SALL CRASH !


SALL CRASH !
En traversant les grands axes de la capitale, on est étreint de peur. Assiégée par une colonne de gendarmes et de policiers prêts à mâter les Libéraux, la capitale avait les allures d’une ville en plein couvre- feu.
 
Ce n’est plus l’image d’Epinal que le Sénégal a toujours renvoyée pour sa liberté d’expression et sa solidité démocratique. Attestons d’une chose : le régime a évidemment perdu son calme. Et Wade a réussi à le sortir de sa zone de confort.
 
Depuis 48h, les démagogues ressurgissent, les fossoyeurs de l’Etat de droit remettent leur vernis de démocrate pour retrouver une virginité perdue à jamais. Dans cette destruction de l’idée de la liberté, Macky Sall aura une responsabilité majeure et indélébile.
 
Aujourd’hui, on peut longuement épiloguer sur les intentions de l’ex-chef de l’Etat. Il transpire la provocation, instille le désordre et reste un parrain des troubles politiques.
 
Il ne se sent que dans deux situations : en meeting où il a un parterre d’adulateurs et dans un groupe d’admirateurs restreints et face à des équivalents qui courbent toujours l’échine. Le «Vieux» ne court que derrière un bénéfice électoral et un sondage favorable.
 
Dans la gestion de cet évènement éminemment banal, ce régime a commis plus que des erreurs. Des fautes gravissimes. Le fiasco est total.
 
La réalité qui devient éclatante c’est que ce pouvoir n’est absolument pas taillé pour gérer des situations de crise. Les réactions passionnées des «microphones» de l’Etat (Présidence, gouvernement, Ads), les menaces à coup de bluff, d’intimidation, de faux courage, de promesses, d’administration complice, montrent une certaine carence de certains conseillers du Président Sall.
 
Toutes ces techniques de communication sont parfaitement inopérantes et jettent un flou total à un «évènement» qui n’aurait dû jamais atteindre ce degré de passion.
 
Le Président a besoin de personnages d’un autre calibre pour s’attaquer aux crises. On ne sait pas ce qui serait passé si on avait banalisé ce come-back du Président Wade chez lui.
 
En revanche on sait exactement ce qui se passe à cause de l’action tragiquement inopérante du régime Sall. Couac en plein vol !
 
Ces derniers temps, il compose avec une image terriblement négative provoquée par l’interdiction de marches citoyennes. L’arrêté préfectoral, ce machin bureaucratique et déconnecté de la vie des gens, creuse une fracture entre lui et les citoyens.
 
Cette course effrénée au chacun pour soi va avoir des répercussions désastreuses pour son avenir immédiat et même plus lointain. En fin de compte, Wade devient une victime naturelle puis expiatoire de cet épiphénomène qui prend les allures d’affaire d’Etat.
 
Cela entraînera (sans doute) une montée importante de la détermination et du rejet pour des raisons à la fois politiciennes et démocratiques.
 
Macky Sall doit se rendre compte que ses «têtes pensantes», ivres de leur propre succès, vivent dans un monde parallèle et ne sont absolument pas à la hauteur du défi politique proposé par Wade. Bref, les humeurs d’un nonagénaire donnent des sueurs froides à un jeune... régime. Quel dommage !
Le Quotidien
Jeudi 24 Avril 2014




1.Posté par Leuk le 24/04/2014 13:29
Très bel article qui dit vrai !

Face au Retour voulu Hautement Politique de Me Abdoulaye Wade, Secrétaire Général d’un parti,
ils n'ont trouver rien de mieux que d'adopter une attitude Bassement Politicienne (à l’encontre d’un citoyen aussi ordinaire soit-il).
Ils ont fait moins qu'en 1999 en matière de Respect des Droits et Libertés

A qui profite le crime ? Le temps est meilleur allier

2.Posté par Bilaal le 24/04/2014 14:25
Abdoulaye Wade n'avait pas besoin de sortir du pays après la débâcle. Il aurait dû y rester et digérer sa défaite. S’il revient au Sénégal, c’est uniquement pour son fils qu’il a toujours considéré comme le plus intelligent des sénégalais après lui, bien sûr. Et c’est lui qui a mis son rejeton dans cette situation en mettant entre ses mains une partie de son pouvoir qu’il a bien abusé. Abdoulaye Wade est un homme dangereux et il l’a toujours été. Il est mêlé à beaucoup de crimes et son parcours est parsemé de violence. Il ne peut plus tromper les sénégalais. Il doit comprendre que ce n’est pas en mobilisant à coup de millions (volés) ses partisans qu’il peut impressionner le pouvoir actuel. Qu’il se souvienne du million de sénégalais qu’il avait rassemblés devant le palais ce qui ne l’avait pas pour autant empêché de mordre la poussière devant Macky Sall.
Il revient aussi pour tenter de prendre une revanche sur Macky. Il va essayer de jeter du sable dans le cous cous de Macky. Il avait prédit que personne d’autre ne pourrait diriger ce pays en dehors de lui, prenant conscience de l’immensité du désastre causé par le pillage qu’il avait réalisé sur nos maigres ressources économiques. Il avait prédit que les fonctionnaires ne seraient plus payés au-delà de deux mois après son départ. Malheureusement son successeur est entrain de le contredire. Son rêve secret est d'empêcher l'arrivée des milliards promus au Projet du Sénégal Emergent en rendant le pays instable et ingouvernable pour faire fuir les bailleurs. Macky doit être sans pitié avec lui s'il s’en tête à refuser de prendre sa chaise pliante, son tapis de prière et son chapelet (symboles de la retraite).
Bien sûr, qu’en voyant Abdel Aziz Bouteflika voter à partir de sa chaise roulante, il s’est mordu les doigts. Le président Macky Sall doit savoir que la majorité des sénégalais sont avec lui en dépit de toutes les jérémiades entendues çà et là. Wade a détruit ce que les sénégalais ont de plus cher : leur dignité et leur honneur. Il a promu des contre valeurs et aujourd’hui les jeunes sénégalais ont comme repères les grands voleurs (quelqu’un a affirmé que jusqu’à l’extinction du soleil, on ne pourra jamais prouver sa culpabilité alors que tout le monde sait qu’il a détouré de l’argent; un autre aussi, par la ruse, tourne en bourrique les autorités judiciaires du pays dans la recherche des caches de son trésor, etc.), des violeurs (voyez ce monsieur de la presse qui passe tout son temps à forniquer et qui a fini par violer une fille ; après son emprisonnement il se présente en héros et ose solliciter le suffrage des sénégalais), des personnages religieux burlesques (certains ignorant tout du coran et de la religion musulmane, se positionnent comme des sauveurs d’âmes et embrigadent du monde dans leur folie), des gens sortis du néant et qui se déplaçaient naguère en car ‘Ndiaga Ndiaye’ (cars Mercedes usagés importés) se pavanent aujourd’hui en 4X4 et autres Humers dans les rues de Dakar, etc.
Nous savons tous qu’un pays se construit par le travail. Voilà le premier chantier de Macky qui ne semble pas plaire à tout le monde : éradiquer le vol et le mensonge pour rendre le peuple sénégalais plus crédible et lui faire comprendre que la richesse doit s’acquérir par le travail et non par les autres moyens promus par Wade. Macky Sall doit savoir qu’aucune voix ne se lèvera dans le monde pour condamner l’emprisonnement éventuel de tout perturbateur de la marche du pays vers la paix et le progrès. Wade aussi doit comprendre que c'en est fini son épopée. Pour qu’au lendemain de sa disparition, le Sénégal et le monde puissent garder de lui des souvenirs enviables, il doit changer, se repentir et se tourner vers Dieu. Ce n’est pas encore trop tard pour lui.
Mais le pulaar dit que : « quand Dieu ne veut pas d’un homme âgé, il en fait un hypocrite ». Mohamed, SAS, a dit : « quelqu’un qui ment quand il parle, qui ne respecte pas ses rendez –vous et qui refuse d’entendre raison quand il dispute, est considéré comme un hypocrite à moins qu’il abandonne ces caractères ».
Justement, exiger d’un vieillard qu’il se débarrasse de ses caractères qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, autant exiger de lui qu’il réussisse là où Sisyphe à échouer. Il ne changera jamais et mourra hypocrite par ce que Dieu ne veut de lui. Que Dieu nous préserve de mourir hypocrite.

3.Posté par linguère le 24/04/2014 16:18
La vérité des faits s'il vous plaît, moi je n'ai pas vu de policiers s'attaquant à d'honnêtes citoyens !!!!! respectez les sénégalais, ne nous traitez pas en êtres mineurs, vous avez un combat à mener libres à vous, mais de grâce essayez au moins d'être crédibles.

4.Posté par xxx le 24/04/2014 17:01
Madiambal en profite pour régler des comptes à ce que l'on lit



Dans la même rubrique :