sont bien les transitaires et les agents du Trésor.

Qu'est ce qui s'est passé?

Un agent du trésor du nom de Pape Abdoulaye avait découvert une faille de la douane sénégalaise.
Une faille qui lui permettait de faire passer sa fraude sans qu'on ne s'en rende compte. En effet, il était en contact avec des transitaires avec qui il faisait son deal. 

Comment ça se passait?

A chaque fois qu'un transitaire avec qui il est en affaire avait un client pour faire sortir son conteneur, Pape Abdoulaye prenait la quittance pour ensuite aller l'utiliser avec d'autres clients et encaisser leur argent. Après encaissement, ils faisaient le partage avec ses complices. 
Avec cette méthode utilisée depuis des années, Pape Abdoulaye soupçonné d'avoir un réseau au sein du trésor et ses complices ont pompé des sommes astronomiques d'argent. Mieux, après l'éclatement de l'escroquerie, les patrons du trésor ont estimé l'argent volé à peu près à 10 milliards de nos francs.
Sentant le coup arriver, Pape Abdoulaye a pris la poudre d'escampette, mais il est activement recherché.
Néanmoins, des dizaines de personnes sont arrêtées pour les besoins de l'enquête, parmi lesquels, Moussa Diao,  Chef de service approvisionnement Vivo Energy, Omar Kaba président K-business logistique service, Kosso Wade président de la société de transit Transplus, Blaise expert comptable de Transplus, Mamadou Salif Aw, ancien expert-comptable de Transplus.
Nous y reviendrons...
Vendredi 8 Mai 2015
Dakaractu




1.Posté par FANS le 08/05/2015 12:10
et les douaniers complices qui délivraient les bons de douane sans quittance.

2.Posté par onditout le 08/05/2015 12:30
il faut auditer contrôler tous ceux qui manipulent nos sous au fur et à mesure pas tous les dix ans !

3.Posté par Capélho le 08/05/2015 14:07
Je comprends maintenant pourquoi les douaniers et transitaires sont tous le temps les parrains des soirées dansantes!! Xaliss bou léwoul amoul mouthie

4.Posté par Doudou le 08/05/2015 14:11
Dakaractu vraiment vs avez du réseau

5.Posté par aly cisse le 08/05/2015 17:41
doynawar!

6.Posté par Mor tama le 08/05/2015 18:00
Ou sont ceux qui disent que Macky n'a rien fait en 3 ans? la bonne gouvernance est un pilier pour prétendre a une quelconque émergence. Et nous constatons que depuis que Macky est beaucoup de pratiques malsaines dans notre administration sont sanctionnées. Beaucoup de gens se sont enrichis avec l'argent du contribuables , ces gens sont en general soient complices des hauts cadres et agents de l'administration soient les hauts cadres et agents de l'admistration eux-memes. Tresor, Impots et Domaines, Urbanismes et cadastre, Douane, Gendarmerien police.
Les choses ont commencer à changer, beaucoup n'osent plus voler comme ils le faisaient du temps de Wade.
Kou Sathie rek gnou teudj la nangou li nga sathie. L'argent des senegalais appartient a tous les senegalais.

7.Posté par cheguevara le 08/05/2015 20:13
Lé transitaires sont pa lé seul responsabl. Et lé douanier dan tou cela ? C le cor le plu corrompu du senegal. La fraude ne pass pa par la route mé pluto par le port au vu et au su des douaniers ki se remplisse les poche. . Alé voir les maison kil ont construites et les voiture kil conduise. Degoutan

8.Posté par hkhh@yahoo.fr le 09/05/2015 00:26
le metier de douanier a tjr etait critique au senegal.....

9.Posté par visiteur 2 le 09/05/2015 13:07
Moi j'ai toujours dit que le train de vie et les moyens dont disposent les agents des impôts, du trésor et des douanes ne sont liés aux primes. Il y a une corruption et des malversations terribles qu'ils commettent, soit comme acteur principal, soit comme complice.

10.Posté par TRESOR le 09/05/2015 19:14
Dakar Centre ,Dakar source, Perception du Port et Perception Cerf-volant dans ces structures de recouvrement les fausses quittances circulent comme le papier d'emballage des cacahuètes . Pour les Impôts et Domaines la magouille se situe à tous les niveaux . Contrôleurs inspecteurs dans dans le même sac à quelques exceptions près. Le nettoyage doit se faire à tous les niveaux alors qu'ils perçoivent de très bonnes primes très importantes tous les trois mois . Les bons du trésor des sociétés en faillite et qui continuent de produisent des intérêts connus de certains agents des perceptions servent à solder les impôts de certaines Sociétés de la place et des Particuliers à l'insu des inspecteurs et des percepteurs en poste. Je peux vous citer au moins dix personnes affectées en service dans les perceptions et qui gérent ce trafic. Et un à un ils ne pourront jamais justifier leurs biens immobiliers entre les P.A. Cambérène 2, Liberté 6 ,VDN et Saly.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016